Analyse complexe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Analyse complexe



  1. #1
    mehdi_128

    Analyse complexe


    ------

    Bonsoir,voila je bloque sur cet exo:

    Soit Uc C un ouvert convexe donc connexe .On rappelle que:f:U->C est harmonique si :

    est de classe C2 et

    On rappelle que F:U->R est harmonique si et seulement si elle est partie réelle d'une fonction holomorpheF.

    1/Soit: f:U->C une fonction holomorphe sur U.Montrer que f=Re(F) vérifie la propriété de la moyenne sur U.

    2/En déduire que toute fonction harmonique sur U a valeur dans C vérifie la propriété de la moyenne sur U.

    3/Montrer que toute fonction harmonique f:U->R vérifie le principe du minimum:si f admet un minimum local en a de U alors f est constante sur un voisinage de a .


    merci d'avance ....

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Analyse complexe

    Tu as fait quoi exactement et c'est quoi la propriété de la moyenne?

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Tu as fait quoi exactement et c'est quoi la propriété de la moyenne?
    justement je connais pas la propriété de la moyenne déja .....

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    Salut !


    la propriété de la moyenne c'est :

    f(a)=1/(2Pi) *intégral de f(a+r*exp(ix))dx x de 0 a 2*Pi, pour tous r>0


    commence par montrer (par un petit changement de variable) que les fonction holomorphe vérifie la propriété de la moyenne... apres les question 1 et 2 sont trivial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Salut !


    la propriété de la moyenne c'est :

    f(a)=1/(2Pi) *intégral de f(a+r*exp(ix))dx x de 0 a 2*Pi, pour tous r>0


    commence par montrer (par un petit changement de variable) que les fonction holomorphe vérifie la propriété de la moyenne... apres les question 1 et 2 sont trivial.
    J'ai aucune idée de comment partir ,je vois pas du tout .....

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    ... tu vois vraiment pas ce que tu peux faire comme changement de variable sur cette intégrale??

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    ... tu vois vraiment pas ce que tu peux faire comme changement de variable sur cette intégrale??
    le vois pas pourquoi on veut faire un changement de variable ;sinon juste pour le fun j'aurai posé:

    u=exp(ix)

  9. #8
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    le vois pas pourquoi on veut faire un changement de variable >>> parceque je t'ai dit qu'il fallait en faire un (et aussi parceque c'est franchement tenant de ce ramener à une intégral sur un courbe fermé quand meme)


    sinon juste pour le fun j'aurai posé:

    u=exp(ix)>>> tres bonne idée... fait le maintenant ^^

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    le vois pas pourquoi on veut faire un changement de variable >>> parceque je t'ai dit qu'il fallait en faire un (et aussi parceque c'est franchement tenant de ce ramener à une intégral sur un courbe fermé quand meme)


    sinon juste pour le fun j'aurai posé:

    u=exp(ix)>>> tres bonne idée... fait le maintenant ^^
    j'obtiens:

    f(a)=[1/2iPi] .int[C(0,1] f(a+rz) .(dz /z)


    ou : z=exp(ix ) c'est ca ?

  11. #10
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    oui c'est ca. enfin juste un détail... quand on essai de prouver une égalité on evite d'écrire celle ci des le debut, ca nuit beaucoup à la comprhéension... tu veux prouver que si f est holomorphe alors f(a)= intégral de..., donc tu part de l'intégral, tu fais le changement de variable, et enfin tu la calcule par le th des résidu (ou meme la formule de cauchy ici...)

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    oui c'est ca. enfin juste un détail... quand on essai de prouver une égalité on evite d'écrire celle ci des le debut, ca nuit beaucoup à la comprhéension... tu veux prouver que si f est holomorphe alors f(a)= intégral de..., donc tu part de l'intégral, tu fais le changement de variable, et enfin tu la calcule par le th des résidu (ou meme la formule de cauchy ici...)
    Ah je dois la calculer ?

    J'ai compris le raisonnement ....Je vais essayer de calculer ca ....

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    C'est bon avec le théorème des résidus c'est direct car le pole est 0 :ca marche je trouve :

    f(a)

    Et pour montrer que ça marche pour Re(F);faut-il juste dire que c'est parce qu'on peut entrer la partie réelle dans l'intégrale ?

  14. #13
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    Tous a fait

  15. #14
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Tous a fait
    Pour la 2 , il faut juste dire qu'une fonction harmonique <=> elle est la partie relle d'une fonction holomorphe F ?

  16. #15
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    aussi oui (quand je te disais qu'elle était trivial ^^)

  17. #16
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    aussi oui (quand je te disais qu'elle était trivial ^^)
    ^^ par contre la 3 je fais comme dirait-on un blocage ....

  18. #17
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    c'est un peu plus difficle, mais ca reste assez intuitif : si la fonction avait un maximim alors elle ne pourrait pas respecter le principe de la moyenne au tour de ce maximum puisque tous le long du cercle encerclant le maximum la valeur de la fonction est < au maximum, donc la valeur moyenne est < au maximum.



    formellement, soit f harmonique ayant un maximum local en, alors il existe R telle que pour tous r<R f(a)>=f(x) pour tous x dans D(a,r)

    or intégral[0.. 2Pi] de f(a)-f(a+r*exp(ix)) dx = 0 d'apres le résultat précedants. et si r<R f(a)-f(a+r*exp(ix)) est une fonction continu positive ou nul dont l'intégral est nul, elle est donc nul partous !

    donc pour tous x dans D(a,r) f(x)=f(a)

    apres en utilisant que f est la parti réel d'une fonction holomorphe tu en conclue que f est constante partous !

  19. #18
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    c'est un peu plus difficle, mais ca reste assez intuitif : si la fonction avait un maximim alors elle ne pourrait pas respecter le principe de la moyenne au tour de ce maximum puisque tous le long du cercle encerclant le maximum la valeur de la fonction est < au maximum, donc la valeur moyenne est < au maximum.



    formellement, soit f harmonique ayant un maximum local en, alors il existe R telle que pour tous r<R f(a)>=f(x) pour tous x dans D(a,r)

    or intégral[0.. 2Pi] de f(a)-f(a+r*exp(ix)) dx = 0 d'apres le résultat précedants. et si r<R f(a)-f(a+r*exp(ix)) est une fonction continu positive ou nul dont l'intégral est nul, elle est donc nul partous !

    donc pour tous x dans D(a,r) f(x)=f(a)

    apres en utilisant que f est la parti réel d'une fonction holomorphe tu en conclue que f est constante partous !
    J'ai pas tout saisi:

    1/la question portait sur le minimum mais ca change rien je pense


    2/je comprend pas la dernière remarqueourquoi si f est la partie réelle d'1 1 fonction holomorphe alors elle est constante partout ?

  20. #19
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    J'ai pas tout saisi:

    1/la question portait sur le minimum mais ca change rien je pense


    2/je comprend pas la dernière remarqueourquoi si f est la partie réelle d'1 1 fonction holomorphe alors elle est constante partout ?
    et je n'est pas compris aussi pourquoi vous n'avez pas utilisé l'hypothèse du minimum ou du maximum

    vous avez juste utilisé que l'intégrale est nulle donc f(x)=f(a) .... ?

  21. #20
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    ba tu sais que ti une fonction holomorphe est constante sur tous un disque alors elle est consante partous non ? et tu sais meme peut-etre aussi que si sa parti réelle est constante sur un ouvert alors elle est aussi constante (on peut voir cela avec les condition de cauchy-reimann)

  22. #21
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    ous avez juste utilisé que l'intégrale est nulle donc f(x)=f(a) ... >>> non pour pouvoçir faire intégral de g(t) =0=>g(t)=0, il faut savoir queg est continu (ca c'est acquis) et que g est postive, ca c'est l'hypothese du maximum qui permet de conclure.

  23. #22
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    ous avez juste utilisé que l'intégrale est nulle donc f(x)=f(a) ... >>> non pour pouvoçir faire intégral de g(t) =0=>g(t)=0, il faut savoir queg est continu (ca c'est acquis) et que g est postive, ca c'est l'hypothese du maximum qui permet de conclure.
    Ah oui bien vu merci beaucoup .....

    Ensuite ,j'ai une autre question ou je bloque :

    La question est :
    b/Soit:f:U->R une fonction harmonique et constante sur Va c U ou a appartient a U.
    Montrer que les conjugués harmoniques de f sont constantes sur Va.

    En déduire que f est constante sur U.

    Je sais pas trop ce que c'est des conjugués harmoniques en plus ....

  24. #23
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    je crois que les conjuqué haronique sont les "Im f" (si ta fonction est Re f)

    enfait ce que te demande de faire cette question c'est exactement ce qu'on a fait à la question suivant : si la fonction est constante sur un voisinage de a alors elle est constante partous.

    la c'est assez étrange... peut-etre que j'avait mal interprete rla question 3 qui pouvait aussi demander de montrer juste que si f est a un maximum/minimum global alors f est constante (c'est un plus faible et plus facile ce qu'on a fait) mais du coup j'ai peut-etre déja répondu à une question qui viens apres...

  25. #24
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    je crois que les conjuqué haronique sont les "Im f" (si ta fonction est Re f)

    enfait ce que te demande de faire cette question c'est exactement ce qu'on a fait à la question suivant : si la fonction est constante sur un voisinage de a alors elle est constante partous.

    la c'est assez étrange... peut-etre que j'avait mal interprete rla question 3 qui pouvait aussi demander de montrer juste que si f est a un maximum/minimum global alors f est constante (c'est un plus faible et plus facile ce qu'on a fait) mais du coup j'ai peut-etre déja répondu à une question qui viens apres...

    Ah si j'ai bien compris d'après le principe du prolongement analytique, f est constante partout car Re(f) cte sur un voisinage de a et Im(f) est cte sur un voisinage de a ;mais:

    comment montrer que les conjugués harmoniques de f sont constantes sur Va ?

  26. #25
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    en utilisant les conditions de Cauchy rieman exactement comme je t'ai dit de le faire pour la question d'avant !

  27. #26
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    en utilisant les conditions de Cauchy rieman exactement comme je t'ai dit de le faire pour la question d'avant !
    C'est quoi les conditions de Cauchy Riemann ?

  28. #27
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    que si f=P+iQ alors

    dP/dx=-dQ/dy
    dQ/dx=dP/dy

    (ou le contraire, sans l'ecrire je sais jammais ^^ )

  29. #28
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    que si f=P+iQ alors

    dP/dx=-dQ/dy
    dQ/dx=dP/dy

    (ou le contraire, sans l'ecrire je sais jammais ^^ )
    Ah oui bien vu !!n a juste a dire :f=Re(F)+iIm(F)=cte



    Dans quelles mesures sont elles valables ?

  30. #29
    mehdi_128

    Re : Analyse complexe

    Sans connaitre Re(f) et Im(f) ca parait hardu ...

  31. #30
    invite4ef352d8

    Re : Analyse complexe

    P et Q sont réel (ce sont les parti réel et imaginaire de f quoi) et f holomorphe.

    ca te dit entre autre que si Re f est constant alors Imf est constant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. analyse complexe
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2007, 00h08
  2. Analyse complexe !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 06h52
  3. Analyse complexe
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 16h47
  4. Analyse de complexe Co(py)2(Br)2 et Co(py)2(Cl)2
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 12h52
  5. Analyse complexe
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2005, 14h38