[Exercice] code génétique: des exeptions à la règle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

code génétique: des exeptions à la règle.



  1. #1
    inviteafe6b86b

    code génétique: des exeptions à la règle.


    ------

    Bonjour a tous!!!

    Je souhaite m'entrainer pour mon évaluation mais je n'arrive pas a faire mes exercices du livre. J'aurais besoin d'aide svp.
    Les questions sont les suivantes:
    1) Montrez qu'il y a des zones de ressemblances et des zones de différences entre ADN et ARNm.
    2) Expliquez l'aspect pris par cette hybridation entre la séquence d'ADN et la séquence d'ARNm dirigeant la production d'ovalbumine.

    Je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : code génétique: des exeptions à la règle.

    Bonjour,

    Merci de prendre connaissance de ces consignes avant d'ouvrir une discussion ayant trait à une demande d'aide pour la résolution d'un exercice scolaire.

    donnez un titre explicite à votre discussion. Le format de titre suivant est exigé: [exo][niveau scolaire/universitaire]titre précis.
    Précisez le contexte de votre question. Soyez précis.
    Joignez les documents nécessaires à comprendre ce dont vous parlez. Au moment de la rédaction de votre message insérez le document grâce à la fenêtre fichiers attachés --> gestion des pièces jointes.
    Nous exigeons absolument que le demandeur montre qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement.


    Ces règles ne sont pas accessoires et la modération se réserve le droit de supprimer la discussion si le message devait y contrevenir. Cet avis tiens lieu d'avertissement.

    Pour la modération,
    piwi
    Ceci étant rappelé, que penses-tu pour la première question, en attendant que tu nous mette la figure pour la seconde question?

  3. #3
    inviteafe6b86b

    Re : code génétique: des exeptions à la règle. (Premiere Ssvt)

    Je suis vraiment désolé, c'est la première fois que je viens sur ce site... Je tiens à m'excuser.
    Je vous envoie le document. C'est l'exercice 10.
    En faite je sais pas vraiment... pour la question 2 je pense que cela est dû aux tronçons qui ne servent pas à la synthèse de la protéine c'est a dire les introns.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    TanguyE

    Re : code génétique: des exeptions à la règle. (Premiere Ssvt)

    Je suis vraiment désolé, c'est la première fois que je viens sur ce site... Je tiens à m'excuser.
    Pas de soucis, je tenais juste à te rappeler qu'on est pas ici pour faire le travail à ta place.

    Pour la première question: qu'est ce qui peut te faire dire que l'ADN et l'ARN sont à la fois semblables et différents, et ce uniquement en regardant le dessin. En gros que se passe-t'il lors de l'hybridation de deux brins d'acides nucléiques? Et qu'est-ce qui te permet de dire que certaines parties de l'ADN sont semblables à l'ARN.

    Pour la seconde question ta réponse est la bonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafe6b86b

    Re : code génétique: des exeptions à la règle.

    1)Elles sont semblables car on peut voir des endroits où elles ne sont pas complémentaires. Leurs nucléotides ne peuvent pas s'associer entre elles car elles sont les mêmes donc cela crée des boucles. Les endroits où elles ont des différences sont celles où elles se touchent (leurs nucléotides sont alors complémentaires).
    2) Pour cette question je viens de me rendre compte qu'ici on ne parle pas de protéines... donc je ne vois pas pourquoi j'ai parlé de tronçons...
    Je suis perdue :/

Discussions similaires

  1. [Exercice] Code génétique : des exceptions à la règle.
    Par Valentin100510 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2020, 12h31
  2. [Génétique] Questions sur le programme genetique et le code genetique.
    Par marco996 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 09h22
  3. HELP ADN code genetique
    Par alison81 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2014, 14h59
  4. [Biochimie] Code génétique.
    Par tim-tam dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2010, 07h20
  5. Code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...