The strange theory of light and matter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

The strange theory of light and matter



  1. #1
    Seirios

    The strange theory of light and matter


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais en savoir plus sur ce livre : The strange theory of light and matter de Richard Feynman.

    Parce que j'ai lu qu'il était relativement abordable, mais comme il parle de l'électrodynamique quantique, cela me paraîtrait assez étrange qu'il soit si accessible.

    J'aimerais par conséquent savoir quel est le niveau de cet ouvrage et accessoirement s'il existe une traduction francophone.

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    mariposa

    Re : The strange theory of light and matter

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais en savoir plus sur ce livre : The strange theory of light and matter de Richard Feynman.

    Parce que j'ai lu qu'il était relativement abordable, mais comme il parle de l'électrodynamique quantique, cela me paraîtrait assez étrange qu'il soit si accessible.

    J'aimerais par conséquent savoir quel est le niveau de cet ouvrage et accessoirement s'il existe une traduction francophone.

    Merci d'avance
    Phys2
    Oui ce livre existe en français traduit par:

    Lumière et matière: Une étrange histoire

    Aux éditions: Interéditions.ISBN 2-7296-0154-6

    Ce livre de vulgarisation est bien adapté à tes préoccupations.

  3. #3
    Seirios

    Re : The strange theory of light and matter

    Merci mariposa
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite19431173

    Re : The strange theory of light and matter

    Salut !

    Je l'ai lu en français, et il est très très bof pour une personne déjà un peu initiée aux sciences... Je te le conseille uniquement si tu veux te mettre à l'anglais !

    Mais vu ton niveau, tu vas être très déçu !

    EDIT : très bof, je vais préciser ma pensée : il explique les chose trèèèèèès simplement, ce qui est vraiment bien pour quelqu'un de peu scientifique, mais ça laisse énormément sur sa fin quelqu'un qui veut aller plus loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : The strange theory of light and matter

    De toute façon je l'ai déjà dans ma bibliothèque Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je ne savais que la version anglaise était "The strange theory of light and matter" et je croyais avoir trouvé un nouvel ouvrage sur une théorie qui m'intéresse beaucoup (la QED), parce qu'il y a très peu d'ouvrages abordables sur le sujet.
    Mais je posterai mon avis sur le forum une fois que je l'aurai lu
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : The strange theory of light and matter

    Bonsoir
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je l'ai lu en français, et il est très très bof pour une personne déjà un peu initiée aux sciences... Je te le conseille uniquement si tu veux te mettre à l'anglais !
    Quoi !!?
    Heureusement que je suis assis sinon j'en serais tombe par terre de surprise !
    C'est la premiere fois que je lis un tel avis sur ce chef-d'oeuvre.
    Si l'on ne connait pas QED il ne fait aucun doute pour moi qu'il faut le lire.
    Tous les gens qui connaissaient deja QED, on lu le bouquin, et m'en avait parle avant etaient unanimes : ils n'auraient jamais cru que l'on puisse expliquer tellement de choses sur QED sans faire de calculs. Les nombres complexes, deguises en petites fleches, n'apparaissent jamais explicitement.

    De toute facon, cela prend 2h30 pour lire ce petit bijou, alors pourquoi s'en priver, meme si l'on sait deja comment marche QED ? Constater une fois de plus les talents pedagogiques du maitre ne fait pas de mal

  8. #7
    invite19431173

    Re : The strange theory of light and matter

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Tous les gens qui connaissaient deja QED, on lu le bouquin, et m'en avait parle avant etaient unanimes : ils n'auraient jamais cru que l'on puisse expliquer tellement de choses sur QED sans faire de calculs. Les nombres complexes, deguises en petites fleches, n'apparaissent jamais explicitement.
    Ben justement, moi qui ne connais pas, je suis resté sur ma faim. J'ai eu vraiment l'impression de n'avoir qu'un tout début de compréhension. Mais encore une fois, j'ai peut-être juste "pas le profil" pour lire ce livre.

Discussions similaires

  1. QED : The strange theory of light and matter - Richard P. Feynman
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2007, 08h20
  2. dark matter??
    Par mysterieux dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 15h55
  3. Phoebe's strange face
    Par invite1ec00046 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h28
  4. Strange situation
    Par invite6baf0c68 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 01h00
  5. Dark Matter Flowchart
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 14h27