Salut tout le monde je bloque sur 2 questions , si quelqu'un pourrait m'aider ça ne serai pas de refus
*On introduit une microélectrode à l’intérieur d’une des cellules de l’épithélium.
- Pouvez-vous prédire le signe et l’ordre de grandeur de la différence entre le potentiel intracellulaire et le potentiel intratubulaire pris comme référence ? Dans quelle direction
évoluera cette différence de potentiel après addition d’amiloride ?
* A l’aide de microélectrodes sensibles aux ions Na+, on mesure la concentration intracellulaire de Na+ dans les cellules de l’épithélium tubulaire. Elle est initialement de 14 mmoles.L-1.
- Pouvez-vous prédire dans quelle direction évoluera cette valeur: a) après addition d’amiloride sur la face intratubulaire, b) après addition d’ouabaïne sur la face péritubulaire ?
Alors ....l'amiloride bloque la réabsorption de sodium , elle se fixe les canaux épithéliaux à sodium
L'oubaine est un inhibiteur de de la pompe NaK uniquement s'il est appliqué à la face extracellulaire de la membrane plasmique.
Si je ne me trompe pas le sodium passe du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire , et le potentiel péritubulaire est positif par rapport au potentiel intra tubulaire pris comme référence dans le transport du sodium . On a donc passage du sodium du liquide intratubulaire vers le liquide péritubulaire .
Je suis un peu perdu , ça a l'air d'être une question de logique mais ....je ne vois pas . Par exemple comment trouver l'ordre de grandeur de la différence de potentiel je n'ai pas de valeur de base ....
Merci !
-----