Débit d'une vis sans fin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débit d'une vis sans fin



  1. #1
    inviteae6e334f

    Débit d'une vis sans fin


    ------

    Bonjour , j'ai un probleme concernant lors d'un calcul que je dois faire lors de mon PPE
    Je joins une image qui illustrera mon problème
    En fait je possède une vis sans fin pour laquelle je dois determiner en 1 tour de vis combien de graine d'un certain volume elle pourrait distribuer
    je donne les mesure qui moi m'ont été utile:
    diametre de l'axe : 6mm
    diametre du "tortillon de la vis" ( le truc qui entoure quoi^^) : 6 mm
    longueur de l'axe: 75mm
    je calcule donc le volume d'un cylindre de ce diametre:18mm ( qui contiendrait donc notre vis et je vais donc calculer le volume vide de ce cylindre)
    voici mon calcul:
    volume total cylindre - volume total de ma vis
    =( pi*9²)*75 - 5283.02 ( cette donnée est fournie par le logiciel solidwork je la remet pas en cause... du moins j'espère qu'il ne fait pas d'erreur^^)
    = 13800 mm^ 3

    donc volume d’une pale :
    13800/3=4600mm^3

    volume d’une graine ( je l'associe a un cylindre j'ai pris des mesure "irl" ^^ ) : (pi*1²)*4=12.5mm^3
    donc nombre de graine transporté dans une pale : 4600/12.5 = 368 graine
    Et je trouve cela complètement démesuré lorsque je regarde une pale je ne l'ai pas testé mais c'est evidemment impossible de mettre 368 on a beau mettre en cause une approximation pour le volume de la graine ou bien sur se dire que les graine n'occuperont jamais tout le volume libre ce que je concois - mais le taux d'erreur reste enorme!
    Il y a donc surement une errreur dans mon calcul ou sa méthode
    ps: j'ai essayé avec un volume de graine plus grand, en imaginant le volume non occupé qu'il pourrait y avoir de par le placement aléatoire des graines dans le vis ainsi qu'en disant qu'il y avait plutot 3.5 pale que 3 pale mais meme avec ces modifiication le nombre de graines reste enorme ( de l'ordre de 160 ca reste impossible)
    ps2 : je précise que c'est pour un PPE que les calculs n'ont besoin en rien d'une précision extreme mais le probleme est que la , le calcul infirme plus qu'autre chose la réalité....
    ps3 : je pense que l'on devrait trouver un nombre de graine par pale d'environ : 15-20

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    martini_bird

    Re : Euh niveau PPE ?

    Salut,

    je pense qu'il faut tenir compte de l'effet de la gravité. Après comment, je sais pas.

    Je transfère en physique.

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 03/05/2006 à 11h18.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Débit d'une vis sans fin

    Citation Envoyé par Xanagol
    Bonjour , j'ai un probleme concernant lors d'un calcul que je dois faire lors de mon PPE
    Je joins une image qui illustrera mon problème
    En fait je possède une vis sans fin pour laquelle je dois determiner en 1 tour de vis combien de graine d'un certain volume elle pourrait distribuer
    je donne les mesure qui moi m'ont été utile:
    diametre de l'axe : 6mm
    diametre du "tortillon de la vis" ( le truc qui entoure quoi^^) : 6 mm
    longueur de l'axe: 75mm
    je calcule donc le volume d'un cylindre de ce diametre:18mm ( qui contiendrait donc notre vis et je vais donc calculer le volume vide de ce cylindre)
    voici mon calcul:
    volume total cylindre - volume total de ma vis
    =( pi*9²)*75 - 5283.02 ( cette donnée est fournie par le logiciel solidwork je la remet pas en cause... du moins j'espère qu'il ne fait pas d'erreur^^)
    = 13800 mm^ 3

    donc volume d’une pale :
    13800/3=4600mm^3

    volume d’une graine ( je l'associe a un cylindre j'ai pris des mesure "irl" ^^ ) : (pi*1²)*4=12.5mm^3
    donc nombre de graine transporté dans une pale : 4600/12.5 = 368 graine
    Et je trouve cela complètement démesuré lorsque je regarde une pale je ne l'ai pas testé mais c'est evidemment impossible de mettre 368 on a beau mettre en cause une approximation pour le volume de la graine ou bien sur se dire que les graine n'occuperont jamais tout le volume libre ce que je concois - mais le taux d'erreur reste enorme!
    Il y a donc surement une errreur dans mon calcul ou sa méthode
    ps: j'ai essayé avec un volume de graine plus grand, en imaginant le volume non occupé qu'il pourrait y avoir de par le placement aléatoire des graines dans le vis ainsi qu'en disant qu'il y avait plutot 3.5 pale que 3 pale mais meme avec ces modifiication le nombre de graines reste enorme ( de l'ordre de 160 ca reste impossible)
    ps2 : je précise que c'est pour un PPE que les calculs n'ont besoin en rien d'une précision extreme mais le probleme est que la , le calcul infirme plus qu'autre chose la réalité....
    ps3 : je pense que l'on devrait trouver un nombre de graine par pale d'environ : 15-20
    je suis étonné que vous n'ayez que 3 spires sur la longueur de 75 mm pour un diamètre 18 mm. Un pas de 18 mm, ou moins serait plus habituel
    D'autre part pour le nombre graine au lieu de mesurer une graine comptez en un certain nombre et placez les dans une éprouvette graduée pour connaitre le volume réel occupé en tenant compte des vides qui sont très importants et qui dépendent de la forme de la graine...on doit avoir au moins 50 % de vide....
    enfin la vis n'est pas totalement remplie sinon les grains n'avancent plus ils forment un cylindre qui tourne avec la vis

Discussions similaires

  1. Vis sans fin
    Par invite0fe75661 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h22
  2. engrenages et vis sans fin
    Par invitef561e344 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 20h36
  3. vis sans fin
    Par invite920c7f52 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h49
  4. Vis sans fin
    Par invitecb24ef32 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12