[Exercice] Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?



  1. #1
    invited44ffd5c

    Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en seconde, et mon prof. de S.V.T. nous a donné un devoir maison que je trouve compliqué. Il est intitulé "Les virus sont-ils des cellules ?", et je ne comprends pas les questions :

    1. Élaborez un tableau dans lequel vous ferez apparaître les caractères cellulaires (structure et métabolisme) en non cellulaires des virus.

    Je ne comprends absolument pas ce qui est demandé (caractères cellulaires = ? ; structure et métabolisme = ?)

    2. Mettez en relation l'organisation du virus avec le fait qu'il ne peut se multiplier qu'à l'intérieur d'une cellule vivante.

    Je bloque aussi.

    Merci de m'éclairer un peu.

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Aide pour devoir sur virus

    C'est vrai que pour un élève de seconde ça paraît un peu compliqué. Je ne vais pas te faire ton devoir, mais te proposer des pistes de réfléxion.

    Tout d'abord, pour répondre à cela, qu'est-ce qu'un virus, de quoi est-il constitué ? Et une cellule, qu'est-ce que c'est ?

    Pour ton tableau, tu peux regrouper en différentes catégories, pour cellule et virus :
    - aspect structural (sont-ils constitués de lipides, de protides, quelle forme ont-ils, quelles structures particulières ont-ils etc.. ?)
    - aspect génétique (possèdent-ils un ADN, des ARN, peuvent-ils répliquer l'ADN en ARN etc.. ?)
    - aspect métabolique (comment gèrent-ils les échanges énergétiques, quels types d'enzymes possèdent-ils? etc...)

    C'est vrai que ça peut paraître flou en seconde, je ne sais même pas si tu connais bien les notions de traduction, transcription, réplication, enzymes, glucides, lipides et protides...

    Si tu arrives à trouver les réponses à ces différentes questions, tu pourras alors en déduire les grandes différences entre les cellules et virus. Ce qui te permettra de répondre à la deuxième question qui t'est posée.

    J'espère que cela t'aura été utile, et si tu veux des compléments, n'hésite pas.

    Cordialement

  3. #3
    invited44ffd5c

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Oula ! Merci de ta réponse, mais la plupart des mots, je ne les connais pas. Ce que j'ai appris en cours :

    - Structure d'une cellule, définition d'une cellule, procaryote et eucaryote.

    Ce que je dispose comme documents :

    - Un texte qui m'apprends que les virus sont plus petits que des cellules (caractère non cellulaire pour le tableau), ils ne peuvent se reproduire que dans des cellules vivantes, ils peuvent être eucaryotes et procaryotes (caractère cellulaire), le fonctionnement des bactériophages.

    Ça fait déjà deux caractères à mettre dans le tableau.

  4. #4
    Ouagadagou

    Re : Aide pour devoir sur virus

    D'accord,

    et dans ton cours, de quoi est faite une cellule, eucaryote par exemple ? Par quoi est-elle délimitée ? Que contient-elle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited44ffd5c

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Cellule : volume délimité par une membrane plasmique qui sépare le milieu intracellulaire appelé cytoplasme, du milieu extra-cellulaire, appelé milieu de vie. Le cytoplasme possède un ou des filaments chromosomiques contenant le programme génétique. On distingue deux grands plans cellulaires :

    - Cellules PROCARYOTES SANS noyau et organites de taille peu différentes d'1 micro m (ex: cellule bactérienne)

    - Cellules EUCARYOTES AVEC noyau et organites de taille > 10 micro m. Deux sortes de cellules EUCARYOTES : animales SANS paroi (lymphocytes) et végétales AVEC paroi. Deux sortes de cellules végétales AVEC paroi : chlorophylliennes AVEC chloroplastes (élodée) et non chlorophylliennes SANS chloroplastes (épiderme d'oignon).

  7. #6
    Ouagadagou

    Re : Aide pour devoir sur virus

    D'accord, donc jusque là c'est déjà bien. Et est-ce que tu sais comment est fait un virus ? Est-ce qu'il possède une membrane plasmique ? Est-ce qu'il a un cytoplasme ? Est-ce qu'il possède des chromosomes ?

    D'autre part, une cellule est capable de vivre de manière autonome, mais est-ce le cas d'un virus ? Qu'est-ce qui le "pousse" à infecter d'autres cellules, qu'est-ce qu'il en tire ?

    En répondant à ça tu trouveras tes réponses pour les caractères cellulaires/non cellulaires, ainsi que des pistes pour la deuxième question.

  8. #7
    Ouagadagou

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Je viens de tomber là dessus, c'est un peu à améliorer, mais l'essentiel sur les virus y est. Tu pourras alors comprendre les différences fondamentales entre virus et cellule :

    http://www.brainpop.fr/category_24/s...subjects_2065/

  9. #8
    invited44ffd5c

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Merci beaucoup !

    Donc voici ma réponse pour la question 1) :

    caractères cellulaires : ils sont eucaryotes ou procaryotes (je n'ai trouvé que ça)
    non cellulaires : la taille, besoin de bactéries pour se reproduire, sans membrane, ni cytoplasme

    Je ne sais pas si les virus et les cellules possèdent des chromosomes. J'ai compris ce qui poussait un virus à infecter des bactéries. Jusque là, j'ai bon ?

  10. #9
    Ouagadagou

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Ils sont eucaryotes ou procaryotes ? Je crois que tu as confondu avec les cellules cibles qui elles peuvent être procaryotes (infectés par les bactériophages entre autres), ou eucaryotes (comme les virus qui nous touchent : VIH, Grippe etc...), d'ailleurs on appelle les virus des "acaryotes" (étymologiquement : sans noyau).

    Comme caractère cellulaire, tu peux trouver qu'ils possèdent eux aussi une information génétique, qui est codée de la même façon que le génôme des êtres vivants classiques.

    Ensuite, si tu as compris, le problème des virus c'est qu'ils ne peuvent pas transmettre cette information (en gros, ils ne peuvent pas se reproduire). Donc ils ont besoin de cellules, ils "détournent" le matériel qui permet aux cellules de se reproduire, ce qui permet aux virus de se reproduire.

    J'espère que tout ça t'a aidé. En tout cas je suis content que tu aies réfléchi et que personne ne t'ait tout pondu.

    Bonne soirée

  11. #10
    invited44ffd5c

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Il peuvent être eucaryotes (virus de la grippe), ou procaryotes (bactéries), c'est ce que dit le document fourni.

    Pour la 2) par contre il faut mettre en relation avec l'organisation du virus, mais c'est-à-dire ?

    Pour la 3) Les virus ne sont pas des cellules car ils ne sont pas autonomes, n'ont pas la même "composition", et sont beaucoup plus minuscules.

    Encore merci.

  12. #11
    piwi

    Re : Aide pour devoir sur virus

    La vache! Pour un devoir niveau 2nd, ça dépote!
    Un point essentiel à faire ressortir et qui va différencier les virus des cellules procaryotes ou eucaryotes. Les cellules sont autonomes, auto-suffisantes. Si vous mettez une simple cellule dans un milieu approprié, elles va se diviser et se multiplier. Un virus ne fera jamais cela. Le virus est dépourvu de machineries réplicatives et traductionnelles; il a besoin de parasiter des cellules pour détourner leurs machineries afin de se multiplier. En cela, on peut voir les virus comme incomplets.

    Je crois que d'autres personnes t'ont déjà dis à peu près la même chose autrement alors je n'insiste pas plus.

    Bonne chance,
    piwi

    note: les virus ne sont ni procaryotes ni eucaryotes, c'est un abus de langage de dire cela. Pour être plus exact, on pourrait plutôt parler d'un tropisme pour les cellules eucaryotes et les cellules procarytes.
    Dernière modification par piwi ; 29/04/2012 à 19h43.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    Ouagadagou

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Je suis d'accord avec Piwi, c'est un peu poussé comme devoir pour un niveau seconde !

    Pour ce qui est de l'histoire d'Eucaryotes/Procaryotes, tu peux me donner les quelques phrases qui précèdent ça dans ton document ?

    Pour la mise en relation avec la structure, je pense qu'il faut expliquer ce qui semble être un atout quand à la structure des virus : à première vue, un organisme qui n'est pas capable de se reproduire devrait disparaître rapidement. Or les virus sont omniprésents... Qu'est-ce qui pourrait expliquer ça ? Finalement, on pourrait peut-être même dire que la simplicité absolue du virus en fait sa force, n'est-ce pas ?

    Je suis désolé, mais je ne vais plus pouvoir te répondre. J'espère que tout ça t'a été utile, et si jamais tu as encore d'autres questions j'espère que d'autres personnes prendront le relai. Bonne soirée

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Piwi... Tu parles d'un virus et son cycle ou du virion ?

    Parce qu'on pourrait voir le virus comme un parasite obligatoire et certaines ont des transcriptases reverses, donc une machinerie enzymatique embarquée même si incomplète et donc que le virus est un parasite obligatoire.

    Et je ne suis pas sûre que tous les parasites notamment intracellulaires non viraux type mycoplasme par exemple puissent se reproduire et croître en dehors d'une cellule hôte.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 29/04/2012 à 23h44.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Aide pour devoir sur virus

    EDIT : Un peu poussé mais mes profs n'ont jamais lésiné sur les nuances dès la seconde
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    piwi

    Re : Aide pour devoir sur virus

    Bonjour,

    Faire ici la distinction entre virus et virion ne me semble pas franchement nécessaire sauf à vouloir entrer dans des circonvolutions sémantiques et philosophiques sans fin. Pour info pour tout le monde, le terme virus se réfère à l'espèce alors que virion se réfère à une réalisation de l'espèce (en gros c'est comme l'humain et l'homme. on a l'espèce humaine et des hommes).
    Ensuite, pour ce qui est des mycoplasmes, ce sont des bactéries qui sont effectivement considérées comme des parasites cellulaires obligatoires. Dans les faits, on peut les cultiver dans des milieux acellulaires, même si cela est très difficile.
    La présence de la transcriptase reverse est intéressante dans certains virus car elle soulève deux points pour avancer:
    1. les virus n'ont pas de métabolisme. C'est à dire qu'ils ne produisent pas d’énergie (d'ATP) par eux même, hors de la cellule, ils sont essentiellement inertes, ne font rien.
    2. la reverse transcriptase n'est pas une enzyme de réplication. Elle permet simplement à certains virus à ARN de rétro transcrire leur génome ARN en ADN afin de le rendre utilisable par la cellule hôte.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    invited44ffd5c

    Re : Aide pour devoir sur virus

    La phrase exacte :
    Ils ne peuvent (NB : les virus) pas se reproduire en dehors d'une cellule vivante. Ce sont donc des parasites obligatoires soit des cellules eucaryotes (virus de la grippe), soit des cellules procaryotes (bactéries), dans ces cas là, ces virus sont appelés bactériophages.
    En tout cas, j'ai entraîné un beau débat, auquel je n'ai d'ailleurs rien compris
    J'ai rendu le devoir, si vous voulez je vous donnerai le résultat. Un grand MERCI à vous !

  18. #17
    Ouagadagou

    Re : Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?

    Salut,

    c'est bien ce que je pensais, il est écrit :
    ce sont des parasites DES cellules eucaryotes (...)
    J'espère que ton devoir sera bien noté, et te souhaite une bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Les virus sont ils des cellules?
    Par invite8da79e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2014, 05h06
  2. mon anti-virus détecte bien le virus et le supprime mais le virus reviens :(
    Par invite415228dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 06h16
  3. [Divers] Les virus : cellules procaryotes ?
    Par Tux iN tHe wOod dans le forum Biologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 14/04/2010, 07h15
  4. [Biologie Cellulaire] Les virus sont-ils des cellules ?
    Par invite6baf22bc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2009, 15h15
  5. virus sv 40 et cellules tsA 201 (ou HEK)
    Par invite857311e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...