[Exercice] Génétique des populations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génétique des populations



  1. #1
    lilipletz

    Génétique des populations


    ------

    Bonjour, je planchais sur des exercices sur mon temps libre pour comprendre un peu mon cours et je bloque un tantinet sur la question b).

    a) Dans une population à l'équilibre de Hardy-weinberg, pour quelle fréquence allélique les génotypes homozygote récessifs sont-ils deux fois plus nombreux que les hétérozygotes ?
    Soit AA de fréquence p², Aa de fréquence 2pq et aa de fréquence q²
    aa = 2 * Aa
    q² = 2 * 2 * pq
    q² = 4 pq
    q² = 4 * (1-q) * q
    5 q² = 4 q
    q² = 4/ 5 q
    q = 4/5

    b) Quelle est la fréquence maximale que peut atteindre un allèle récessif, létal à l'état homozygote, dans une population ?

    Pour moi si l'allèle est récessif létal , sa fréquence d'homozygotie f(aa) sera de 0 ?? Pourriez-vous m'éclairer.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Génétique des populations

    Non je pense pas zero, la génétique ici que tu calcules et avant le phénotype létal de l'homozygotie ? donc je pense qu'il faut que tu fasse un calcul, surtout si dans l'énoncé il y dise un max.. c'est surement pas 0 ..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    lilipletz

    Re : Génétique des populations

    Je ne comprends pas ta réponse

  4. #4
    ArrowX

    Re : Génétique des populations

    Je ne connais pas les calculs avec cette formule, je te dis tout simplement que ce n'est surement pas 0 , ton couple d'allèle existe et sera présent ! le létal c'est du phénotype.. Je vais laisser d'autres personnes te répondre je ne connais pas assez cette formule .
    En tout cas : Dans une maladie létale ou génétiquement létale (les individus peuvent survivre mais ne se reproduisent pas) s= 1. (coefficient de sélection)
    http://campus.cerimes.fr/genetique-m...html/cours.pdf
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Genétique des populations
    Par Anais9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2018, 11h37
  2. [Exercice] Génétique des populations
    Par FannyG dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2016, 16h20
  3. [Exercice] génétique des populations
    Par invite0fb6b5d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 17h21
  4. Genetique Des Populations
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 14h50
  5. Génétique des populations
    Par invitec6004f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2006, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...