Bonjour,

dans le cadre des TIPE, j'ai réalisé le suivi d'une population bactérienne dans une compote de pommes, additionnée ou non d'acide citrique ou de jus de citron. Pour compter les bactéries, j'ai ensemencé des boîtes de Petri.

Ensuite, pour modéliser l'évolution, j'ai considéré qu'on avait, avec C la concentration en bactéries, , où µ est le taux de croissance, d'où . J'ai alors représenté le logarithme de la concentration en fonction du temps, et j'ai procédé par régression linéaire pour obtenir une droite, et le coefficient de corrélation m'indique la précision des résultats. Jusque là, est-ce que j'ai bon ?

Ensuite, une fois que j'ai fait ça, à partir de quand puis-je déduire qu'il y a inhibition de la croissance bactérienne ? Je m'explique : si je compare la droite entre une compote sans ajout, et une compote additionnée d'acide citrique, elles sont parallèles, mais celle de l'acide citrique est quand même en dessous. Mais théoriquement, ça voudrait seulement dire qu'initialement, il y avait plus de bactéries dans la compote "nature", puisque le taux de croissance µ reste identique ? Ou alors je peux quand même dire que l'acide citrique semble efficace et permet de limiter la prolifération bactérienne ?

J'ai pas tellement envie de me faire critiquer sur des mauvaises interprétations...

Merci beaucoup !