relation entre atp et nadh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

relation entre atp et nadh



  1. #1
    invitee230b46c

    relation entre atp et nadh


    ------

    bonjour, j'ai un soucis avec une question de biochimie, on me demande la relation qui existe entre l'apt et l'oxydation de nadh en nad et la relation entre l'atp et l'oxydation de fadh en fad? pourriez-vous m'aider. merci

    -----

  2. #2
    ouflala

    Re : relation entre atp et nadh

    c'est quel niveau ta question???
    pour faire simple, la relation se fait ds la chaine respiratoire ds les mitochondries...
    il y a accumulation de H+ ds l'espace intermembranaire des mito dc augmentation de ph. les h+ sont expulsé par les spheres pedoncules pour que la concentration entre matrice et espace inter menbranaire redeviennent normale (gradien de concentration). L'energie cinetique du deplacement des h+ sert a la phosphorylation oxydative (fabrication d'atp).
    Les H+ sont liberés par le NADH et le FADH et ce sont donc eux qui sont responsable de l'augmentation de PH . (desolé au puriste pour ces raccourcis...)
    voila dis moi si ca te va??? tu peux chercher des schemas sur le net pour t'eclaircir les idees...

    bon courage @+

  3. #3
    shaddock91

    Re : relation entre atp et nadh

    Redirigé vers le forum biologie.
    Dernière modification par shaddock91 ; 15/04/2012 à 13h51.

  4. #4
    ouflala

    Re : relation entre atp et nadh

    J'ajoute un element: du point de vue quantitatif:
    NADH donne 3 ATP
    FADH donne 2 ATP
    Et ces 2 transporteurs jouent un role majeur ds le cycle de krebs, la beta oxydation (helice de Lyne), la photosynthese et le cycle de calvin besson. ils doivent tres certainement jouer d'autre gd role, mais mes connaissances s'arrête la!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee230b46c

    Re : relation entre atp et nadh

    le niveau? heu, moi dans mon cours c'est au chapitre métabolisme cellulaire, je sais pas t'en dire plus car c'est un cours ou je suis complètement larguée et j'ai mon examen lundi prochain...

  7. #6
    ouflala

    Re : relation entre atp et nadh

    qd je dis le niveau, c'est le niveau d'etude...!
    Si c'est pour une exam de terminale, de bac +1 bac +2 la reponse sera + ou - poussée...c'est pour ne pas te perdre ds des details qui ne te sont peut etre pas utile (pour l'instant...)!

  8. #7
    chamouulox

    Re : relation entre atp et nadh

    NADH et FADH2 sont produits pendant la glycolyse et le cycle de Krebs, puis consommés par la chaine respiratoire pour former de l'ATP,

    Tu trouveras facilement des cours bien fait sur google,

    Cham,

  9. #8
    invitee230b46c

    Re : relation entre atp et nadh

    oups, sorry, je suis tellement prise par mes cours que je fais pas plus attention que ça. mdr.
    le niveau c'est 1ère bachelier en soins infirmiers

  10. #9
    ouflala

    Re : relation entre atp et nadh

    Je suppose que ca doit correspondre en France à 1er annee d'ecole d'infirmiere soit bac+1 ...

    Ta question suppose plusieurs notion a bien connaitre....

    Tout d'abord le cycle de Krebs et la glycolyse
    La glycolyse va degrader 1 molecule de glucose en 2 acides pyruvique : bilan de la glycolyse: - 2 ATP investit + 4 ATP produit directement +2 NADH/H+ produits (qui vont donner 3 ATP chacun...) donc -2+4+6=+8 ATP
    Ces 2 ac Pyruvique vont entrer ds le cycle de krebs pour etre a leur tour degradé .Le cycle de krebs donne, pour UN Acide pyruvique: 4 NADH +1 FADH +1 ATP = 4*3 + 1*2 + 1 = 15 ATP

    Voila l'origine de ces transporteurs NADH / FADH

    Maintenant que faire des ces transporteurs???

    La glycolyse se fait dans le cytosol, krebs lui, se fait dans les mitochondries...

    Ces transporteurs vont aller dans les mitochondries et entrer ds la chaine respiratoire qui est une reaction d'oxydo-reduction de ces transporteurs qui passent de l'etat reduit a l'etat oxydé. Cette oxydo reduction va engendrer un differentiel de concentration de H+ entre l'interieur de la mitochondrie (la matrice ) et l'espace intermembranaire de la mitoch. Il va y avoir un retour a l'equilibre des ces concentrations par un effet de gradien de concentration (mvt du mileiu le + concentré[espace intermb] vers le milieu le moins concentré[matrice].) Du milieu le plus concentré(espace inter mb), les H+ vont etre éjecté dans le milieu le - concentré (matrice) . L'energie cinetique qui resulte de ce dplacement au travers de spheres pedonculées va etre utilisée pour phosphoryler de l'ATP.

    Ces H+, une fois de retour ds la matrice vont s'associer à l'O2 pour former de l'H2O et etre evacué de l'organisme pour eviter une acidose...

    voila en espérant t'avoir aider...

    bon courage
    @+

Discussions similaires

  1. Transfert de pouvoir réducteur entre NADH/NAD et NADPH/NADP?
    Par invite5cb51d61 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2011, 23h56
  2. [Biochimie] Quelle est la différence entre ATP Synthase et ATP Synthétase
    Par invite41f813a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 19h45
  3. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  4. Relation entre h et G
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 13h16
  5. relation entre S et a²+b²+c²
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2004, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...