BONJOUR J AI UN PROBLEME AVEC LA GENETIQUE DES POPULATIONS J AI EU UN EXAM DERNIEREMENT QUE JE N AI PAS REUSSI ET JE SOUHAITERAI POUVOIR COMPRENDRE LES EXERCICES POUR LES RATTRAPAGES VOILA L ENONCE
le locus du systeme de groupes sanguins M-N peut porter 2 alleles M et N, responsables de la production de 2 proteines antigeniques du meme nom qui sont exprimées toutes deux chez les heterozygotes.
la determination du grp sanguin par detection de ces proteines a donné le resultat suivant sur un echantillon de 1279 donneurs de sang
[M] [MN] [N]
363 634 282
1) calculer les frequences des alleles M et N dans cet echantillon
2) quelle est la probabilité qu un couple ait un enfant du groupe[N]
et aussi:
le locus du systeme K peut egalement porter 2 alleles K(grand K), qui code pour la proteine K et k(petit k) qui ne code pour rien.
la detection de la proteine K ne permet donc de definir que 2 grp sanguins suivant sa presence ou son absence. le resultat obtenu sur un echantillon de 8767 donneurs anglais est le suivant
[K] [k]
792 7975
1° CALCULER LES FREQUENCES K et k dans l echantillon
2° quelle est la probabilité qu un couple du groupe [K] aient un enfant du groupe [k]
je ne comprend pas trop cet exercice moi j ai effectué une frequence phenotypique et apres je suis bloquée
GRAND MERCI A CEUX QUI POURRONT M AIDER
MERCI MERCI MERCI!!!!!!!
-----