Genetique Des Populations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Genetique Des Populations



  1. #1
    invite2769cbb0

    Genetique Des Populations


    ------

    BONJOUR J AI UN PROBLEME AVEC LA GENETIQUE DES POPULATIONS J AI EU UN EXAM DERNIEREMENT QUE JE N AI PAS REUSSI ET JE SOUHAITERAI POUVOIR COMPRENDRE LES EXERCICES POUR LES RATTRAPAGES VOILA L ENONCE

    le locus du systeme de groupes sanguins M-N peut porter 2 alleles M et N, responsables de la production de 2 proteines antigeniques du meme nom qui sont exprimées toutes deux chez les heterozygotes.
    la determination du grp sanguin par detection de ces proteines a donné le resultat suivant sur un echantillon de 1279 donneurs de sang
    [M] [MN] [N]
    363 634 282

    1) calculer les frequences des alleles M et N dans cet echantillon
    2) quelle est la probabilité qu un couple ait un enfant du groupe[N]


    et aussi:

    le locus du systeme K peut egalement porter 2 alleles K(grand K), qui code pour la proteine K et k(petit k) qui ne code pour rien.
    la detection de la proteine K ne permet donc de definir que 2 grp sanguins suivant sa presence ou son absence. le resultat obtenu sur un echantillon de 8767 donneurs anglais est le suivant

    [K] [k]
    792 7975

    1° CALCULER LES FREQUENCES K et k dans l echantillon
    2° quelle est la probabilité qu un couple du groupe [K] aient un enfant du groupe [k]

    je ne comprend pas trop cet exercice moi j ai effectué une frequence phenotypique et apres je suis bloquée
    GRAND MERCI A CEUX QUI POURRONT M AIDER
    MERCI MERCI MERCI!!!!!!!

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Genetique Des Populations

    quelques éléments de réflexion....

    Dans le premier exemple, les allèles sont codominants (la présence d'un allèle s'exprime forcément au niveau du phénotype), donc le phénotype représente le génotype: un individu [M] est de génotype (M//M), ..... il est donc assez facile de calculer les fréquences d'allèles
    Pour la probabilité du couple d'avoir un enfant [N]:
    sans indications sur le génotype des parents, je dirais que cette probabilité est celle de la population générale....

    Dans le second exemple, l'allèle K est dominant sur k. Donc un individu [k] est de génotype (k//k), un individu [K] est soit (K//K) soit (K//k). C'est un peu plus compliqué....

    Allez, je te laisse méditer et nous livrer tes conclusions!

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Genetique Des Populations

    Les deux exos reposent sur le principe de Hardy-Weinberg, avec tout ce que ça implique : population à l'équilibre, de grande taille, pangamie, panmixie. On considère que c'est le cas dans la population qui nous intéresse.

    Exo 1 :

    1/ Fréquences alléliques :
    f(M) = (2*363 + 634)/2558 = 0.53
    f(N) = (2*282 + 634)/2558 = 0.47

    2/ Deux façons de calculer :
    - dans la mesure où on ne sait rien du couple, on peut considérer que la probabilité d'obtenir un enfant du groupe N est égale à la fréquence du groupe N dans la population soit
    282/1279=0.22
    - on peut calculer avec hardy-weinberg, qui nous dit que pour deux allèles de fréquences p et q, les fréquences des génotypes seront p² et q² pour les homozygotes, et 2pq pour les hétérozygotes.
    Ici : 0.47² = 0.22
    On prouve donc du même coup (enfin faudrait calculer pour au moins un des deux autres) que la population est à l'équilibre d'Hardy-Weinberg.


    Exo 2 :

    Là c'est plus dur, car deux génotypes (k//K et K//K, qui expriment tous deux la protéine) sont confondus en un seul phénotype.

    1/ On sait que :
    f(k) + f(K) = 1 (la somme des deux fréquences est nécessairement égale à 1)
    f(k)² + 2f(k)f(K) + f(K)² = 1 (équilibre de Hardy-Weinberg)

    f(k)² = 7975 / 8767 = 0.90
    soit f(k) = 0.95
    d'où f(K) = 1 - 0.95 = 0.05

    2/ Pour que deux parents du groupe K aient un enfant du groupe k il faut :
    - qu'ils soient tous deux hétérozygotes
    - que les deux gamètes soient porteurs de l'allèle k

    Probabilité qu'un individu pris au hasard soit hétéorzygote :
    2f(k)f(K) = 2*0.05*0.95 = 0.095
    Probabilité que les deux parents soient hétérozygotes (évènements indépendants) :
    0.095²=0,009025

    Probabilité qu'un gamète d'hétérozygote porte l'allèle k :
    0.5
    Probabibilité que les deux gamètes portent l'allèle k (évènements indépendants) :
    0.5²=0.25

    Soit au final (encore une fois, évènements indépendants) :
    p = 0.009025 * 0.25
    p = 0.00225625

  4. #4
    invite2769cbb0

    Re : Genetique Des Populations

    merci beaucoup l exercice est vraiment bien expliqué j ai compris maintenant je vous remercie enormement pour les temps que vous m avez consacré

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur la sélection génétique sur les populations
    Par invite744ade61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 18h06
  2. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55
  3. Génétique des populations
    Par invitec6004f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2006, 08h37
  4. Exercice de génétique des populations
    Par invitea34bacf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2003, 15h17
  5. [Evolution] [génétique des populations] Effet de la Grande Barrière de Chine
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2003, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...