Bonjour,

Je suis étudiante en agroalimentaire et je travaille sur un procédé qui permet d'extraire les germes des grains de blé (sans faire de décorticage manuelle bien entendu). J'ai déjà trouvé quelques exemples sur le net. Ils procèdent tous de la même façon (broyage, séparation densimétrique pour éliminer les semoules, tamisage) mais tous reste évasif sur l'étape finale : lorsqu'il ne me reste que les germes, des sons et des fines semoules.
J'ai trouvé un procédé qui dit de tamiser a 1000 micromètre et à 630 micromètre et que mes germes se trouveront dans la fraction intermédiaire. Jusque là ok sauf que entre 1000 et 630 j'ai aussi des fines semoules et des restes de sons ...
Autre problème : certaines méthodes conseille "d'aplatir" ce mélange pour séparer les germes et sons (car les germes s'aplatissent mieux et gardent cette nouvelle forme, la séparation serait donc plus facile), sauf que j'ai essayé et cela n'est pas très concluant. ( Et il n'y a pas plus de précisions de la part de ces sites, il faut dire qu'ils ont presque tous copiés l'idée sur le site "Gerblé" ^^ )
Une autre méthode a été essayé : mouiller ce mélange et séparer les germes grâce à leur flotabilité. Mais il y a toutefois beaucoup de pertes...

Donc si vous avez des conseils ou des réponses à mes questions je vous en serait très reconnaissante