[Exercice] DM - SVT - 1S Aide SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

DM - SVT - 1S Aide SVP



  1. #1
    invite6ed523d6

    DM - SVT - 1S Aide SVP


    ------

    Bonjour tous le monde j'ai un dm à rendre très prochainement (3 jours) d'svt et je le trouve très difficile. J'ai déja essayer de la faire et voici mes réponses:
    Pouvez-vous me dire svp si ces réponsent sont bonnes merci

    1)Le moment ou le cycle cellulaire correspond a la photographie est la prophase car les chromosomes commencent a se condenser, ils deviennent progressivement visibles pour bien individualisé chaque chromosome apparait ainsi constitué de deux chromatides reunies au meme centromère.

    2) Sur chacun des chromosomes, une seule des 2 chromatides est hypercolorée.
    Représentation de la réplication semi- conservative de l’ADN pour arriver à un stade où 1 seule des deux chromatides contient de l’ADN avec la BrdU sur chacun de ses deux brins
    Après une réplication sur milieu avec BrdU

    Après disjonction des chromatides lors de la mitose qui termine le 1er cycle cellulaire puis de nouveau réplication de l’ADN au cours de la phase S du cycle suivant : étude sur l’une des deux chromatides précédente :

    C’est donc au cours du deuxième cycle cellulaire à la suite de la mise en présence de la BrdU que les chromosomes ont l’aspect observé.
    Pour les shémas je n'y arrive pas

    3) Je zappe ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    Personne pour m'aider ???

  3. #3
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    UP

  4. #4
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    SVP c'est important pour moi !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    Y'a personneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!! ?????????????????????????????? ???????????

  7. #6
    obi76

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    Bonjour,

    pas à la bonne place, SPAM, triplon. A dégager.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    ouais je sais mais ya personne qui me répond

  9. #8
    invite19431173

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    Discussion déplacée. Et un peu de patience STP !

    Pour la modération.

  10. #9
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    dsl c la pression xD !!

  11. #10
    invite19431173

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    Pas de soucis, quelqu'un va relire ton premier message et te répondre je pense.

  12. #11
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    j'espere et toi tu t'y connais ou pas ?

  13. #12
    invitead253c2a

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    Bonsoir, comme dit Benjy_star : patience !!!

    Citation Envoyé par nicolas-stone Voir le message
    1)Le moment ou le cycle cellulaire correspond a la photographie est la prophase car les chromosomes commencent a se condenser, ils deviennent progressivement visibles pour bien individualisé chaque chromosome apparait ainsi constitué de deux chromatides reunies au meme centromère.
    Ta justification est partiellement correcte, mais il manque un élément : souviens toi que ta cellule est en 3 dimensions... or de quelle manière sont disposés tes chromosomes durant la prophase ?

    Citation Envoyé par nicolas-stone Voir le message
    2) Sur chacun des chromosomes, une seule des 2 chromatides est hypercolorée.
    Représentation de la réplication semi- conservative de l’ADN pour arriver à un stade où 1 seule des deux chromatides contient de l’ADN avec la BrdU sur chacun de ses deux brins
    Après une réplication sur milieu avec BrdU

    Après disjonction des chromatides lors de la mitose qui termine le 1er cycle cellulaire puis de nouveau réplication de l’ADN au cours de la phase S du cycle suivant : étude sur l’une des deux chromatides précédente :

    C’est donc au cours du deuxième cycle cellulaire à la suite de la mise en présence de la BrdU que les chromosomes ont l’aspect observé.
    Pour les shémas je n'y arrive pas
    je ne comprends pas ta réponse... il est essentiel, comme l'a écrit ton prof, de réaliser un schéma. Schématise un chromosome à 1 chromatide (non dupliqué, donc 1 seule double hélice), puis ajoute les schémas suivants. Ce n'est qu'à partir des schémas que tu pourras être clair dans ta réponse.

    Citation Envoyé par nicolas-stone Voir le message
    3) Je zappe ...
    idem : il faut partir des schémas précédents...

  14. #13
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    pour la 2 et 3 J'ai compris un copain m'a expliquer par contre la 1 ere question dans la prophase les chromosome sont éparpillerdans l'espace cellulaire
    c'est sa ?

  15. #14
    invitead253c2a

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    oui ! or il s'agit ici d'une photo en "2D", donc de quelle manière sont disposés les chromosomes ?

  16. #15
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    de manière équatorial donc sa serait une métaphase puisque les chromosome sont concentré ?

  17. #16
    invitead253c2a

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    bingo. (ce n'est pas vraiment une "concentration", mais plutôt le positionnement des chromosomes dans le plan de la plaque métaphasique).

  18. #17
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    merci beaucoup beaucoup !!!!!! je retrouve espoir ben je vais te montrer ce que j'ai fait pour la question 2 et 3

  19. #18
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    2°) Temps 0 :

    A-C-G-T-A-G-C-T-A-C
    T-G-C-A-T-C-G-A-T-G

    cycle 1 :

    A-C-G-T-A-G-C-T-A-C
    B-G-C-A-B-C-G-A-B-G

    A-C-G-B-A-G-C-B-A-C
    T-G-C-A-T-C-G-A-T-G

    Cycle 2 :

    A-C-G-T-A-G-C-T-A-C
    B-G-C-A-B-C-G-A-B-G

    A-C-G-B-A-G-C-B-A-C
    B-G-C-A-B-C-G-A-B-G

    A-C-G-B-A-G-C-B-A-C
    B-G-C-A-B-C-G-A-B-G

    A-C-G-B-A-G-C-B-A-C
    T-G-C-A-T-C-G-A-T-G

    C'est au cour du 2ème cycle que les chromosomes de la photographie ont été observés comme le démontre le schéma ci-dessus.


    3°) on continuant jusqu'au cycle 3 avec le meme principe on en déduit que qu'il y aura 75 pourcent de bromodéosyuridine et 25 pourcent d'hybride


    Alors c juste ? merci d'avance

  20. #19
    invitead253c2a

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    c'est tout bon....

  21. #20
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    merci beaucoup je suis tellement content merci à toi et à ce forum ben je vais dormir il se fait tard bonne nuit !!!!

  22. #21
    invite6ed523d6

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    on vient de faire une correction de ce dm et apparemment pour la question ce serait bien la prophase et non la métaphase pourriez vous me confirmé la bonne réponse avec des explications merci d'avance

  23. #22
    invitead253c2a

    Re : DM - SVT - 1S Aide SVP

    - et bien dans l'énoncé il est dit que la mitose est arrêtée, or en laboratoire on utilise fréquemment de la colchicine qui bloque la mitose en métaphase.
    - une photographie en vue polaire d'une cellule en métaphase ressemblerait au schéma proposé
    - dire que le schéma a été réalisé durant la prophase n'est certes pas faux, mais il y aurait des superpositions (pensez en 3D) ; alors qu'avec une observation en métaphase, en vue depuis l'un des deux pôles, aucun chromosome ne serait superposé avec un autre.

    Ma préférence allait donc à la métaphase.
    Ceci dit il s'agit d'un schéma, donc dans lequel le superflus et le gênant peut être modifié.

    Dans l'absolu les deux réponses étaient donc valables. Il aurait fallu une photographie de l'ensemble de la cellule pour pouvoir trancher (en observant d'autres arguments cellulaires). N'oubliez pas non plus que ces deux phases se suivent et donc la transition se fait de manière graduelle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2019, 12h51
  2. aide branchement ventilo pc sur secteur avec transfo (photo pour aide)
    Par pedro67xl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2015, 21h56
  3. aide svp quel antivirus choisir svp, merci infiniment de votre aide
    Par angesoleil dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...