[Exercice] Masse moléculaire d'un peptide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Masse moléculaire d'un peptide



  1. #1
    invite5e4e2baa

    Masse moléculaire d'un peptide


    ------

    Bonsoir,

    Pourriez vous m'aider svp?

    Une solution du peptide P est partagée en deux portions. L'une est versée dans une boite de
    Pétri et laissée à l'air, l'autre est conservée dans une fiole bouchée et additionnée d'une
    quantité adéquate de β-mercaptoéthanol. Au bout de 24 heures on isole dans chaque cas le
    composé polypeptidique et l'on mesure sa masse moléculaire (précision 5%). On obtient 3800
    g/mole (boite) et 1900 g/mole (fiole).
    Interpréter ces résultats.
    NB : La masse moyenne d'un résidu d'acide aminé est 119 g/ résidu.

    Je pense qu'il faut que je calcul le nombre de résidus pour chaque portions grâce à la masse moyenne d'un a.a et de la masse moléculaire des peptides mais je n'y arrive pas.Ce ne sont pas les mêmes unités et je ne sais comment les convertir. En revanche,le résultat semble être possible car le béta mercaptoéthanol rompt les ponts disulfures de la chaine du peptide donc il y aura une perte de masse.

    Merci

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    Bonjour,

    ce n'est pas réellement une perte de masse. Effectivement le β-mercaptoéthanol coupe les ponts disulfures.
    Regardez bien la masse des peptides que vous obtenez. Dans la fiole le composé est deux fois plus petits que le peptide initial (3800/2). L'existence de deux chaines peptidiques de longueur égale reliées par un ou des ponts disulfures n'est peut-être pas à exclure...

    Cordialement

  3. #3
    invite5e4e2baa

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    Ce qui serait logique c'est que le long peptide est formé d'un pont disulfure qui permet de relier 2 peptides de 1900 g/mol.Avec le 2 mercaptoéthanol le pont disulfure est clivé.

    Mais ce qui m'intrigue c'est le NB:La masse moyenne d'un résidu d'acide aminé est 119 g/ résidu.
    je pense donc que l'on peut démontrer ce résultat de façon experimental avec la conséquence de l'action 2-mercapto. et théorique en calculant le nombre d'acides aminé.

    Merci

  4. #4
    invite5e4e2baa

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    Help please

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moumoutte

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    Bonjour,

    Ce qui serait logique c'est que le long peptide est formé d'un pont disulfure qui permet de relier 2 peptides de 1900 g/mol.Avec le 2 mercaptoéthanol le pont disulfure est clivé
    C'est pas mal ça!

    Vous pouvez ensuite calculer le nombre de résidu par mole si ça vous chante.
    PS: etes-vous certain du chiffre 119 g / résidu?

    +

  7. #6
    invite5e4e2baa

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    Oui je suis certain de la masse d'un résidu,pourriez vous me le faire svp?merci

  8. #7
    Moumoutte

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    Bonjour,

    et bien si vous récupérez tant de gramme de résidu par mole et que vous avez la masse d'un résidu vous pouvez calculer le nombre de résidus par mole.
    1900/119 = 15 résidus / mole par exemple.

    +

  9. #8
    invite5e4e2baa

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    Merci je viens de le terminer

  10. #9
    invite5e4e2baa

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    En calculant le nombre de résidus par mole on obtient 15 et 31 résidus.J'ai marqué que la différence est due à la précision de 5% mais n'est elle pas du aussi à la perte de la cysteine lors de la désoxydation du 2 mercapto?

  11. #10
    Moumoutte

    Re : Masse moléculaire d'un peptide

    Bonjour,

    non je ne pense pas. Le mercapto réduit juste les ponts disulfures, il ne "détruit" pas la cystéine, cette dernière est toujours présente.
    R1 - S - S - R2 se transforme en R1-SH + R2-SH.

Discussions similaires

  1. Identifier un peptide en spectrométrie de masse
    Par -yakari- dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2019, 16h45
  2. Masse moléculaire & masse molaire
    Par CanelleFurius dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2017, 10h02
  3. masse molaire et masse moléculaire
    Par Missvici101 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2016, 17h49
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...