Spin QED & feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spin QED & feynman



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Spin QED & feynman


    ------

    Bonjours a tous,
    Alors , le revela avec des questions :
    Premiére question tout bête , enfin je pense , en quoi le spin d'une particule ( rotation sur elle même ) peut il jouer dans la classification des particules fondamentales et dans l'electromagnetisme ... je n'arrive pas a trouver un lien .

    Maintenant , si par hasard certaine personne disposait de doc sur la QED ( on l'appel comme ca je crois ? : electro magnetisme quantique ) avec les diagrames de feynman , que se soit en anglais ou en francais je suis preneur .

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Spin QED & feynman

    en quoi le spin d'une particule ( rotation sur elle même ) peut il jouer dans la classification des particules fondamentales et dans l'electromagnetisme ...
    Il y a là deux questions en fait.

    1/En ce qui concerne la classification des particules : pour "classer" des particules, il faut trouver des propriétés qui ne dépendent pas de l'état de la particule, quelque chose qui va permettre de l'identifier dans toutes situations. Il se trouve que le spin (qui n'est pas une rotation sur elle-même justement, la rotation sur elle-même pourrait être freinée et dépendrait donc de ce qu'on a fait subir à la particule) est une de ces propriétés, avec la masse.

    2/ Pour le lien avec l'électromagnétisme, il se trouve qu'au spin on peut associer un moment magnétique, ces deux quantités vectorielles étant proportionnelles (le facteur de proportionnalité s'appelle le facteur gyromagnétique). Cette relation spin-moment magnétique n'a rien d'évident (pour moi en tout cas), elle découle des équations relativistes des particules ayant un spin, mais je ne saurais pas t'expliquer de façon claire et simplifiée la raison profonde de cette connexion... Quelqu'un d'autre a une idée ?

  3. #3
    Floris

    Re : Spin QED & feynman

    Salut deep turlte, dit moi, lorsque l'on parle du spin en électromagnétisme, es que ce dernier ne concernerait pas justement le comportement du champ selon le référentiel et la direction de propagation d'une particule chargée?
    Merci
    Flo

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Spin QED & feynman

    Merci deep_turtle , tu aurais des liens plus précis sur le sujet ?
    Au passage , le spin intervien pas dans l'effet d'absorbtion d'emmission de photon non ?
    Dernière modification par deep_turtle ; 02/12/2004 à 20h12. Motif: changement du prénom dans la vraie vie en pesudo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.yves

    Re : Spin QED & feynman

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Cette relation spin-moment magnétique n'a rien d'évident (pour moi en tout cas), elle découle des équations relativistes des particules ayant un spin, mais je ne saurais pas t'expliquer de façon claire et simplifiée la raison profonde de cette connexion... Quelqu'un d'autre a une idée ?
    On dévie de la question de départ, mais je ne peux pas résister... Quand tu mets une particule chargée dans un champ magnétique uniforme, elle tourne. Si elle a un moment magnétique, celui-ci tourne aussi. Eh bien, l'équation de Dirac (car c'est à ça que tu fais allusion, j'imagine), elle te dit simplement que les deux tournent à la même vitesse, de telle sorte que la direction du mouvement et la direction du spin gardent un angle constant entre eux. Ca vaut pour toutes les particules de spin 1/2 "élémentaires" mais pas pour le proton et le neutron, pour lesquels c'est un peu plus compliqué.

  7. #6
    j.yves

    Re : Spin QED & feynman

    Citation Envoyé par charly
    Au passage , le spin intervien pas dans l'effet d'absorbtion d'emmission de photon non ?

    En principe, si, pour la raison que donnait Deep Turtle, à savoir qu'au spin est généralement associé un moment magnétique, c'est à dire qu'il crée un champ magnétique, donc il contribue aussi à l'émission et à l'absorption de photon.

    Cependant, et c'est une propriété tout à fait remarquable de l'électromagnétisme, pour l'émission ou l'absorption de photons de faible énergie, seules comptent la charge et la vitesse des particules qui les émettent, et le spin n'intervient pas. C'est pour ça qu'on peut calculer le rayonnement d'une particule chargée en utilisant l'électromagnétisme classique, qui ignore le spin, sans se tromper.

Discussions similaires

  1. QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2007, 08h20
  2. Spin & Polarisation
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2007, 01h16
  3. règles de feynman pour les particules sans spin
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 10h24
  4. diag de feynman en qed
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2004, 00h36
  5. videos conférences de Richard Feynman,QED
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2004, 12h00