Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement confronté à un problème de traitement sur un flux d'alcool.
    Ce flux contient une sorte de résine ou gomme solubilisée; lorsque l'on ajoute de l'eau cette gomme se dépose et durcit en quelques jours pour devenir aussi dure que du mastic.

    J'ai tout d'abord pensé à utiliser un simple filtre pour la retenir, mais celui ci est colmaté en peu de temps, et il est assez compliqué de le nettoyer.

    Je voudrais explorer une autre possibilité; effectuer le mélange eau/alcool dans un réacteur, et extraire la gomme avec une vis sans fin.

    Je cherche donc des témoignages de gens ayant travaillé avec cette technologie; quelles sont les précautions, les complications; à qui faut il s'adresser pour mettre en place ce genre de vis (constructeurs) etc.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.

    Bonjour

    L'extraction par vis d'archimède par exemple de boue, de précipité ou de substances pâteuses se fait régulièrement dans l'industrie agro-alimentaire et autres.
    Dans votre cas il me semble qu'il y a quelques écueils à éviter (ne vous connaissant pas ; j'espère que je n'enfonce pas trop de portes ouvertes dans ce qui va suivre).

    Je vous fais une petite liste des questions que vous poseront les constructeurs pour vous proposer un ensemble vis-moteur cohérent.

    - Quel est le volume de gomme à transporter en dm3/mn ou m3/mn.
    - Quelle est la viscosité dynamique en pascal-seconde (Pa.s), ou en Poiseuille (Pl) de votre gomme.
    - Pouvez-vous modifier cette viscosité en laissant un certain pourcentage du solvant.
    - Sur quelle distance doit être transportée la gomme dans le réacteur et en sortie du réacteur.
    - Qu'elle est la pente positive ou négative entre le réacteur et le bac ou le fut de récupération.
    - Est-ce que vous êtes dans un processus de production 24/24h ou discontinu. En effet, comme votre gomme à tendance à durcir, soit vous êtes dans un processus continu et il faudra pouvoir sans arrêter nettoyer la vis. La gomme va sécher et durcir à la limite du flux de gomme et de la vis d'un part et de l'auget d'autre part.
    La dureté de la gomme durcie et son coefficient d'adhérence à ce moment guidera aussi votre choix de la matière de la vis et de l'auget (plastique, inox, ou acier à ferrer les ânes s’il faut gratter fort).
    - Compte tenu que vous utilisez de l'alcool et qu'il en restera en sortie de réacteur est-ce que vous prévoyez une cartérisation de l'auget et de la vis.
    Cette remarque est faite pour deux raisons :
    1°) vous devez pouvoir nettoyer d'une façon ou d'une autre la vis. Donc soit cela se fait à ciel ouvert, soit cela se fait en passant dans la vis, soit avec des boules de mousses ou encore avec d'autres objets nettoyants.
    2°) les constructeurs pourraient, vous proposer des vis à l’intérieur d’un tube ce qui pourrait poser problème pour le nettoyage, voir de bourrage et blocage.

    Dernière remarque si la gomme arrive par gravité jusqu’à la vis, il serait utile que la cartérisation à l’intérieur du réacteur soit strictement verticale et de préférence avec des bords roulés pour avoir un système anti-goutte.

    Il y aurait d’autres remarques à faire pour le choix de la vis mais les fournisseurs vous les poseront sûrement.

    Cordialement

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.

    Bonjour, et merci pour cette réponse détaillée (avec un petit peu de retard).

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.

    bonjour
    Le retard c'est pour ma réponse ou vos remerciements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.

    Pour les remerciements.
    Après reflexion je ne vais pas retenir cette solution car elle pose de nombreux problèmes de mise en oeuvre; mais ta réponse aidera peut être quelqu'un d'autre qui sait...

Discussions similaires

  1. determiner un moteur pour une vis sans fin
    Par invite87e8aa19 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 18h39
  2. Débit d'une vis sans fin selon l'angle ...
    Par invite8888b778 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 13h50
  3. vis sans fin
    Par invite0c4b374d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 09h22
  4. Débit d'une vis sans fin
    Par inviteae6e334f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 11h44
  5. Extraire une vis cassée
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.