[Biologie Cellulaire] Les virus sont-ils des cellules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les virus sont-ils des cellules ?



  1. #1
    invite6baf22bc

    Les virus sont-ils des cellules ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en seconde, et en svt j'ai quelques questions.
    Il faut que je compare l'organisation de virus à celle d'une cellule procaryote ... Pourriez vous m'aider ?

    ensuite je ne comprends pas trop ce qu'est un Bactériophage ...

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef4791797

    Re : Les virus sont ils des cellules ?

    Salut,

    En fait, un bactériophage, c'est le nom donné aux virus qui s'attaquent aux bactéries ^^.

    Sinon, pour la structure du procaryote et du virus :

    Les procaryotes sont des organismes unicellulaires sans noyau et sans organites (comme des mitochondries, ...). Il est entouré d'une membrane (faite d'une double couche de phospholipides). A l'intérieur, il y a les molécules d'ADN circulaires, des ribosomes, ... Parfois, le procaryote peut être entouré d'une paroi.

    Les virus sont des "organismes" constitués d'une molécule d'ADN ou d'ARN entouré d'une capside (= une coque de protéines) et parfois encore entourée d'une enveloppe (= double couche de phospholipides).

    Voilà en simplifié. Je suppose que tu trouveras des infos + précises dans tes cours (ou sur le net) .

  3. #3
    invite14397db8

    Re : Les virus sont-ils des cellules ?

    Bizarre comme question. C'est comme si on te demandait de comparer le lapin et le framboisier. Et encore, je me demande s'il n'y a pas plus de différence entre un procaryote et un virus.( En fait, tout bien réfléchi il y en a plus).

    Bon en gros, ça n'a juste rien à voir. a part définir ce que sont les procaryotes et les virus, je vois mal ce que tu pourrais faire d'autre.