[Exercice] Mise en évidence de la photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise en évidence de la photosynthèse



  1. #1
    carottg

    Question Mise en évidence de la photosynthèse


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai un protocole que je ne comprends pas :
    On souhaite mettre en évidence le dégagement d'O2 d'origine photosynthétique à partir de différents échantillons:
    _ une suspension de chloroplastes purifiés
    _ une suspension de thylacoides purifiés

    On me demande ce qu'il faut fournir aux différents échantillons pour visualiser ce dégagement d'O2

    Pour les chloroplastes on me dit qu'il faut :
    - C02 , eau , lumière et Phosphate inorganique ( je ne comprends pas pourquoi on a besoin de Phosphate inorganique ???)

    Pour les thylacoides :
    - eau, lumière , un accepteur d'électron ( pourquoi ici on n'a plus besoin de C02 et de phosphate inorganique ???)

    MERCI d'avance

    -----

  2. #2
    sebastien_cha

    Re : Mise en évidence de la photosynthèse

    Bonjour,
    Pour ta question 1 :
    Les chloroplastes contiennent de l'ADP (adénosine diphosphate) et aussi des groupes de phosphate inorganiques qui peuvent être ajoutés à l'ADP, ce qui produit de l'ATP (adénosine triphosphate) ayant une plus grande énergie que l'adénosine diphosphate et qui requiert pour se former une partie de l'énergie libérée par la chlorophylle. Ce produit constitue ainsi un second transporteur d'énergie. La séparation de son groupe supplémentaire redonne de l'ADP ainsi que de l'énergie.

    Pour la 2 je ne sais pas ^^

  3. #3
    pstoneV

    Re : Mise en évidence de la photosynthèse

    Citation Envoyé par carottg Voir le message
    Bonjour,
    Pour les chloroplastes on me dit qu'il faut :
    - C02 , eau , lumière et Phosphate inorganique ( je ne comprends pas pourquoi on a besoin de Phosphate inorganique ???)

    Pour les thylacoides :
    - eau, lumière , un accepteur d'électron ( pourquoi ici on n'a plus besoin de C02 et de phosphate inorganique ???)
    Les thylakoïdes sont inclus dans les chloroplastes (ils "baignent" dans le stroma). Ainsi la différence entre ton expérience 1 et ton expérience 2 est la présence ou non du stroma.

    Or c'est dans le stroma que se déroule le cycle de Calvin (cycle de fixation du carbone qui forme des molécules organiques à partir de CO2 et d'H2O). Tu n'as donc pas besoins de CO2 pour tes thylakoïdes. De même le phosphate inorganique est présent dans le stroma et non dans le thylakoïde (Les ATPsynthase sont fixés sur la membrane du thylakoïde mais seul les H+ proviennent de l'intérieur de celui-ci, les molécules (ADP+Pi) sont dans le stroma ).

    EDIT: De plus on veux mettre en évidence la production d'O2, on ne cherche donc pas à produire de l'ATP, seulement à faire fonctionner la chaîne de transporteur d'électrons (qui entraine l'oxydation de l'eau: 2*H20 => O2 + 4(H+) + 4e-)

    Victor
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/05/2013 à 18h49. Motif: fusion a la demande de l'auteur

Discussions similaires

  1. Mise en évidence
    Par Ochsner dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2017, 16h06
  2. Mise en évidence ...
    Par Weasley14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 23h11
  3. Mise en évidence du CO
    Par invitea72bf501 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 22h16
  4. mise en évidence
    Par invitebabbed6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h27
  5. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...