[Biologie Cellulaire] Les virus sont-ils des cellules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les virus sont-ils des cellules ?



  1. #1
    invite6baf22bc

    Les virus sont-ils des cellules ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en seconde, et en svt j'ai quelques questions.
    Il faut que je compare l'organisation de virus à celle d'une cellule procaryote ... Pourriez vous m'aider ?

    ensuite je ne comprends pas trop ce qu'est un Bactériophage ...

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef4791797

    Re : Les virus sont ils des cellules ?

    Salut,

    En fait, un bactériophage, c'est le nom donné aux virus qui s'attaquent aux bactéries ^^.

    Sinon, pour la structure du procaryote et du virus :

    Les procaryotes sont des organismes unicellulaires sans noyau et sans organites (comme des mitochondries, ...). Il est entouré d'une membrane (faite d'une double couche de phospholipides). A l'intérieur, il y a les molécules d'ADN circulaires, des ribosomes, ... Parfois, le procaryote peut être entouré d'une paroi.

    Les virus sont des "organismes" constitués d'une molécule d'ADN ou d'ARN entouré d'une capside (= une coque de protéines) et parfois encore entourée d'une enveloppe (= double couche de phospholipides).

    Voilà en simplifié. Je suppose que tu trouveras des infos + précises dans tes cours (ou sur le net) .

  3. #3
    invite14397db8

    Re : Les virus sont-ils des cellules ?

    Bizarre comme question. C'est comme si on te demandait de comparer le lapin et le framboisier. Et encore, je me demande s'il n'y a pas plus de différence entre un procaryote et un virus.( En fait, tout bien réfléchi il y en a plus).

    Bon en gros, ça n'a juste rien à voir. a part définir ce que sont les procaryotes et les virus, je vois mal ce que tu pourrais faire d'autre.


    En essayant tout de même, tu pourrais t'intéresser à la structure et composition du génome par exemple. Tu peux aussi étudier les modes de reproduction. Et aussi, un procaryote est capable d'exécuter des fonctions métaboliques, un virus a besoin de détourner la machinerie cellulaire.

  4. #4
    invite6baf22bc

    Re : Les virus sont-ils des cellules ?

    Merci beaucoup : D .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17228fe1

    Re : Les virus sont-ils des cellules ?

    Sinon en tres court on a :

    Cellule: caracteristiques: capable SEULE: métabolisme, croissance et reproduction

    Virus: incampable seul de métabolisme, croissance et reproduction

    Conclusion: VIRUS N'EST PAS UNE CELLULE

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Les virus sont-ils des cellules ?

    On définit une cellule comme étant la plus petite unité structurale et fonctionnelle du vivant. Le vivant est lui-même définit en partie par son autonomie (métabolisme, reproduction, croissance, ...)

    Dans le cas des procaryotes/bactéries, il n'y a aucun discussion: ce sont des êtres vivants unicellulaires comme l'ont dit les personnes avant moi.

    Pour les virus, c'est différent. En ne considérant que le virus seul, on se rend compte qu'il est incapable de synthétiser quoi que ce soit, il ne peut pas non plus dégrader quoi que ce soit, il ne peut pas non plus exploiter l'information génétique qu'il transporte (sous la forme d'ADN ou d'ARN, simple brin ou double brin), enfin il est incapable de se diviser, de se reproduire etc.
    En bref, il n'est pas autonome. C'est un parasite d'une cellule vivante dans le sens premier du terme: il a besoin d'infecter une cellule afin d'acquérire une forme d'autonomie, attention, le mot parasite ne signifie pas pathogène!
    Pour cela, il détourne la machinerie de transcription + traduction de la cellule hôte (cellule infectée) - ribosomes, ARNpolymérase etc. - afin de "lire" son génome, et de produire les protéines nécessaires à la formation de nouveaux virus, il détourne également la machinerie de réplication afin d'obtenir des copies de son génome qu'il intègrera dans les nouvelles particules virales (fonctionnement typique d'un virus à ADN).

    On parle à ce titre de structure acellulaire pour les virus.

    cordialement

  8. #7
    invite6baf22bc

    Re : Les virus sont-ils des cellules ?

    Merci beaucoup . Ca m'a enormément aidé pour les premieres reponses. Et je commence a y voir beaucoup plus clair . mais il me reste deux question :/ :

    a)-Precisez comment été produites les molécules qui constituent les nouveaux virus : où se trouvent les << Plans de fabrications >> ?

    - <<Qui a fourni les << materiaux de construction >> et les ateliers de fabrication >>

    b) En tenant compte des informations concernant le bacteriophage, le virus vous parait il etre une cellule ? ( Je pense que la reponse est non, mais comment bien le justifier sans se repeter par rapport aux reponses precedentes :s )

  9. #8
    invite7c995df1

    Re : Les virus sont-ils des cellules ?

    et bien pour ton a) , c'est le fait qu'un virus a besoin de détourner la machinerie cellulaire pour se reproduire qui est en jeu: les plans de fabrications .. et bien c'est l'ADN ou l'ARN que le virus possède et qu'il fait rentrer dans la cellule.
    la cellule va prendre les gènes du virus, et s'en occuper comme elle s'occupe de ses propres gènes: les ADN deviennent ARN , et l'ARN est emmené aux "ateliers de fabrication": ce sont les ribosomes (ils sont dans le cytoplasme de la cellule) , qui vont lire l'ARN et construire une protéine dont la composition est définie par l'ARN .
    les matériaux de construction sont les différentes molécules qui vont former le nouveau virus, ils viennent tous de la cellule!

    pour ton b) , il faut répondre en tenant précisément compte des infos qu'on te donne, pour donner une réponse adaptée...

  10. #9
    invite14397db8

    Re : Les virus sont-ils des cellules ?

    Le virus fournit les "plans", la cellule la chaîne de montage et les matériaux

    En fait, tu peux voir par analogie le virus comme une sorte de "pirate", qui détourne la machinerie cellulaire à son bénéfice. Les virus possèdent d'ailleurs tout un arsenal pour forcer la cellule à traduire le génome viral et à produire d'autres virions. La cellule peut être profondément altérée dans son fonctionnement et elle peut même en mourir.
    Evidemment, ça c'est en gros résumé, il y a énormément de subtilités et d'exceptions.

Discussions similaires

  1. Les virus sont ils des cellules?
    Par invite8da79e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2014, 05h06
  2. [Immunologie] Les virus sont vivants! Ils peuvent même être malades!
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/08/2008, 12h31
  3. Les oiseaux sont ils vraiment des dinosaures ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 04/07/2008, 21h56
  4. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h25
  5. Les virus sont-ils sauteurs?
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2005, 01h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...