[Exercice] Préparation de solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation de solution



  1. #1
    Dpe04

    Préparation de solution


    ------

    Bonjour ,

    J'ai une question que je n'arrive pas à résoudr qui concerne les preparations de solutions.
    On me dit
    "Vous devez préparer 10mL d'une solution de lyse RIPA dont la composition est :
    -140 mM NaCl
    -10 mM Tris HCl 8.0
    -1 mM EDTA
    -1% tritonX100
    -0.1% SDS

    Vous disposez des solutions stocks suivantes :
    5M NaCl
    1MTris pH 8.0
    0.5M EDTA
    tritonX100
    SDS 20 %
    eau distillée

    Indiquez les quatntités nécessaires de chaque produit à la réalisation de cette solution."

    Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Préparation de solution



    Bonjour

    Merci de créer votre propre discussion. Pour cette fois, je l'ai fait a votre place.



    D'autre part, je vous invite a lire et à appliquer le règlement de cette section (notamment la partie soulignée) :


    Merci de prendre connaissance de ces consignes avant d'ouvrir une discussion ayant trait à une demande d'aide pour la résolution d'un exercice scolaire.
    donnez un titre explicite à votre discussion. Le format de titre suivant est exigé: [exo][niveau scolaire/universitaire]titre précis.
    Précisez le contexte de votre question. Soyez précis.
    Joignez les documents nécessaires à comprendre ce dont vous parlez. Au moment de la rédaction de votre message insérez le document grâce à la fenêtre fichiers attachés --> gestion des pièces jointes.
    Nous exigeons absolument que le demandeur montre qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement.

    Ces règles ne sont pas accessoires et la modération se réserve le droit de supprimer la discussion si le message devait y contrevenir. Cet avis tiens lieu d'avertissement.


    Bonne journée

  3. #3
    johnkitt

    Re : Préparation de solution

    Bonjour,

    Si vous nous montrez ce que vous avez fait, on pourra vous aider.

  4. #4
    goobzix

    Re : Préparation de solution

    Bonjour,
    Il faut que tu trouves les volumes de tes stocks à mettre dans ta préparation qui fera au final 10 mL. Une formule permet de trouver les volumes à prélever :

    Cm*Vm = Cf*Vf

    Cm : Concentration mère (celle de tes stocks, pour le NaCl c'est 5 mol/L)
    Vm : Volume mère (volume à prélever dans tes stocks, c'est ton inconnue)
    Cf : Concentration fille (concentration final du composé en question, pour le NaCl c'est 140 mmol/L)
    Vf : Volume fille (Volume finale de ta préparation, ici 10 mL)

    Exemple avec les pourcentages : pour avoir 1% d'un composé à la fin il faut savoir à quoi correspond 1% du volume final. Donc 1/100*10 = 0.1 mL. Attention j'ai raisonné avec un produit pur (c'est-à-dire une solution mère à 100%) mon calcul marche pour pour le TRITONX100. A toi de voir quand ta solution mère est déjà diluée comme le SDS à 20%.

    Voilà bon courage et fais attention aux unités en utilisant la formule !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Préparation d'une solution
    Par mak1000 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2018, 10h16
  2. PREPARATION D'UNE SOLUTION pH/MM/PKa/...
    Par Hypsoline dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2017, 07h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  5. préparation d'un solution
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 15h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...