Cellules épithéliales du rein et potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cellules épithéliales du rein et potentiel



  1. #1
    Asesza

    Cellules épithéliales du rein et potentiel


    ------

    Salut tout le monde je bloque sur 2 questions , si quelqu'un pourrait m'aider ça ne serai pas de refus

    *On introduit une microélectrode à l’intérieur d’une des cellules de l’épithélium.
    - Pouvez-vous prédire le signe et l’ordre de grandeur de la différence entre le potentiel intracellulaire et le potentiel intratubulaire pris comme référence ? Dans quelle direction
    évoluera cette différence de potentiel après addition d’amiloride ?
    * A l’aide de microélectrodes sensibles aux ions Na+, on mesure la concentration intracellulaire de Na+ dans les cellules de l’épithélium tubulaire. Elle est initialement de 14 mmoles.L-1.
    - Pouvez-vous prédire dans quelle direction évoluera cette valeur: a) après addition d’amiloride sur la face intratubulaire, b) après addition d’ouabaïne sur la face péritubulaire ?


    Alors ....l'amiloride bloque la réabsorption de sodium , elle se fixe les canaux épithéliaux à sodium
    L'oubaine est un inhibiteur de de la pompe NaK uniquement s'il est appliqué à la face extracellulaire de la membrane plasmique.
    Si je ne me trompe pas le sodium passe du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire , et le potentiel péritubulaire est positif par rapport au potentiel intra tubulaire pris comme référence dans le transport du sodium . On a donc passage du sodium du liquide intratubulaire vers le liquide péritubulaire .


    Je suis un peu perdu , ça a l'air d'être une question de logique mais ....je ne vois pas . Par exemple comment trouver l'ordre de grandeur de la différence de potentiel je n'ai pas de valeur de base ....


    Merci !

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Cellules épithéliales du rein et potentiel

    Lors d'un passage de PA, le potentiel de la mbr passe de -70mV à +40/60 mv. Et au départ ton intracellulaire est chargé - .
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 13h13
  2. [Biologie Cellulaire] culture cellules épithéliales nasales
    Par invite9afede08 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 14h24
  3. [Biologie Cellulaire] Polarisation des cellules épithéliales
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 02h41
  4. [Biologie Cellulaire] Renouvellement des cellules épithéliales
    Par invite425ed9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 09h58
  5. [Biologie Cellulaire] Cellules epithéliales
    Par invite8fbebe84 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...