[Exercice] Biologie Moléculaire, Modèle SSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie Moléculaire, Modèle SSA



  1. #1
    Enaïtso_22

    Biologie Moléculaire, Modèle SSA


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en L3 bio. Aujourd'hui j'ai eu un cours de génétique moléculaire sur le modèle SSA. Comme le prof nous a un peu balancé le schéma sans plus d'explications, j'ai cherché des explications sur le net, et je me suis rendue compte que mon schéma ne correspond pas tout à fait à tous ceux que j'ai pu voir.
    Celui du prof se fait à partir d'une cassure double brin sur DEUX molécules d'ADN différentes. Or sur tous les schémas que j'ai vu, il m'a semblé que le processus démarrait à partir d'une cassure double brin sur UNE SEULE molécule d'ADN.
    Les schémas d'internet me paraissent plus plausibles car sur celui du prof on part de deux molécules d'ADN pour arriver à une seule, alors que les autres partent d'une molécule et arrivent à une molécule. Ça donne l'impression qu'il y a une grosse perte d'information sur le schéma que j'ai.

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire lequel est le bon ou si les deux sont bons mais n'illustrent pas les mêmes situations svp ?
    Merci d'avance !

    PS : si vous avez besoin de mon schéma dites le, j'essayerai de le réaliser par ordi et de le mettre en pièce jointe, mais comme je suis pas très douée dans ce domaine, ça risque d'être long donc si quelqu'un s'en sort c'est aussi simple Merci

    -----
    J'aime les sciences [...] car elles ne sont pas figées.

  2. #2
    TanguyE

    Re : Biologie Moléculaire, Modèle SSA

    Bonjour,

    C'est en effet assez étrange ce que tu nous relate. T'aurais pas une photo du schéma de ton prof par hasard?

    Parce que même si on part sur le postulat que le SSA permet de résoudre deux cassures double brin sur deux molécules d'ADN différentes, il devrait y avoir deux molécules "hybrides" à la fin.

    En tout cas pour moi, le SSA c'est ça: http://web.mit.edu/engelward-lab/animations/SSA.html

  3. #3
    Enaïtso_22

    Re : Biologie Moléculaire, Modèle SSA

    Bonjour

    Voilà les photos de mon schéma :
    SL374664.jpgSL374665.jpg

    Merci pour ta réponse, et c'est un des schéma que j'avais trouvé que tu m'as indiqué, donc il semblerait bien qu'il y ait une erreur dans le cours :/
    J'aime les sciences [...] car elles ne sont pas figées.

  4. #4
    TanguyE

    Re : Biologie Moléculaire, Modèle SSA

    Disons que c'est pas complètement incohérent ce qu'il présente mais à mon avis c'est extrêmement rare vu qu'il faut deux CDB et que les régions flanquant les CDB soit homologues, ça fait pas mal de paramètres pour du hasard quand même

    Le plus important c'est que tu retienne le fonctionnement du SSA et ses conséquences en termes de mutagenèse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enaïtso_22

    Re : Biologie Moléculaire, Modèle SSA

    C'est plus ou moins ce que je m'étais dit aussi .... Merci beaucoup
    J'aime les sciences [...] car elles ne sont pas figées.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 13h02
  3. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  4. [Biochimie] modèle de base pour modèle moléculaire
    Par goodvibs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2011, 17h14
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...