Bonjour, et merci à ceux qui pourront me confirmer ma démarche. Ou au contraire, me dire que j'ai fait faux et m'expliquer pourquoi :P

Je bosse sur un exo de calculs de probabilités, mais j'hésite dans ma démarche.

Voila l'exo:
Un couple sain souhaite avoir un enfant mais craint qu'il ne soit affecté par une maladie génétique (transmission autosomique récessive). La sœur et un oncle du mari sont atteints. Tous les autres membres de leur famille sont sains. Au sein d'une population, la probabilité qu'un individu soit hétérozygote est de 1/20.
1: Quelle est la probabilité que la femme soit hétérozygote?
2: Quelle est la probabilité que l'homme soit hétérozygote?
3: Quel est la probabilité que leur enfant soit atteint?


Mes réponses:
1: On ne sait pas si ses parents sont hétérozygote ou homozygote. Elle a donc 1/20 d'être hétérozygote puisque cela correspond à la proba qu'un individu soit hétérozygote.

2: La soeur du mari est atteinte, donc ell est homozygote récessif. Ses parents, sains, sont donc hétérozygotes tous les 2. La proba d'être hétérozygote quand on a 2 parents hétérozygote est donc de 1/2 (séparation aléatoire pendant la méiose tout ça quoi). Le père a donc une proba de 1/2 d'être hétérozygote.

3: leur enfant , pour être atteint, donc être homozygote récessif. Pour l'être, il faut que ses 2 parents soit hétérozygotes; Si on fait le tableau punett des parents dans le cas où ils sont hétéozygote, on obtient 1/4 d'être homozygote -/- . Donc la proba qu'il soit homozygote est:
p(homozygote) = p(mère hétérozygote) * p (père hétérozygote) * %d'être -/- = 1/20 * 1/2 * 1/4 = 1/160


J'ai faux quelque part ou c'est bien ça? J'ai un gros doute sur la question 3.