Choix Master spécialité Génétique...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix Master spécialité Génétique...



  1. #1
    Hatchigo

    Choix Master spécialité Génétique...


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà, je suis actuellement en L3 de biologie et je suis dans le flou total pour mon choix de master ! Je commence un peu à stresser puisque les demandes ne sont pas dans très longtemps pour certains d'entres eux...
    J'aimerais me diriger vers un master de génétique (plus recherche) mais j'hésite énormément parmi tous les choix proposés ! Pour moi ils ont tous l'air intéressant !

    Pour le moment ma liste de choix comprend:
    à Rouen: Master Sciences Biomédicales, Génétique, Immunologie, Cancer
    à Caen: Master Physiologie, Immunité, Différenciation, Génétique
    à Brest: Master Biologie et Santé Spécialité Génétique, génomique, biotechnologie
    à Bordeaux: Master Génétique moléculaire et cellulaire
    à Lyon: Master Génétique et Biologie de la Cellule
    à Toulouse: Master Biologie Moléculaire et Cellulaire Intégrée
    Il y a aussi à Rennes le Master Agronomie Santé spécialité Sciences Cellulaires et Moléculaires du Vivant qui comprend des cours de génétique qui a l'air vraiment pas mal non plus...

    Bref, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous aurait fait un de ces masters et ce que vous en avez pensé... Est-ce que vous pensez qu'il y a des débouchés, etc ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Choix Master spécialité Génétique...

    Bonjour
    Citation Envoyé par Hatchigo Voir le message
    J'aimerais me diriger vers un master de génétique (plus recherche) mais j'hésite énormément parmi tous les choix proposés ! Pour moi ils ont tous l'air intéressant !
    Est-ce que vous pensez qu'il y a des débouchés, etc ?
    Les débouchés en bio avec un master recherche sont franchement mauvais (concurrence des docteurs qui ont déjà du mal à se caser...). Essayez plutôt d'intégrer une école d'ingénieur ou une autre formation à caractère professionnalisant.

  3. #3
    Hatchigo

    Re : Choix Master spécialité Génétique...

    Merci pour ta réponse !
    J'ai déjà pensé à l'aller voir du coté des écoles d'ingé mais j'ai un peut peur que la chimie soit vraiment trop présente... Il existe des écoles d'ingé vraiment biologique ?
    Sinon je pense que c'est un peu tard pour postuler non ? Du coup je me pose la question, c'est possible d'intégrer une école d'ingé après un M1 ??
    Oula j'ai vraiment beaucoup de question désolé !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix Master spécialité Génétique...

    quand on a une l3 de bio et que l'on veut aller vers la génétique il faut choisir de faire de la génétique quantitative mais de la génétique moléculaire (débouchés seulement en recherche, c'est à dire nuls). pour cela il ne faut pas avoir peur des maths. les autres portes ouvertes pour les L3 de bio sont un master en bioinfo ou en biostats. là non plus il ne faut pas avoir peur des maths.
    seul domaine ou il n'y a pas trop de maths : la qualité, il y a des masters pro dans ce domaine.

    en règle générale, les débouchés des diplomes non pro sont quasi nulles en bio.

    les ecoles d'ingénieurs en bio ? il faut aller voir du coté des ecoles d'agro ou la genetique quanti est souvent enseigné.
    la chimie? mis à part dans les ecoles d'ing de chimie ne posera pas bcp de probl. je m'inquieterais bcp plus pour les maths si j'étais toi...
    très très peu de places sur titres en ecole d'ing en bio (et encore le bac+2 est de rigueur), encore moins après M1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hatchigo

    Re : Choix Master spécialité Génétique...

    Merci pour ta réponse aro31 !
    Je pense que je vais me diriger tout de même vers un master et regarder du coté de la génétique mais avec de la biostats etc comme tu le propose !
    Pour les maths par contre je n'en ai pas fait depuis ma L1, même si j'avais une bonne moyenne... Je suppose qu'il faudra se remettre à niveau !

  7. #6
    grivali

    Re : Choix Master spécialité Génétique...

    Citation Envoyé par Hatchigo Voir le message
    . Il existe des écoles d'ingé vraiment biologique ?
    Sinon je pense que c'est un peu tard pour postuler non ?
    Je pensais à des écoles comme l'UTC, La Salle Beauvais.. Il n'est pas trop tard pour postuler.
    Mais c'est très loin de la génétique...

  8. #7
    Hatchigo

    Re : Choix Master spécialité Génétique...

    Ah oui effectivement leurs programmes ne sont pas vraiment tournés vers la génétique...
    Mais merci quand même !

Discussions similaires

  1. Faire 2 Master 2 dans une spécialité différente
    Par Kareenn dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2015, 07h52
  2. Choix de master en génétique
    Par invite6d5693c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2013, 19h53
  3. [Exercice] BAC S SPECIALITE SVT : Genetique
    Par invite0d846436 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2012, 14h34
  4. [Divers] spécialité génétique
    Par inviteccae2add dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 15h25
  5. [Exercice] Génétique en spécialité SVT
    Par invite5aec2478 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 17h26