Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.



  1. #1
    invite34306d99

    Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un exercice en main:
    "Shematiser toutes les combinaisons chromosomiques possibles lors de la meiose d'une cellule diploide(2n) formée à partir de 3 chromosomes paternels et 3 chromosomes maternels. "

    Je ne vous demande pas les shemas si vous etes incapable des les postés sur le forum ( si vs le pouvez j'en serai ravie)
    Et dans ce cas le nombre sera 4, mais comment peut obtenir ce nombre si on a chercher le nombre de polyhybridisme ou le nb de gene (segregation independente;ellele ne sont pas portés par le m chromosomes) est "n", auriez vous par hasard 2exposant n-1????
    merci dm'expliquer comment vous avez eu la formule, car apres avoir recours au denombrement en mathematiques j'ai obtenu la formule que j'ai deja cité, !
    Merci d'avance à tous et j'espere obtenir des reponses le plus rapidement possible.

    -----

  2. #2
    invite34306d99

    Re : Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.

    S'il vous plait que quelqu'un me repond j'ai vraiment besoin des reponses.....

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.

    La cellule diploide en question a 2n=6 chromosomes.
    Le brassage interchromosomique permet d'obtenir 2puissance n, soit 2puissance 3 soit 8 types de gamètes différents...soit 8 possibilités d'associations différentes de chromosomes...
    Les gamètes ayant n chromosomes.

  4. #4
    invite34306d99

    Re : Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.

    Merci bien pour votre reponse mais en fait en essayant de representer les chromosomes lors de la segregation a l"anaphase de premiere division de meiiose on remarque que de chaque type de gamete est repeté 2 fois d'ou le besoin de diviser ce 2 a la puissance n par 2! d'ou me deduction que c'est 2 puissance n-1!
    Alors qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61180d33

    Re : Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.

    Yop,

    j'ai trouvé sa sur google en faisant une recherche simple donc si sa peu t'aider :


    et
    http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/genetique/intr_06.htm

    @++,
    Sly

  7. #6
    invite34306d99

    Re : Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.

    En fait vous avez raisons on a 8 gametes (juste dans l'analyse) mais 4 types non?!!!!!

  8. #7
    invite34306d99

    Re : Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.

    Citation Envoyé par Slyers
    Yop,


    Si on remarque qu'a la fin du shema il n'y a que 4 types de gametes ce qui est tres logique mais tres different de 2 a la puissane n ou 2n=6 donc n=nombre de pairs =3, et 2 puissance 3 =8 et non 4!

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Ptit exercice;meiose et polyhibridismes.

    A l'issue d'une méiose, on a, pour une cellule ayant subi la méiose 4 gamètes.
    Par contre on a 8 possibilités différentes de gamètes sur l'ensemble des méioses...
    Fais les schémas... tu verras....

Discussions similaires

  1. [Génétique] besoin d'aide sur un exercice sur la méiose
    Par invite95b244e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 22h10
  2. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
  3. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 11h20
  4. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...