QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman



  1. #1
    invite4417fd33

    QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire le livre "QED : the strange theory of light and matter" et celui-ci à réussi à titiller ma curiosité sur ce 3ème formalisme introduit par Feynman. Ce livre étant fort vulgarisé, j'aimerais vous demander conseil sur des ouvrages traitant de la même matière, mais ayant une approche plus technique. Je dirais même de préférence en Anglais, mais en français ne me dérange pas. Je suis tout ouïe

    Merci d'avance

    PS : j'ai fait un recherche, mais n'ai trouvé aucun sujet traitant de cette question...

    -----

  2. #2
    invite4417fd33

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    J'avais écrit ce message il y a quelques temps. Pas de réponse, mais peut-être parce que je l'ai mis dans la mauvaise rubrique. Un modérateur pourrait le bouger vers le forum traitant des ouvrages scientifiques? Merci et désolé, je viens de découvrir cette rubrique sur le forum.

    Entre temps, j'ai déjà trouvé quelque pdf sur internet parlant des diagrammes de Feynman, mais aucun d'eux n'explique cela de façon claire pour un néophyte. Ils jongles avec des termes genre "propagateur" et autres, sans vraiment expliquer ce que c'est. Je cherche donc un ouvrage technique, mais qui explique les choses dès le début.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Houla, pas évident. La QED est une matière difficile et subtile. Il faut que tu commences par étudier la théorie quantique des champs (quantum field theory). Il doit y avoir des conseils de lecture sur le forum, sinon je pense que certains (suivez mon regard... ) te donnerons des refs sitôt qu'ils liront ce message !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Bonjour,

    je conseille de commencer par le "Quarks & Leptons" de Halzen et Martin si tu veux acceder rapidement aux calculs de diagrammes de Feynman. Cela dit, je trouve que le bouquin "Lumiere et matiere" bien qu'extremement vulgarisé contient deja l'essentiel de QED

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5843342c

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    si tu parles des graphes de feynman alors tu peux voir le Weinberg ( 5e chapitre je crois !) j'ai pas encore lu mais j'ai vu que c'ast bien detaillé

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Citation Envoyé par limitinfiny
    si tu parles des graphes de feynman alors tu peux voir le Weinberg ( 5e chapitre je crois !) j'ai pas encore lu mais j'ai vu que c'ast bien detaillé
    Surtout pas !
    C'est un des bouquins les plus difficiles qui soit en la matiere.

    Ce bouquin est reservé aux gens qui sont déjà bien avancés, ou alors aux génies Très franchement, on peut difficilement trouver plus ardu pour une introduction. D'ailleurs, quitte à etre un génie prétentieux, autant prendre le Fields de Siegel, qui au moins est gratuit !

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Pour completer un peu ce que je viens de dire, il me semble qu'idéalement, le bon moment pour prendre le Weinberg, c'est lorsqu'on commence à se poser des questions du style "Mais pourquoi on n'a pas fait comme ça au lieu d'avoir fait comme ci ?". Cela suppose d'être relativement à l'aise avec le formalisme. Weinberg ne laisse pas passer le moindre petit détail.

  9. #8
    invite54165721

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    bonjour flamish,

    j'ai lu également ce livre de Feynman il y a quelques années. c'est sans doute le livre le plus éclairant sur la question!

    Feynman y donne la forme (page 123 dans la version francaise) du propagateur pour un photon "scalaire" cad ou l'on néglige les calculs liés à la polarisation. C'est dailleurs le seul cas dans son livre où il donne un résultat explicite (et d'une simplicité frappante): K étant une constante non précisée dans le livre.

    Sache que dans les livres que tu liras, tu ne trouveras jamais la démonstration de ce calcul! cela ne semble interesser personne.
    peut être parce qu'il concerne des particules de masse nulle et de spin 0 qui n'interviennent pas dans les réactions effectives?


    Bien sur j'écris ce post dans l'espoir qu'un forumeur me démente et m'indique une démonstration.

    Il me semble que pour débuter Il est interessant de lire des articles traitant des symétries en MQ (théorème d'Emmy Noether etc).

    Bonnes lectures

  10. #9
    physiquantique

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Bonjour , il n'y aurait pas un bouquin de feynman en français aussi "bon" que "the strange theory of light and matter"
    vivons avec légerté

  11. #10
    mamono666

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  12. #11
    Seirios

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Bonjour , il n'y aurait pas un bouquin de feynman en français aussi "bon" que "the strange theory of light and matter"
    La traduction française de l'ouvrage s'intitule "Lumière et matière".
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite6bfcb91c

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Pour une introduction moins hardue que le Weinberg je te conseillerai plutot le peskin : http://www.amazon.fr/Introduction-Qu...8472565&sr=8-1

    Cela dit, ce livre demande quand meme une solide base en analyse complexe (poles, dirac,..) ainsi qu'en MQ non relativiste.

  14. #13
    invite64c4b5da

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Citation Envoyé par Bigadin Voir le message
    Pour une introduction moins hardue que le Weinberg je te conseillerai plutot le peskin : http://www.amazon.fr/Introduction-Qu...8472565&sr=8-1

    Cela dit, ce livre demande quand meme une solide base en analyse complexe (poles, dirac,..) ainsi qu'en MQ non relativiste.
    Meme avis que Bigadin, c'est le premier bouquin de theorie des champs que j'ai lu en son temps ou il suffisait juste d'avoir des connaissances (certes bonnes) de la mecanique quantique.
    Sinon si je me souviens bien, il y avait un bouquin de Michel le Bellac pas trop dure.
    Neanmoins ce serait bien de connaitre quel niveau technique tu attends du bouquin ?

  15. #14
    Jada

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Sinon si je me souviens bien, il y avait un bouquin de Michel le Bellac pas trop dure.
    Ca fait plusieurs fois qu'on parle du livre de Le Bellac, quel en est le titre ?
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  16. #15
    Seirios

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    gatsu

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Il est effectivement très très bien pour une introduction bien que la façon de présenter la chose (comprendre TQC), en passant d'abord par la théorie statistique des champs, peut en déstabiliser certains qui ne sont pas allaise en mécanique statistique.

  18. #17
    invite54165721

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Bonjour,

    Dans ce livre, il est abondemment question de la théorie en . Il s'agit de champs scalaires avec un terme justement de cette forme pour l'hamiltonien d'interaction.

    Quels sont les exemples d'application de cette théorie particulièrement en théorie quantique? (rapport avec le higgs?)

    merci pour vos commentaires

  19. #18
    invite6bfcb91c

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour,

    Dans ce livre, il est abondemment question de la théorie en . Il s'agit de champs scalaires avec un terme justement de cette forme pour l'hamiltonien d'interaction.

    Quels sont les exemples d'application de cette théorie particulièrement en théorie quantique? (rapport avec le higgs?)

    merci pour vos commentaires
    Il me semble que ce type d'interaction est purement académique : on l'étudie pour sa simplicité, cela permet d'introduire les diagrammes/regles de Feynman simplement.
    Le Higgs est effctivement un champ scalaire, mais il se couple a des fermions et des bosons vecteurs, l'interaction n'est donc pas du type phi 4

  20. #19
    invite64c4b5da

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Citation Envoyé par Bigadin Voir le message
    Il me semble que ce type d'interaction est purement académique : on l'étudie pour sa simplicité, cela permet d'introduire les diagrammes/regles de Feynman simplement.
    Le Higgs est effctivement un champ scalaire, mais il se couple a des fermions et des bosons vecteurs, l'interaction n'est donc pas du type phi 4
    Non le potentiel du Higgs est bien en

  21. #20
    invite6bfcb91c

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Non le potentiel du Higgs est bien en
    C'est pas plutot en ?
    Cela dit a part ce terme de self-interaction je pense pas qu'il existe d'autres interaction en phi 4

  22. #21
    Karibou Blanc

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    C'est pas plutot en ?
    Cela dit a part ce terme de self-interaction je pense pas qu'il existe d'autres interaction en phi 4
    Sans oublier que le Higgs est chargé sous SU(2)xU(1). C'est à dire qu'il est nécessairement complexe (et entre autre c'est un doublet de SU(2)).

    Ainsi le terme cinétique s'écrit :
    (D est la dérivée covariante qui encode les interactions du Higgs avec les bosons de jauge).
    et le potentiel :
    (plus des couplages de Yukawa avec les fermions de la forme (en gros dans le cas des leptons) : ).
    ou de manière totalement équivalente (à une constante sans interet pres):
    avec

    Ensuite si on réécrit ce lagrangien dans la phase où la symétrie est brisée, cad autour du vide v de la théorie, on obtient un champ scalaire h physique (réel) qui contient un couplage cubique et quartique. Donc la théorie phi^4 n'est pas simplement un cas académique, elle a une grand interet dans le modèle standard.
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 31/08/2007 à 07h45.
    Well, life is tough and then you graduate !

  23. #22
    invite6bfcb91c

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Sans oublier que le Higgs est chargé sous SU(2)xU(1). C'est à dire qu'il est nécessairement complexe (et entre autre c'est un doublet de SU(2)).

    Ainsi le terme cinétique s'écrit :
    (D est la dérivée covariante qui encode les interactions du Higgs avec les bosons de jauge).
    et le potentiel :
    (plus des couplages de Yukawa avec les fermions de la forme (en gros dans le cas des leptons) : ).
    ou de manière totalement équivalente (à une constante sans interet pres):
    avec

    Ensuite si on réécrit ce lagrangien dans la phase où la symétrie est brisée, cad autour du vide v de la théorie, on obtient un champ scalaire h physique (réel) qui contient un couplage cubique et quartique. Donc la théorie phi^4 n'est pas simplement un cas académique, elle a une grand interet dans le modèle standard.
    D'accord mais un terme en phi 4 ca ne peut etre qu'un terme d'auto-interaction du Higgs non?
    Je ne vois pas comment on pourrait avoir un couplage a la matiere avec un terme en phi² ou phi³ si on veut garder une théorie renormalisable ( autrement dit dim[terme d'interaction] <=4)? Pourrais-tu m'éclairer ?
    A la limite je vois un terme par exemple mais a part ca?

  24. #23
    Karibou Blanc

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Il faut se mettre d'accord sur ce que tu appelles phi, car le Higgs est un doublet complexe. par exemple n'est pas réel (et a fortiori pas invariant de jauge). (idem pour ).

    D'accord mais un terme en phi 4 ca ne peut etre qu'un terme d'auto-interaction du Higgs non?
    la réponse est contenue dans la question....

    A la limite je vois un terme par exemple mais a part ca?
    Ensuite un terme n'est pas invariant de jauge. (c'est bien le probleme des théories de jauge avec champ de jauge massif, on ne peut pas ecrire de masse invariante de jauge).

    Enfin, il n'y pas d'apres la symétrie de jauge de terme autre que d'auto-interactions pour le doublet , qui soit renormalisable. C'est vrai.
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 31/08/2007 à 11h22.
    Well, life is tough and then you graduate !

  25. #24
    invite6bfcb91c

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Il faut se mettre d'accord sur ce que tu appelles phi, car le Higgs est un doublet complexe. par exemple n'est pas réel (et a fortiori pas invariant de jauge). (idem pour ).


    la réponse est contenue dans la question....



    Ensuite un terme n'est pas invariant de jauge. (c'est bien le probleme des théories de jauge avec champ de jauge massif, on ne peut pas ecrire de masse invariante de jauge).

    Enfin, il n'y pas d'apres la symétrie de jauge de terme autre que d'auto-interactions pour le doublet , qui soit renormalisable. C'est vrai.
    D'accord j'avais perdu de vue que phi était complexe Je vais réflechir un peu plus sur tout ca...

  26. #25
    physiquantique

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    bonjour , je voulais savoir si le livre "théorie quantique des champs" de Jean Deredinger traitre de la QED et la QCD ?
    vivons avec légerté

  27. #26
    physiquantique

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    ... et pour Fields , y a pas une traduction francaise exacte ou de meme qualité? merci d'avance
    vivons avec légerté

  28. #27
    invite54165721

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Bonjour,

    Un point qui m'intrigue:

    Dans une théorie dite en on a dans le lagrangien un terme en et un en , on parle alors d'un scalaire de masse m avec une constante de couplage g.

    pour le doublet de Higgs on a également un terme en et un en avec < 0
    On parle cependant ici de deux champs scalaires de masses nulles en interaction avec un potentiel Après brisure de la symétrie on regarde les équations du mouvement et on dit que l'un des champs a acquis de la masse (présence d'un terme en ) que l'autre est resté sans masse.

    Au vu d'un lagrangien, quand peut on dire d'un champ qu'il est massique ou non?

  29. #28
    invite54165721

    Re : QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman

    Bonjour,

    Le premier reflexe pour ces deux champs ne serait il pas de parler de tachyons et de les considerer comme non physiques?

Discussions similaires

  1. The strange theory of light and matter
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 08h59
  2. Lettres de Richard Feynman
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 11h54
  3. diag de feynman en qed
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2004, 00h36
  4. Spin QED & feynman
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2004, 23h30
  5. videos conférences de Richard Feynman,QED
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2004, 12h00