[Exercice] besoin d'aide en génétique niveau licence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

besoin d'aide en génétique niveau licence



  1. #31
    HayatK

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence


    ------

    Coucou les gens!!! Um2 pour ceux qui se reconnaissent....
    Je fais ce DM, et je l'ai fini, bien qu'aussi, j'ai morflée jusque dans mes nuits.
    J'espère que ce que j'ai mis au 6 est bon et vous aidera!
    Je vais mettre des images, histoire que vous visualisez.

    P270213_01.300001.JPG
    P270213_01.300002.JPG

    Celui du haut correspond à la première partie, la seconde est pour le petit 6.

    Mais je vous rappel que je ne suis pas CERTAINE que ce soit correcte, et cherche à avoir une confirmation positive!!!

    -----

  2. #32
    HayatK

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Oui, la 4 et la 5, c'est ce que j'ai mis aussi.... Au moins 02/20 assuré
    Mais juste un truc pour la première partie. Pourquoi il n'y a pas deux gènes? Le tableau fait, baaahh.... C'est bien en 16° non?
    Par exemple:
    [bleu] = 602 soit 12/16
    [Marron] = 146 soit 3/16 et
    [Vert] = 53 soit 1/16.

    Pourquoi un gène avec X allèles? Ça aurait pu être 3 gènes alors.... Comment différencier (pour savoir par la suite).
    Merci =)
    Dernière modification par HayatK ; 28/02/2013 à 13h41.

  3. #33
    Mel00

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Bonjour,
    Je travaille moi aussi sur ce DM, et je dois avouer que j'avance difficilement.
    Pour la question 1, je pense aussi à l'épistasie dominante, avec donc 2 gènes et 4 allèles, S et C, le gène S étant le gène épistasique.
    J'obtiens donc pour les parents SS CC pour le phénotype bleu et ss cc pour le phénotype vert.
    Ce croisement me donne bien en F2 :
    12/16 (bleu)
    3/16 (marron)
    1/16 (vert).

    Ensuite pour les questions 4 et 5, j'ai les mêmes réponses que toi paradidhell .
    Après par contre pour la question 6.....je ne vois pas trop...
    En faisant des tableaux de croisements j'obtiens des choses du genre
    Mâle : 6/16 (bleu) 1/16 (marron) 1/16 (vert)
    Et pour les femelles j'obtiens les mêmes proportions... j'ai un gros gros doute là!

  4. #34
    HayatK

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Regarde le second tableau au-dessus, je crois qu'il est bon, à mon sens....
    Sinon on a bien trouvé la même chose pour ce que tu as mis en S et C.

  5. #35
    inviteeb93080f

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Puis-je soumettre un hypothèse me rappelant un vieil excercice de prépa:
    2 gènes impliqués avec deux allèles, donnant 4 phénotypes possibles en F2 mais dont l'un est léthal (et donc non observé). Faussant les impressions de proportions.
    du genre une F1 (B1/V1 , b2/v2) (pour gènes 1 et gène 2)
    gamètes possibles B1b2, V1v2, B1v2, v1b2
    et du coup on retomberait dans les stats de dihybridisme en imaginant que la proportion de phénotype "léthaux" est égale aux "marrons".

    Après je ne fais que sub-odorer la chose fortement. A vous de faire vos tableaux de croisements et voir si c'est possible.

    bonne chance

  6. #36
    Mel00

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Juste une petite question un peu idiote par rapport au 2nd tableau: dans la colonne où il est écrit les différentes combinaisons de gènes, il est écrit AZb, AW, AZb, AW ou AZb, AW, aZb, aW ?
    Désolé pour cette question bête

  7. #37
    HayatK

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Mais nan, ce serais plutôt ne pas poser la question qui serait bête
    Bah en faite, je pars du principe que lorsque le vert est croisé avec le bleu, on a:
    [vert] (a/a; Z^b/Z^b) X [bleu] (A/A;Z^B/W) donc F1(A/A;Z^B/W)

    Soit F1 = 100% de bleu avec 50% de mâles et de femelles bleu.

    Donc F1(A/A;Z^B/W) soit pour les mâles (A/a;Z^b/Z^B) et les femelles (A/a;Z^b;W)

    Avec les deux génotypes, celui:
    Du mâle-
    A/Z^B A/Z^b a/Z^B a/Z^b (en haut)
    Et de la femelle-
    A/Z^b A/W a/Z^b a/W (sur le côté du tableau)

    Donc
    A/Z^B;A/Z^b tu sais que ce sera un mâle bleu
    A/Z^b;A/Z^b un mâle vert et etc.... Ça va mieux? Enfin, dites moi si je me trompe, parce que finalement, je ne suis qu'une première année
    J'espère juste que c'est bon!

  8. #38
    Mel00

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Merci pour ta réponse
    J'ai donc bien les mêmes résultats que toi ! J'espère aussi que c'est juste

  9. #39
    aqwedctgb

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    salut, je suis en licence 1 de biologie à montpellier et j'ai pratiquement terminé mon dm, et en voyant ce que tu as fait dans tes tableaux, j'ai l'impression (peut être que je me trompe) mais tu ne tiens pas conte dans la question 6 qu'il n'est pas spécifié pour la lignée bleu que ce soit une lignée pure. ne faudrait il pas faire un tableau avec chaque génotype possible qui permet d'obtenir le phénotype bleu?
    j'aimerai que tu me dises ce que tu en penses car je galére depuis une semaine sur ce dm et quand j'arrive à la fin j'ai toujours plein de doute sur ce que j'ai fait. :s
    merci

  10. #40
    Mel00

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Coucou!
    Hmmm ayant, je pense, les mêmes résultats que HayatK, je te réponds
    Pour ma part, comme il est dit dans la question 6 "En reprenant l'expérience de départ", j'ai supposé que la lignée (corps bleu) était pure. Après je ne sais pas si c'est juste ou pas ...

  11. #41
    Mel00

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Je viens d'essayer de faire avec une femelle hétérozygote dans la lignée bleue et le mâle toujours homozygote dans la lignée verte.
    Dès la F1, on a 2 phénotypes mâles et 2 phénotypes femelles différents. Si tu essaies de croiser chaque phénotype entre eux, on se retrouve avec 4 F2 différentes! Si on doit rédiger chaque résultats obtenus en F2, ca nous donnera un truc énorme non?? je ne suis pas sûr qu'on est la place dans la case prévue ....

  12. #42
    HayatK

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Coucou!!
    Désolée du retard....
    Bah en fait, j'ai plutôt regardée la suite.

    Oui, parce que, bon OK pour les parents [verte] a/a;b/b X [bleu] A/A;B/B.
    Donc la F1 A/a;B/b
    Puis j'ai regardée le premier tableau fait.
    Croise un vert avec un bleu.
    Ils disent aussi "en choisissant les femelles parmis la lignée ([corps bleu] et les mâles dans le lignée PURE (et pas la femelle) [corps vert]"
    Alors, je croise le mâle pure a/a;Z^b/Z^b
    avec la femelle bleu A/A;Z^B/W
    on a la F1 100% bleu avec 50% de mâle bleu A/a;Z^b/Z^B et 50% de femelle bleu A/a;Z^b/W

    Et là, je fais le second tableau

    S'il y a d'autres personnes pour suggestions, n'hésitez pas

  13. #43
    HayatK

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Citation Envoyé par Mel00 Voir le message
    4 F2 différentes! Si on doit rédiger chaque résultats obtenus en F2, ca nous donnera un truc énorme non?? je ne suis pas sûr qu'on est la place dans la case prévue ....
    C'est clair!! Je crois qu'une seule suffis, pusiqu'à la fin, normalement on a les mêmes proportions....

  14. #44
    aqwedctgb

    Red face Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    après réflexion et après avoir tenté avec tous les phénotype bleu possible je pense que vous avez raison

  15. #45
    invite9435311f

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    La femelle n'est pas considérée comme venant d'une lignée pure car il n'y a pas d'allèle sur son gène W, donc pas d'homozygotie ou quoi que ce soit de possible ! (Je crois que ça a été expliqué comme ça en cours)

  16. #46
    Mel00

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Je pense aussi que c'est pour cette raison qu'il n'est pas spécifié que la lignée soit "pure"!

  17. #47
    ratou07

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Bonjour je fais aussi ce Dm est j'ai trouvé les mêmes résultats pour l'épistasie, sauf que je n'ai pas utilisé les mêmes notation (bb+ et mm+) mais cela ne change rien aux résultats. Je me posais juste la question quelle est la définition de déterminisme génétique? Je ne veux pas la réponse juste j'aimerai comprendre le sens de la question 5. Si quelqu'un pouvait m'éclairer merci d'avance

  18. #48
    Ldontcare

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Citation Envoyé par sarah.m Voir le message
    tu les supposes independant, on peut pas comme ca savoir, tu en fais l'hypothese.
    Bonjour!
    J'arrive avec 100ans de retard mais j'ai lu ici :"Si dans la descendance d'un double hétérozygote, il y a autant de gamètes parentaux (c'est-à-dire strictement identiques à ceux des parents) que de gamètes recombinés (donc ayant subi des crossing over), les gènes sont indépendants"
    Après est ce qu'on peut l'appliquer sur une épistasie dominante...le truc c'est que si c'est 2 gènes indépendants ou liés la façon de les écrire doit être différentes: genre une grande barre commune pour des gènes liés et 2 petites barres pour des gènes indépendants (c'est bête mais ça a son importance dans ce Dm ou un autre devoir)

    Source : http://www.medicopedia.net/term/1092...#ixzz2MOX0t6xU

  19. #49
    Ldontcare

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Dans le cours il est dit que le déterminisme génétique c'est:
    -les facteurs responsables (nbs de gènes)
    -le mode d'expression (relation de dominance, interactions...)
    -le mode de transmission(liaison au sexe, liaison génétique)
    C'est dans le chapitre 1

  20. #50
    ratou07

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Oui ca je sais, ce que je ne comprend pas c'est si ils attendent juste des définitions ou si ils attendent une démonstration pour prouver que le ou les gènes sont portés par ZW et ZZ. ?


    Pour la question 6) j'ai vu que beaucoup de monde se posé la question par rapport à la lignée de la femelle, ne peut on pas tout simplement mar qué son génotype de cette facon AA Z. W le point correspondrait à un allèle peut importe laquelle, ainsi toutes les possibilités de génotype pour le bleu serait prise en compte. Qu en pensez vous?

  21. #51
    Ldontcare

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Pour la question 5) je pense que bêtement vu les tirets ils attendent les "définitions" avec qq détails de justification mais pas un paragraphe de justification pour chaque point du déterminisme. Mais ça n'engage que moi.

    Pour la question 6) je suis encore un peu dans le brouillard donc je ne vais pas m'avancer.

  22. #52
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Le déterminisme génétique, je crois que c'est quand l'expression d'un gène dépend peu de l'environnement.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #53
    ratou07

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Tout le monde est un peu flou sur cette question du déterminisme, plusieurs personnes de la fac ne sont pas tombés d'accord sur cette question, c'est d'ailleurs la seule que je n'ai pas faite pour le moment :/ ...

  24. #54
    Ldontcare

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Citation Envoyé par ratou07 Voir le message


    Pour la question 6) j'ai vu que beaucoup de monde se posé la question par rapport à la lignée de la femelle, ne peut on pas tout simplement mar qué son génotype de cette facon AA Z. W le point correspondrait à un allèle peut importe laquelle, ainsi toutes les possibilités de génotype pour le bleu serait prise en compte. Qu en pensez vous?
    je ne pense pas que ton point puisse être n'importe quel allèle parce que si on doit vraiment reprendre la 1ere partie du DM il y a un rapport entre les allèles présents et les couleurs donc d'après moi la femelle doit porter l'allèle dominant sur son Z sinon il n'y a pas de bleu je pense car si la femelle avait l'allèle recessif sur le Z elle serai verte elle aussi

  25. #55
    invite9435311f

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    En TD , mon prof nous a clairement définit déterminisme génétique :
    -Nombre de locus
    -Nombre de locus par allèle
    -Dominance entre allèles et entre locus
    -Epistasie
    -Liaison au sexe
    -Indépendance ou liaison entre les caractères

    Il y a donc bien 6 tirets...
    Pour chacun il faut dire s'il y a ou pas la chose demandée ou le nombre demandé. Voilà, j'espère que c'est clair pour vous !

  26. #56
    Ldontcare

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Et faites comme si vous ne pouviez pas voir mon précedent message qui est totalement faux puisse que je l'est écrit sans avoir mes notes sous les yeux...
    Et merci Cshneko pour ces précision!

  27. #57
    HayatK

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Citation Envoyé par ratou07 Voir le message
    Oui ca je sais, ce que je ne comprend pas c'est si ils attendent juste des définitions ou si ils attendent une démonstration pour prouver que le ou les gènes sont portés par ZW et ZZ. ?
    Je dirais la justification, sinon où est l'intérêt....

    Citation Envoyé par Ldontcare Voir le message
    Pour la question 5) je pense que bêtement vu les tirets ils attendent les "définitions"
    Pas faux
    Dernière modification par HayatK ; 02/03/2013 à 23h59.

  28. #58
    HayatK

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Citation Envoyé par Mel00 Voir le message
    Je pense aussi que c'est pour cette raison qu'il n'est pas spécifié que la lignée soit "pure"!
    Exactement!!
    ....

    C'est bon, je me tait!! Tout pour dire que voilà, je crois que c'est bon.
    Mais.... Je trouve que c'est bizarre pour l'explication biologique au petit 2, je me dis juste que les allèles sont portés par les chromosomes. Mais je donne cette même réponse aussi pour le déterminisme.... Et le génotype de la F2, ça aussi je bloque bizarrement.
    Help pleaz

  29. #59
    Temari69

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Salut tous le monde quelqu'un pourrait me dire ce qu'on entend par explication biologique?
    Ils veulent qu'on leur disent qu'on est dans le cas d'un épistasie dominante en gros c'est ça?

  30. #60
    invite9435311f

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Oui ce qu'ils attendent pour le 2) c'est qu'on explique qu'il y a épistasie dominante!

    Pour le 5) il faudra reprendre les réponses précédentes, pour ma part le 5) donne ça :

    - 2 locus "B" , "M"
    - 2 allèles par locus. Locus "B" : B/b ; locus "M" : M/m
    - Dominance : locus "B">"M" ; allèles B>b et M>m
    - Epistasie dominante
    - Caractères liés aux chromosomes sexuels Z pour le locus "M"
    - Les 2 gènes sont liés. Si il y a le caractère dominant de "B" c'est à dire B, "M" ne s'exprime pas. Si le locus "B" est homozygote récessif c'est à dire bb, "M" s'exprime et il aura une relation de dominance entre M et m.

    Si quelqu'un peut m'aider, je ne sait pas comment "nommer" les locus , donc j'ai mis "M" et "B", mais si quelqu'un a quelque chose de plus simple, je prends , merci d'avance !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] Besoin d'aide sur le code génétique
    Par khadouja98 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2016, 22h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2014, 07h10
  3. [Exercice] Besoin d'aide en génétique des populations
    Par invite2000b810 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2012, 14h39
  4. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...