[Biochimie] Code génétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Code génétique.



  1. #1
    tim-tam

    Exclamation Code génétique.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ereS.SVT et je passe un bac blanc d'SVT demain. Je relie donc mon livre mais il y a un paragraphe que je ne comprend pas ...

    "Chaîne polypeptidiques, ADN et ARN, sont édifiés à partir de matériaux différant par leur nature et par leur nombre: 20 sortes d'acides aminés différents constituent les chaînes polypeptidiques tandis qu'ADN et ARN sont construits à partir de quatre type de nucléotides. Il est impossible de désigner chaque acide aminé par un seul nucléotide ( 4 possibilités seulement) ou même par une association de deux nucléotides (16 possibilités)."

    Voilà l'extrait du livre ... je ne comprend pas surtout la premiere partie .

    Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'éclaircir les idées .
    Merci.

    -----

  2. #2
    tim-tam

    Re : URGENT !!!!!!!! code génétique...

    Je précise que j'ai cité le texte tel qu'il est dans le livre.

  3. #3
    tim-tam

    Re : URGENT !!!!!!!! code génétique...

    Je n'ai rien dit, en fait j'ai compri --' .... oulala je devais être bien fatigué ...

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : URGENT !!!!!!!! code génétique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    tandis qu'ADN et ARN sont construits à partir de quatre type de nucléotides.
    C'est pas quatre c'est cinq : A, T, G, C et U

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Code génétique.

    Bonjour,

    Juste par curiosité, comment ce fait il que vous passiez un bac blanc juste après le bac, durant l'été alors que l'année scolaire est terminée?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    NeXeN

    Re : Code génétique.

    Salut!!

    Pense bien au fait qu'il existe une multitude d'acides aminés, mais seulement 20 entrent dans la composition des protéines. L'ornithine par exemple: un C asymétrique, une fonction COOH et une NH2, un H, mais elle n'entre pas dans la liste des 20...

    Et juste pour info, histoire de t'embrouiller un peu l'esprit; il y a, en vérité, 2 acides aminés supplémentaires, codés par leur propre codon: la Sélénocystéine et la Pyrrolysine... ce sont 2 des 3 codons stop qui les codent, au lieu de mettre fin à la synthèse. Selon la conformation spatiale de l'ARNm, le codon stop pourra ajouté un autre acide aminé. Sympa, non?

  8. #7
    kamor

    Re : Code génétique.

    Il est impossible de désigner chaque acide aminé par un seul nucléotide ( 4 possibilités seulement) ou même par une association de deux nucléotides (16 possibilités).
    je pense que cette partie est juste pour expliquer pourquoi les acides aminés sont définies par des triplets de nucléotide. La phrase juste après doit être importante.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Code génétique.

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour,

    Juste par curiosité, comment ce fait il que vous passiez un bac blanc juste après le bac, durant l'été alors que l'année scolaire est terminée?
    hémisphère sud?

  10. #9
    kamor

    Re : Code génétique.

    Le bac se passe à la même époque, obligation légale oblige normalement. Seul l'heure de début ne suit pas la métropole. Ca serait dificile à Tahiti avec 12h de décalage

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Code génétique.

    C'est peut-être simplement des cours de remise à niveau avec un "faux" bac blanc.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Code génétique.

    Ou alors un "rattrapage" ? Mais j'ai des doutes, ça commence à faire quelques années (à deux chiffres) que j'ai eu le mien et il me semblait que la SVT était une épreuve de terminale...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    tim-tam

    Re : Code génétique.

    nouvelle caledonie donc oui hemisphere sud chez nous l'année scolaire débute en février et se termine en décembre pour avoir des vacances en été tout comme vous qui êtes en france (enfin je supose) donc les épreuves blanche se déroulent en juillet é le vrai bac en décembre... sinon oui le bac d'SVT se passe en terminal mais les professeurs d'SVT de notre lycée on décidé de faire un bac blanc (qui empechera pas que l'on en ai un l'année prochaine .... voilà
    et merci a ceux qui on répondu a ma question ^^

Discussions similaires

  1. [Génétique] code génétique
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 12h03
  2. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  3. code génétique
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/06/2007, 16h46
  4. code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  5. Code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...