Hello !
Sur un post vieux de 2ans, j'ai trouvé ca:
"Ce type d'exercice tombe effectivement très souvent, mais l'analyse est finalement toujours la même:
- l'allèle responsable de la maladie est-il dominant ou récessif? Pour cela, il faut repérer si des parents sains peuvent avoir des enfants malades.
- le gène est-il porté par un autosome ou un gonosome? Ce qui revient à chercher un lien éventuel entre le sexe et la présence de la maladie. Lorsque la maladie est liée au sexe, il faut faire 2 hypothèses: 1) porté par le chromosome Y 2) porté par le chromosome X. Pour tester les hypothèses, il faut faire des échiqiers de croisements.
- pour les calculs de probabilité d'avoir un enfant malade: il faut déterminer le génotype des parents (ou les génotypes possibles, avec leur probabilité) et faire un échiquier pour déterminer les phénotypes possibles dans la descendance et leur probabilité.
Ces analyses font appel à la logique et à quelques principes très simples de démonstration, genre "si je trouve dans l'arbre un cas où le gène ne peux pas être porté par Y, alors je rejette cette hypothèse"."
1. J'aimerai savoir si cette technique vous semble complete et applicable à une tres grande majorité d'exos?!
2. Sur ce meme post, j'ai trouvé une technique de resolution d'un exo type: je le mets ici le lien vers ce post car c'est vachement clair et ca peut rendre service! >ICI<
-----