Fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fusion



  1. #1
    invite79c57bf4

    Fusion


    ------

    bonjour
    je me demande pourquoi la fusion devient rentable qu'à partir d'une très grande installation
    si on construit le meme reacteur qu'à Cadarache mais en plus petit proportionnellement ne devrai-t-il pas fournir plus d'energie qu'il n'en consomme?

    -----

  2. #2
    invite597d4991

    Re : fusion

    La fusion est rentable?

  3. #3
    Makalu

    Re : fusion

    Bonjour,

    La fusion nucléaire est le processus qui alimente en énergie les étoiles et les empêche de s'éffondrer sous leur propre "poids" pendant plusieurs milliards d'années! Le problème en pratique pour exploiter cette énergie, c'est qu'il faut fournir suffisament d'énergie pour vaincre la répulsion Coulombienne des noyaux.

  4. #4
    invite597d4991

    Re : fusion

    Je voulais dire qu'il ne me semble pas qu'on ait un jour construit une quelquonque centrale rentable utilisant ce principe, donc je ne vois pas pourquoi cette question.
    Il ne faut cependant pas oublier que le volume diminue au cube de "l'échelle" donc on ne peut pas tout réduire de manière proportionelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3b724e1

    Re : fusion

    bonjour;
    Le problème de la fusion nucéaire est qu'elle ne dure pas longtemps dans les petits réacteur déja construi ( je pense que la réaction qui à durée le plus a été de l'ordre de 4 ou 6 minute ) alors que pour que le réacteur fournissent plus d'énergie qu'il n e consomme cette durée doit étre beaucoup plus importante

    C'est pourquoi les recherchent misent sur la construction d'ITER ( beaucoup plus grand que les autre ) et qui ne sera meme pas rentable ......

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. four de fusion
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 20h18
  3. Fusion
    Par invite9e4667b4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 20h48
  4. pt de fusion
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 21h33
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03