Fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fusion



  1. #1
    invite9e4667b4

    Fusion


    ------

    Nous savons que pour la fission l'énergie necessaire est calculable : on calcule le defaut de masse entre le noyau entier et la sommes des protons et neutrons puis on applique la relation E=mc^2.

    Y a t'il un moyen de calculer l'énergie necessaire pour produire une reaction de fusion: (Ex: deuterium + tritium = neutron + helium), on ca n'est pas possible avec une équation simple, car contrairement à la fission il y a pleins de paramétres à prendre en compte?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9e4667b4

    Re : Fusion

    Personne ne voit de resolution de ce probléme?

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Fusion

    Salut,
    Je ne vois pas ce qui te gêne dans la fusion, c'est exactement la même chose.

  4. #4
    invite9e4667b4

    Re : Fusion

    L'energie necessaire pour réaliser n'est pas semblable à l'énergie necessaire pour réaliser une fission ^^. C'est pas si difficile a comprendre. Je souhaiterai savoir comment calculer l'énergie necessaire à realiser une fusion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : Fusion

    Bonjour,
    en cherchant, j'ai découvert le Tokamak, on apprend plein de truc, notamment que l'énergie nécessaire à la fusion, dont tu parles, et en fait l'énergie que l'on doit fournir pour atteindre l'ionisation et l'état plasma de la matière, c'est à dire chauffer à très haute température.
    Sinon
    Citation Envoyé par wikipédia
    La fusion nucléaire permet à partir de deux atomes très légers (par exemple le deutérium et le tritium) de créer des atomes plus lourds. Cette transformation produit un défaut de masse qui se manifeste sous forme d'énergie (E=mc² où E est l'énergie produite en joules, m la masse disparue en kg, et c la célérité de la lumière dans le vide, en m.s-¹). Cet excès d'énergie pourrait se transformer en excès de chaleur, qui par convection pourrait être convertie en électricité au moyen d'une turbine à vapeur couplée à un alternateur.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Fusion

    c'est la meme méthode de calcul, tu compares les masses initiales et finales et ca donne l'energie fournie ou consommée par la fusion ou la fission ou n'importe qu'elle autre réaction entre particules

    néanmoins connaitre l'energie dégagé par une telle réaction ne sert à rien si on ne connait pas les conditions pour y parvenir (température, pression...). Il y a une barrière d'énergie à franchir pour observer une fusion ou une fission spontanée (néanmoins pour certains noyaux instables cette barrière est très basse ce qui explique la radioactivité naturelle).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    mbochud

    Re : Fusion

    Bonjour,
    Et la condition pour atteindre le seuil « d’allumage » est approximativement le produit de la température (beaucoup plus élevée que simplement ioniser), pression de confinement et durée de confinement.

  9. #8
    jojo17

    Re : Fusion

    ici aussi on apprend plein de trucs!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    invite9e4667b4

    Re : Fusion

    c'est la meme méthode de calcul, tu compares les masses initiales et finales et ca donne l'energie fournie ou consommée par la fusion ou la fission ou n'importe qu'elle autre réaction entre particules

    néanmoins connaitre l'energie dégagé par une telle réaction ne sert à rien si on ne connait pas les conditions pour y parvenir (température, pression...). Il y a une barrière d'énergie à franchir pour observer une fusion ou une fission spontanée (néanmoins pour certains noyaux instables cette barrière est très basse ce qui explique la radioactivité naturelle).

    m@ch3
    C'est cool mais en fait encore une fois je cherche l'energie NECESSAIRE A METTRE EN FUSION, car je sais comment calculer l'energie dégagée.
    Merci quand même.

    Bonjour,
    en cherchant, j'ai découvert le Tokamak, on apprend plein de truc, notamment que l'énergie nécessaire à la fusion, dont tu parles, et en fait l'énergie que l'on doit fournir pour atteindre l'ionisation et l'état plasma de la matière, c'est à dire chauffer à très haute température.
    Sinon
    Oui je suis au courant , mais aucune formule aucun moyen de calculer comment calculer l'energie pour arriver a l'ionisation. Merci.

    Bonjour,
    Et la condition pour atteindre le seuil « d’allumage » est approximativement le produit de la température (beaucoup plus élevée que simplement ioniser), pression de confinement et durée de confinement.
    Ceci m'interesse mais je ne comprends pas tout, qu'est la pression de confinement et la durée, par contre il faudrait ajouté l'energie necessaire a élevé la temperature à un niveau si élevé? Merci encore

    Monk

  11. #10
    invitef50d1cd6

    Re : Fusion

    Salut

    pour realiser une reaction de fusion les reactifs doivent etre thermiquement agitees. Il passent ainsi au quatrieme etat de la matiere: le plasma ( gaz chauffé ionisé et non ionisé). ils fusionnent. par exemple pour la reaction de fusion entre tritium et deuterium, il se creet un element avec 2 protons et 3 neutron un helium (5,2)H sauf que cet element est trop insable et n'existe pas dans la nature, ainsi pour atteindre la stabilite il ejecte un neutron. le tout se fait en ejectant de l'energie qui peut etre utiliser pour creer de l'electricite. l'energie ejecter se calcule comme dans la reaction de fission, mais je crois que vous vouler savoir les parametre de la reaction , c'est a dire les valeur des chaleur et de la pression,et la je suis desole je sais pas trop.


    Avec toute humilite

    Ttritum

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Fusion

    Citation Envoyé par *MoNk* Voir le message
    Y a t'il un moyen de calculer l'énergie necessaire pour produire une reaction de fusion: (Ex: deuterium + tritium = neutron + helium), on ca n'est pas possible avec une équation simple, car contrairement à la fission il y a pleins de paramétres à prendre en compte?

    Merci d'avance.
    Bonsoir Monk

    tu dois faire une recherche avec "critère de Lawson".
    C'est un problème de température et de pression comme déjà précisé.
    Il existe une méthode calcul statistique qui permet de savoir que la fusion ne peut pas s'entretenir au dessous d'un seuil minimum. Comme il faut vaincre le potentiel coulombien avant de pouvoir fusionner ça ne simplifie pas le calcul en effet.

    Si je me souviens bien, ce critère donne 35 KeV pour un plasma de deutérium et 10 KeV pour un plasma de Deutérium-Tritium.
    Les produits de la fusion viennent polluer le mélange et on doit élever la température pour compenser.
    (c'est d'ailleurs pour ça qu'un jour notre Soleil nous jouera des tours.)

    Je ne peux t'en dire plus, je ne sais pas non plus si c'est modélisé ou si ce n'est que le produit de l'expérience brute.
    Par contre, le calcul statistique, je sais faire :

    n1/n0 = e^-40,61575 = 2,295E-16 % d'atomes d'Energie 35 000 eV atteinte à T= 10 000 000 K
    n1/n0 = e^-33,8464583333333 = 1,998E-13 % d'atomes d'Energie 35 000 eV atteinte à T= 12 000 000 K
    n1/n0 = e^-27,0771666666667 = 0,000000000174 % d'atomes d'Energie 35 000 eV atteinte à T= 15 000 000 K
    n1/n0 = e^-20,307875 = 0,0000001515 % d'atomes d'Energie 35 000 eV atteinte à T= 20 000 000 K
    n1/n0 = e^-13,5385833333333 = 0,0001319 % d'atomes d'Energie 35 000 eV atteinte à T= 30 000 000 K
    n1/n0 = e^-10,1539375 = 0,003892 % d'atomes d'Energie 35 000 eV atteinte à T= 40 000 000 K
    la réaction est exponentielle, c'est pourquoi on est encore loin de maitriser le bébé, une petite erreur et pouf, plus de labo.

    Voilà, c'était pour faire avancer le smilibili...
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. four de fusion
    Par invite23113d80 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 20h18
  3. pt de fusion
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 21h33
  4. Fusion
    Par invite79c57bf4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 13h34
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03