Je suis nouveau sur ces forums et c'est mon premier message, alors salut a tous. Merci d'excuser l'absence d'accents dans mes messages, je n'ai qu'un clavier US et je reconnais que ca rend la lecture parfois difficile.
Apres avoir parcouru, et ce depuis quelques jours deja, les forums, il me semble qu'une confusion revient regulierement, et ce quel que soit le sujet.
Il s'agit de la confusion entre "la science" et "les scientifiques", c'est a dire la confusion entre un objet abstrait definissant un objectif et des methodes, et des hommes servant cet objet.
Ainsi, on peut souvent lire que des "scientifiques" se trompent ou se contredisent, soutiennent des theses revisionnistes ou improbables (la fameuse "caution de la blouse blanche") tandis que d'autres ecorchent quelque peu la demarche scientifique, etc..., et on voudrait ainsi decredibiliser la Science ?
C'est, a mon avis, une erreur courante et grave.
Dans la poursuite de leur objectifs personnels, les scientifiques peuvent etre, a divers degres, comme tout etre humain: subjectifs et influencables, sujet a des erreurs.
La force de la Science face a cela est justement:
1. De se remettre en question en permanence
2. De ne pas admettre aveuglement une verite sur la simple caution d'une quelconque autorite scientifique
3. De proposer une methode qui doit permettre a chacun de valider, de verifier, de reproduire une experience
4. Admettre que meme si un modele "fonctionne" et permet d'expliquer avec systematisme certains phenomenes, ce n'est qu'un modele et qu'il peut (sera) sans doute a ameliore avec l'introduction de conditions aux limites.
Pour conclure plus prosaiquement:
1. ce n'est pas parce qu'un scientifique dit une connerie que la science est a jeter.
2. mefions nous des arguments mettant en avant les "propos" d'un quelconque scientifique. Plus l'argument avance est improbable ou a l'encontre de ce qui est deja etabli (et fonctionne tant bien que mal) plus l'information doit etre verifiee avec soin.
Voila quoi...
-----