Bonjour,
J´étudie en ce moment l´analyse complexe, et bizarrement, on trouve sur le net une tapée de cours très bien faits, et même des exos, mais aucun exo corrigé. À moins que quelqu´un ait un tuyau? Bref, comme je sèche sur presque tous les exos, je vais donc m´adresser à Futura pour quelques résolutions.
Voilà le premier exo (d´autres suivront), il s´agit d´appliquer les notions sur les fonctions analytiques.
Soit f une fonction analytique sur un ouvert U de C. Montrer que si f n´est pas constante au voisinage de zo, élément de U, il exite un voisinage V de zo sur lequel on a:
z est dans V et f(z) = f(zo) => z = zo
J´ai la vague idée qu´il s´agit d´utiliser le principe des Zéros isolés, mais ma démarche n´a pas encore aboutit:
Si j´arrive à prouver qu´il existe un voisinage V de zo inclus dans U et connexe, alors V est un ouvert connexe et comme l´application constante g(z) = -f(zo) est analytique, leur somme f(z) - f(zo) l´est aussi et on peut appliquer le principe des zéros isolés. Puisque V est connexe, il ne possède pas de points isolés, donc pour tout z différent de zo, z n´est pas un zéro de f(z) - f(zo) donc f(z) est différent de f(zo)
Ce qu´il me manque c´est justement la preuve qu´il existe ce V dans U, ouvert et connexe.
Si quelqu´un a une idée... merci d´avance
Christophe
-----