Condensateur, force et energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Condensateur, force et energie



  1. #1
    invite4927e139

    Question Condensateur, force et energie


    ------

    salut,
    je suis etudiant à l'université de Münich où on utlise le livre de popovic donc voici un exemplaire :
    http://ece-www.colorado.edu/~ecen3400/wbf.pdf
    J#aimerais avoir si possible un lien vers un cours ou une correction du type d'exercices ressemblant au probleme P9.19 page 81, en francais serait le mieux, mais en anglais aussi ce serait toujours mieux qu'en allemand. Il s'agit en fait de la force exercée par les armatures d#un condensateur, sur un dielectrique(dans lequel le condensateur est immergé), qui atteind une hauteur h a l'interieur du condensateur sous les pressions electrostatiques.
    Ceci m'aiderais beaucoup pour la preparation de mes examens merci pour votre contribution.
    En fait je ne comprend rien à la theoriue et l'application de ces lois P9.6 À P.9.9 sur le calcul de la force electrostatique en fonction de l'energie, et je ne trouve pas de cours assez approfondie en francais.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Condensateur, force et energie

    Bonjour

    Puisque personne ne répond je m'y colle , mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait ce genre d'exo !

    Voici comment procéder:

    Note a la longueur de cable plongeant dans le liquide, b la longueur de cable situé au dessus du liquide AVANT de mettre le cable sous tension.

    On note ensuite x la hauteur dont le liquide monte dans le cable lorsqu'on soumet le condensateur à la tension V.

    La capacité de ce condensateur cylindrique est alors



    L'énergie correspondante est et la force verticale est (évolution à potentiel constant)



    Le poids du liquide monté est alors

    L'égalité de ces deux forces permet de trouver

    Numériquement je trouve 6,29

    Voilà, l'idée générale est d'exprimer l'énergie en fonction de ce qui peut varier (ici c'est la capacité qui varie suivant la hauteur de diélectrique), puis d'en déduire la force correspondante.

    En espérant que cela t'aidera. Tu devrais trouver d'autres exemples dans des VIEUX livres français. Actuellement on ne traite plus ce genre de problème même en prépas...

Discussions similaires

  1. force dérivant d'une énergie potentielle
    Par invitee10fdb8c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2014, 13h41
  2. Travail d'une force, énergie.
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 11h10
  3. Décharge d'un condensateur et énergie
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 21h18
  4. Force centrale et energie mécanique
    Par SpintroniK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 15h05
  5. force énergie cinétique
    Par invite530ebdeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 10h15