[Exercice] Exercice sur la méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice sur la méiose



  1. #1
    invite5bd7e86d

    Exercice sur la méiose


    ------

    Voici le sujet:
    Exercice 1
    • On croise des plantes à fleurs rouges et à pétales entiers avec des plantes à fleurs bleues et à
    pétales découpés. Les graines issues de ce croisement sont semées et on obtient uniquement des
    plantes à fleurs mauves et à pétales découpés.
    • Un plante obtenue précédemment est croisée avec une plante à fleur rouge et pétales entiers. Les
    graines issues de ce deuxième croisement sont semées et on obtient:
    - 194 plantes à fleurs rouges et pétales entiers
    - 190 plantes à fleurs mauves et à pétales découpés
    - 8 plantes à fleurs rouges et pétales découpés
    - 9 plantes à fleurs mauves et pétales entiers
    On doit donner le raisonnement pour expliquer les résultats obtenues durant ces 2 croisements.

    J'ai pensé au crossing over, donc l'existence de gamètes de type recombinés (fleurs rouges à pétales découpés) et fleurs mauves et pétales entiers), ils sont donc minoritaires; puis l'existence de gamètes de type parentaux (fleurs rouges et pétales entiers, fleurs mauves et pétales découpés) qui sont majoritaires. Je pense que cela a un rapport avec ceco mais j'ai du mal a effectuer la meiose et je ne vois comment démontrer ces résultats, merci d'avance pour l'aide ) !"

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Exercice sur la méiose

    D'après cet exercice, je comprends que tu as déjà vu la notion de gènes indépendants/liés, de crossing over et certainement la notion de distance génétique entre 2 gènes (en cM). On est d'accord ?

    Rassure-toi cet exercice n'est pas infaisable. As-tu fait les tableaux de gamètes ? Normalement tu peux déjà déterminer le nombre de gènes en jeu, les différents allèles et leur relation de dominance/récessivité entre eux.
    Il faut être hyper méthodique en génétique mendélienne, de cette manière ça marche toujours. Ta conclusion est juste, mais comment en es-tu arrivé là ?

    Donc fait tes tableaux, écris tous les génotypes/phénotypes attendus. Une fois fais, tu pourras t'amuser à calculer la distance génétique qui sera la conclusion finale de ton exo.
    Je reste dans les parages si tu as des questions.

    Raph

  3. #3
    invite5bd7e86d

    Re : Exercice sur la méiose

    Bah deja j'ai cru comprendre que les pétales découpés est allèle dominant, mais ce qui me perturbe est au niveau de la couleur lorsque qu'on fait le croisement entre P1 et P2 je ne vois pas comment la representer a cause du "mauve"...

  4. #4
    Hellbly

    Re : Exercice sur la méiose

    Sais-tu comment obtenir du mauve ? Peut-être en mélangeant rouge et bleu non ?
    Cela nous mène tout droit à la co-dominance de deux allèles...lorsque deux allèles sont dit co-dominants, ils auront tout deux un effet visible sur le phénotype....pour en créer un nouveau qui était absent dans la génération précédente. Cela t'aide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5bd7e86d

    Re : Exercice sur la méiose

    Lors du premier croisement on obtient bien une cellule avec un chromosome portant l'allele bleu, un portant l'allele rouge, un autre portant l'allele pétale découpés et un dernier avec pétales entiers ?

  7. #6
    Hellbly

    Re : Exercice sur la méiose

    Oui quelque chose comme ça : (Rouge//Bleu; Découpé//Entier) avec pour phénotype [Mauve, découpé].

  8. #7
    invite5bd7e86d

    Re : Exercice sur la méiose

    Ensuite dans un tableau on fait le croisement de F1 (Rouge//Bleu et Entiers//découpés) avec P1 (FB//FB et Découpés//Découpés) c'est bien ca ?

  9. #8
    Hellbly

    Re : Exercice sur la méiose

    heu...non, selon ton énoncé :

    -Premier croisement : (Rg//Rg, En//En) x (Bl//Bl, De//De)

    -Second croisement : (Rg//Bl, En//De) x (Rg//Rg, En//En)

  10. #9
    invite5bd7e86d

    Re : Exercice sur la méiose

    Euh oui, pardon autant pour moi, donc durant ce croisement, le bleu et rouge sont co dominants et la découpé serat dominant c'est bien ca ?

  11. #10
    Hellbly

    Re : Exercice sur la méiose

    Exactement. Avec toutes ces infos, tu dois être capable de faire tes tableaux de croisements et de retrouver les 4 phénotypes observés au second croisement (énoncés dans ton exo) ! Ne te préoccupe pas encore des données quantitatives

  12. #11
    invite5bd7e86d

    Re : Exercice sur la méiose

    Je vais essayer de faire ca ce soir, j'espere me débrouiller, merci de ton aide ! )

  13. #12
    tatagabbro

    Re : Exercice sur la méiose

    Bonjour j'ai le même exercice à faire mais moi, avec des questions pour me guider:
    1) Est-ce du monohybridisme ou du dihybridisme? Quels sont le (s) caractère(s) étudié(s)?
    2) La génération F1 est-elle homogène? Que peut-on en déduire?
    3) Quel est (sont) l'allèle ou les allèles dominant(s) , récessif(s) ?
    4) Comment a-t-on obtenu la génération F2: F1 x F1 ? Test cross?
    5) Si plusieurs gènes sont en jeu , les résultats F2 font-ils pencher en faveur de gènes indépendants
    ou de gènes liés?
    6) Que faut-il faire pour valider l'hypothèse?
    7) Expliquez rigoureusement les résultats obtenus en F1 et en F2


    J'en suis a la question 5 mais je n'arrive pas à y répondre car je ne parvient pas à réaliser le croisement test. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Discussions similaires

  1. [Exercice] Meiose problème exercice d'application
    Par Golden-Boy dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2012, 12h16
  2. [Biologie Moléculaire] La méiose [TS]
    Par mx6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 22h08
  3. [Génétique] besoin d'aide sur un exercice sur la méiose
    Par invite95b244e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 22h10
  4. Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2004, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...