[Exercice] Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?



  1. #1
    invited44ffd5c

    Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en seconde, et mon prof. de S.V.T. nous a donné un devoir maison que je trouve compliqué. Il est intitulé "Les virus sont-ils des cellules ?", et je ne comprends pas les questions :

    1. Élaborez un tableau dans lequel vous ferez apparaître les caractères cellulaires (structure et métabolisme) en non cellulaires des virus.

    Je ne comprends absolument pas ce qui est demandé (caractères cellulaires = ? ; structure et métabolisme = ?)

    2. Mettez en relation l'organisation du virus avec le fait qu'il ne peut se multiplier qu'à l'intérieur d'une cellule vivante.

    Je bloque aussi.

    Merci de m'éclairer un peu.

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Aide pour devoir sur virus

    C'est vrai que pour un élève de seconde ça paraît un peu compliqué. Je ne vais pas te faire ton devoir, mais te proposer des pistes de réfléxion.

    Tout d'abord, pour répondre à cela, qu'est-ce qu'un virus, de quoi est-il constitué ? Et une cellule, qu'est-ce que c'est ?

    Pour ton tableau, tu peux regrouper en différentes catégories, pour cellule et virus :
    - aspect structural (sont-ils constitués de lipides, de protides, quelle forme ont-ils, quelles structures particulières ont-ils etc.. ?)
    - aspect génétique (possèdent-ils un ADN, des ARN, peuvent-ils répliquer l'ADN en ARN etc.. ?)
    - aspect métabolique (comment gèrent-ils les échanges énergétiques, quels types d'enzymes possèdent-ils? etc...)

    C'est vrai que ça peut paraître flou en seconde, je ne sais même pas si tu connais bien les notions de traduction, transcription, réplication, enzymes, glucides, lipides et protides...