[Exercice] Biologie Moléculaire Exercice sur la fusion transcriptionnelle et modèle de régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biologie Moléculaire Exercice sur la fusion transcriptionnelle et modèle de régulation



  1. #1
    invite463d5100

    Biologie Moléculaire Exercice sur la fusion transcriptionnelle et modèle de régulation


    ------

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à résoudre un problème en biologie moléculaire, en fait c'est une annale et évidemment il n'y a pas de correction...sachant que j'ai un partiel la semaine prochaine je bénierai celui qui m'aidera
    Ca à l'air long comme ça mais j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait!

    Je vous ai mis le sujet en pièce jointe, en fait c'est la deuxième expérience qui me pose problème.

    Donc on fait une fusion transcriptionnelle du produit PCR (donc le gène lrp) et Lac Z et on a plusieurs plasmides :

    1) Plasmide portant la fusion plrp-lacZ dans une souche sauvage

    2) le même plasmide dans une souche délétée de lrp

    3) Plasmide avec le gène sauvage lrp son nom : pLrp il est introduit dans une souche délété de lrp contenant le plasmide plrp-lacZ

    4) Plasmide muté aopelé plrpmut-lacZ

    et ensuite on mesure l'activité de la B-galactosidase.

    Je vous dis ce que je pense avoir compris...

    Pour moi le 1er cas c'est le controle pour nous montrer ce qu'il se passe pour le gène sauvage, donc on voit que l'activité de l'enzyme est de 20, le gène est transcrit normalement du coup on a présence de protéine Lrp et on nous a dit plus haut qu'elle était régulatrice donc on peut penser qu'elle agit comme répresseur au niveau de lac Z

    Dans le 2ème cas la souche est délétée du gène et on voit que l'activité de lenzyme a considérablement augmentée : 100 la souche est délétée du gène donc pas de protéine donc elle ne peut pas empecher la transcription du gène lac Z qui code pour la béta galactosidase


    dans le 3ème cas on a une souche délétée du gène lrp mais on a le plasmide avec le gène sauvagne et un deuxième plasmide avec aussi le gène sauvagne ( pLrp) donc on a bien une diminution de l'activité de l'enzyme plus importante que pour le 1er cas car le gène lrp est surexprimé

    et dans le dernier cas on peut dire que la mutation empeche la transcription du gène et donc l'expression de la protéine donc activité béta gal : 95


    Je suis consciente que je vous en demande beaucoup mais j'ai vraiment personne pour m'aider et je préfère demander sur ce forum qu'à mes camarades de fac qui sont aussi doués que moi

    je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que vous me répondrez!!

    bonne fin d'après midi !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite463d5100

    Re : Biologie Moléculaire Exercice sur la fusion transcriptionnelle et modèle de régulation

    Je sais que c'est beaucoup demander mais s'il vous plait vous ferez une bonne action lol

  3. #3
    invite463d5100

    Re : Biologie Moléculaire Exercice sur la fusion transcriptionnelle et modèle de régulation

    Il n'y a vraiment personne qui veut m'aider?

  4. #4
    invite463d5100

    Re : Biologie Moléculaire Exercice sur la fusion transcriptionnelle et modèle de régulation

    bon ben super merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Fusion transcriptionnelle et traductionnelle
    Par hilal9207 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2016, 10h28
  2. [Exercice] Biologie Moléculaire, Modèle SSA
    Par Enaïtso_22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2013, 19h11
  3. [Biologie Moléculaire] régulation transcriptionnelle
    Par invite00bc386c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 20h18
  4. fusion transcriptionnelle et traductionnelle
    Par invitef58ef09a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...