[Exercice] fibronectine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fibronectine



  1. #1
    invite86eca32f

    Question fibronectine


    ------

    Bonsoir pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance car je ne vois pas trop.

    La fibronectine est une grande glycoprotéine qui entre dans la composition de la matrice extracellulaire.Elle contient sur sa longueur plusieurs domaines de liaison dont l'un se lie à des recepteurs de la surface cellulaire. La fibronectine permet ainsi l'adhérence des cellules. Ceci fournit un test simple pour identifier la partie de la molécule reconnue par le récepteur cellulaire à la fibronectine. L'expérience suivante est alors réalisée: un support de culture cellulaire en plastique est recouvert de fibronectine (coating de fibronectine) ou de sérum albumine bovine. Une suspension de cellules est alors ajoutée et laissée incubée pendant 30 minutes.Le support de culture est ensuite lavé et le nombre de cellules adhérentes est compté. On constate alors que:
    A) En présence de fibronectine, 80 à 90% des cellules ensemencées adhérent après 30 minutes.
    B)La sérum albumine bovine recouvre bien le support de culture mais ne permet pas l'adhérence des cellules.
    C)Un segment de fibronectine de 108 acides aminés (situé aux trois quarts environ de la longueur de la molécule, depuis l'extrémité N-terminale) n'adhère pas au plastique. Toutefois, si ce segment est couplé chimiquement à la sérum albumine (par un point disulfure entre deux résidus cystéines ), alors l'hybride de protéines adhère au plastique et permet l'adhérence des cellules (80%).

    1) Que déduire des résultats obtenus ?

    Moi je pense que le pont disulfure joue un rôle important pour l'adhérence des cellules .

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : fibronectine

    Bonsoir,

    votre déduction est erronée, le pont disulfure n'est pas le point du sujet.
    Pouvez-vous formuler le but de cette expérience ?
    D'après-vous quelle est l'intérêt du point B ?
    Essayez de comparer A et B, que pouvez-vous dire ?

    Pour le point C, essayez de préciser l'intérêt d'après vous de faire cette expérience.
    Que pouvez-vous en conclure ?

  3. #3
    invite86eca32f

    Re : fibronectine

    Je pense que Le but de l'expérience est de mettre en évidence la partie de la fibronectine qui est reconnue par le récepteur de la fibronectine lors de l'adhérence cellulaire.
    Pour le point B , je pense que le sérum d'albumine bovine joue le rôle de témoin.
    On peut dire en regardant les point a et b que la présence de la fibronectine en grande quantité joue un rôle dans l'ahérence des cellules en en déduit que l'adhérence des cellules se fait grâce à la présence de fibronectine ,cependant en mettant en lien avec le point b on peut dire que l'adhérence des cellules ne se fait pas que en présence de fibronectine et de sérum d'albumine bovine + support de culture !
    C'est ça qu'il faut dire ?

  4. #4
    invite86eca32f

    Re : fibronectine

    une petite aide svp ? merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : fibronectine

    On est sur la bonne voie !
    En fait quand je dis de mettre en lien A et B, il s'agit de mettre en valeur vos résultats obtenus par le groupe d'intérêt par rapport au témoin. Pour tout vous dire, la BSA, on s'en "fout". Je précise bien les guillemets car le témoin est primordial mais n'est pas le sujet d'étude.

    Vous pouvez donc dire que la fibronectine est bien impliquée dans l'adhérence cellulaire.
    Maintenant que nous avons montré le rôle dans l'adhérence cellulaire de la fibronectine, nous souhaitons savoir si une partie de la molécule est suffisante pour la reconnaissance par le récepteur de la cellule...et donc suffisante pour permettre l'adhérence cellulaire....

    ....en procédant au dernier point du protocole, auquel vous pouvez donc conclure ?!

  7. #6
    invite86eca32f

    Re : fibronectine

    Ok merci beaucoup,
    Donc Moi je pense d'après le point 3 que oui une partie du segment de fibronectine est suffisante pour la reconnaissance par le récepteur de la cellule.
    Cependant pourquoi nous parle t-on de "un point disulfure entre deux résidus cystéines " ??? Es-ce important ?
    Je ne vois pas ce qu'on nous demande exactement de conclure ici ?

  8. #7
    Hellbly

    Re : fibronectine

    Vous attachez de l'importance à des points du protocole qui ne sont que des "outils".
    Le pont disulfure n'a que pour seule utilité de fixer le segment de fibronectine sur un support fixé au plastique.
    Vous avez donc bien compris l’expérience, ce segment est suffisant pour la reconnaissance du récepteur et permettre l'adhérence.

  9. #8
    invite86eca32f

    Re : fibronectine

    Ok merci .Le support fixé au plastique joue le rôle du récepteur à la fibronectine si j'ai bien compris ?

  10. #9
    Hellbly

    Re : fibronectine

    Dans l'ordre il y a : le support plastique > BSA > pont disulfure > N-ter de fibronectine > cellule

    Ce qui est intéressant de voir c'est que la fixation est effective avec seulement ce fragment là. Le reste entre ce fragment et le support plastique nous sert juste à démontrer que l'autre partie de la fibronectine n'intervient pas dans la fixation aux cellules. C'est un montage. Si nous avions déposé ces fragments sur le support plastique et testé l'adhérence des cellules, il va y avoir une liaison effectivement entre les deux partenaires, mais ce complexe sera libre vis à vis du support plastique. Et dans le cadre de ce protocole expérimental, on ne peut rien démontrer.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fibronectine traitée par du SDS page et du beta mercaptoéthanol
    Par lula69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2014, 06h34
  2. [Biologie Cellulaire] Fibronectine et phagocytose
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...