[Exercice] BAC S SPECIALITE SVT : Genetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BAC S SPECIALITE SVT : Genetique



  1. #1
    invite0d846436

    BAC S SPECIALITE SVT : Genetique


    ------

    Bonjour, je me prépare ou cas où a l'oral de rattrapage en SVT. Afin de limiter mes revisions, je revise uniquement les 3 grands themes de spécialité.
    Le probleme est que je bloque fortement sur un exercice qui me prend tout a coup de panique. Je ne trouve hélas pas de correction a cette exercice, alors j'en appelle a vous.

    Le voici : http://nmaraton.free.fr/sujets%20ora...ral-sp%e91.pdf

    Dans l'indication de correction, certains points m'ont paniqués car je ne sais comment les expliquer :
    - (3) Gènes étudiés sont liés
    - (4) notion de double crossing over
    - (4) Réalisations d’échiquiers de croisements en prenant les caractères 2 à 2

    Ce qui me panique, c'est la présence de 3 caractères et non de 1 ou 2. Deplus, comment savoir si les genes sont liés ou indépendants ?
    De plus, comment savoir si il y a crossing over ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    pstoneV

    Re : BAC S SPECIALITE SVT : Genetique

    Salut Azox,

    Les points que tu as mis en avant, sais-tu les définir ?
    Sais-tu faire une carte génétique ?

    Si oui définis chaque point qui te pose problème, sinon on va essayer de les définir ensemble.

    Bon courage

  3. #3
    invite0d846436

    Re : BAC S SPECIALITE SVT : Genetique

    Bon les gènes sont liés lorsqu'ils se situent sur le meme K.
    Crossing over c'est un echange de chromatide
    Echiquier c'est le tableau là.

    Mais dans cet exercice, je ne vois pas comment on arrive a ces conclusions là

  4. #4
    pstoneV

    Re : BAC S SPECIALITE SVT : Genetique

    Montrer que les gènes sont liés => "Pour savoir si 2 gènes sont liés ou indépendants, on calcule le pourcentage (fréquence) de leurs recombinaisons. Si dans la descendance d'un double hétérozygote, il y a autant de gamètes parentaux (c'est-à-dire strictement identiques à ceux des parents) que de gamètes recombinés (donc ayant subi des crossing over), les gènes sont indépendants, c'est-à-dire situés sur 2 chromosomes homologues ou sur 2 paires différentes de chromosomes. Si le nombre des gamètes recombinés est inférieur à celui des gamètes parentaux, les gènes sont liés.

    Source : http://www.medicopedia.net/term/10924,1,xhtml#ixzz1zezs5rCa"

    un crossing over c'est un échange d'une portion de la chromatide, donc un double crossing over c'est qu'il y a un CO en "haut" et un en "bas" du chromosome :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...rossover_2.jpg


    une fois que tu as identifier les gènes parentaux et que tu sais que les gènes sont liés, alors tu sais que toutes les autres combinaison de phénotypes sont dû à des CO

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix Master spécialité Génétique...
    Par Hatchigo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 18h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  3. [Divers] spécialité génétique
    Par inviteccae2add dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 15h25
  4. [Exercice] Génétique en spécialité SVT
    Par invite5aec2478 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 17h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...