fusion transcriptionnelle et traductionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fusion transcriptionnelle et traductionnelle



  1. #1
    invitef58ef09a

    fusion transcriptionnelle et traductionnelle


    ------

    Bonjour à tous,
    ma question parait simple : quelle est la différence entre une fusion transcriptionnelle et une fusion traductionnelle ? je ne suis pas certain de la réponse.
    Sinon, avez vous le protocole expérimental pour réaliser ces fusions ?
    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invitef58ef09a

    Re : fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    Pour faire un peu avancer le problème :
    la fusion traductionnelle est une fusion de gênes effectuée dans leur partie codante et respectant les cadres de lectures. Permet d'obtenir une protéine chimère. cette technique permet par exemple de faire une fusion entre un gène d'intérêt ( qui code pour une protéine d'intérêt ) et le gène qui code pour la GFP : c'est utiliser pour une localisation cellulaire de notre protéine d'intéret...

    Mais pour la fusion transcriptionnelle, il s'agit de fusionner de fusionner des gènes intervenant dans la région transcrite mais non traduite... ( quelles sont ces régions...? )
    application : l'étude de la régulation transcriptionnelle d'un promoteur...par exemple. Y a t-il quelqu'un dans la salle qui peut m'aider à mieux comprendre cette application ?

    merci d'avance

  3. #3
    invite51b49a45

    Re : fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    comme on doit surment se connaitre on doit surement avoir suivi les meme cours. suis pas encore là dessus mais dès que j'y suis ce qui va arirver assez vite j'essaierai de t'expliquer... (demain sans doute...)

  4. #4
    invitef798c617

    Re : fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    Citation Envoyé par gobronn Voir le message
    Bonjour à tous,
    ma question parait simple : quelle est la différence entre une fusion transcriptionnelle et une fusion traductionnelle ? je ne suis pas certain de la réponse.
    Sinon, avez vous le protocole expérimental pour réaliser ces fusions ?
    merci d'avance...

    bonsoir,
    la fusion traductionnelle est une fusion de protéines conduisant à la synthèse d'une protéine hydride,
    alors que la fusion transcriptionnelle est une fusion de gènes conduisant à la synthèse de 2 protéines séparées.
    chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients,
    par exemple il arrive qu'une fusion traductionnelle ne parvienne pas à se folder correctement,
    auquel cas la protéine hybride perd les activités biologiques des 2 protéines de départ.
    en pratique une fusion traductionnelle chez K12 est constituée d'un ensemble promoteur + RBS + gene1 (sans stop) + gene2 complet fusionné en phase (option: linker),
    alors qu'une fusion transcriptionnelle est constituée d'un ensemble promoteur + RBS1 + gene1 (complet) + RBS2 + gène2 (complet),
    en fait chez K12 ça s'appelle un opéron et ça existe naturellement.
    les 2 types de fusions peuvent se réaliser par PCR ou par clonage classique avec enzymes de restriction,
    question de goût et de taille des génes 1 et 2.
    Hiro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58ef09a

    Re : fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    bonjour et bonne année à tous...

    à propos d'une fusion traductionnelle, j'imagine qu'on peut l'utiliser pour isoler une protéine d'intérêt ou bien réaliser une fusion entre une protéine d'intérêt et la GFP ( pour visualiser et localiser le chemin emprunté par la protéine dans la cellule ) je me trompe ?
    sinon à quoi correspondent les loci RBS ( ribose binding sequence ?? )

    merci pour ces infos, je commence à mieux comprendre

    nico

  7. #6
    invited32a0869

    Re : fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    RBS = Ribosome Binding Site, indispensable à l'initiation de la traduction
    = Séquence Shine-Dalgarno chez les Procaryotes
    = Séquence Kozak chez les Eucaryotes

  8. #7
    invitef58ef09a

    Re : fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    ok c'est bien ce que je pensais mais j'avais jamais vu ce terme global de RBS ...merci beaucoup

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. Fusion
    Par invite9e4667b4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 20h48
  3. pt de fusion
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 21h33
  4. Régulation post traductionnelle des enzymes
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 16h25
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...