Espèce animale la plus fréquente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Espèce animale la plus fréquente



  1. #1
    invite06b993d0

    Espèce animale la plus fréquente


    ------

    bonjour à tous,

    l'autre jour au cours d'une discussion oiseuse on s'est posé la question de quelle espèce animale avait la plus grande population (en fait on s'est demandé s'il y avait des chances que ce soit homo sapiens).
    moi je parierais pour une espèce de fourmi, mais au fond, il y a certes beaucoup de fourmis, mais il y a aussi beaucoup d'espèces différentes, alors...

    quelqu'un a-t-il une idée? pour les plus courageux, la réponse pourrait être détaillée par grande division (arthropodes, vertébrés, mammifères, etc.)

    -----

  2. #2
    invitebb670873

    Re : espèce animale la plus fréquente

    Au niveau du nombre total de ses représentants sur la planète, l'Homme est largement enfoncé (et heureusement d'ailleurs) par les insectes et les mollusques du sol.

    Pire, il y a 50 millions de poules pondeuses en France, plus toutes celles en "semi-liberté" ; je suis convaincu d'ailleurs que le nombre de poules/poulets/coqs (est-ce vraiment une "espèce" au sens naturel, ce Gallinacé ?), sur terre, est largement supérieur au nombre d'humains. Sachant que chaque poule ne vit 5-7 semaines en élevage intensif (20 ans dans la nature), on imagine l'hécatombe !!!

    Sinon, pour l'espèce animale la plus fréquente, je pencherai pour dire que c'est la mouche domestique, mais vu le nombre d'espèces différentes de Musca, il faudra considérer le groupe d'espèces.

    Idem pour les fourmis (nombreuses espèces, moustiques, vers, limaces, cloportes, etc)

  3. #3
    invite06b993d0

    Re : espèce animale la plus fréquente

    merci de ta réponse.
    une mouche donc...

    et pour les vertébrés? disons sauvages pour éliminer les poules.

    au fait, la seule fois où j'ai voulu élever des poules, un renard me les a bouffées au bout d'une semaine, alors je suis pas convaincu qu'elles vivent 20 ans dans la nature

  4. #4
    invite84b0382c

    Re : espèce animale la plus fréquente

    Bonjour,

    J'ai vu un reportage il y a de cela pas mal de temps qui chiffrait en plusieurs millions de tonnes la populations des insectes de notre chère planète. Ces insectes représentait certainement la plus grosse proportions tant en nombre qu'en masse elle même.

    C'était juste pour informations

    Akïn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : espèce animale la plus fréquente

    Salut,
    Il me semble me rappeler que la plus grande masse "biologique" se situe dans les 30 premiers cm du sol, mais ça comprent aussi les végétaux et les champignons.
    En nombre, pour les invertébrés, je pencherai pour les bactéries et autres microbes.
    Pour les vertébrés, je pencherai pour les poissons, les océants sont immenses par rapport à la terre, le volume est très grand.

    @+

  7. #6
    invite06b993d0

    Re : espèce animale la plus fréquente

    une espèce de poisson? ce n'est pas bête. Il me semble avoir lu que chaque année il se pêchait 100 millions de tonnes de poisson, et ça doit représenter une faible part de la biomasse totale (mais il y a beaucoup d'espèces). Cela dit, parler de biomasse ce n'est pas exactement la même question. Pour les humains, si l'on compte 30kg en moyenne (il y a beaucoup d'enfants) et 6 milliards d'individus, on arrive à 180 millions de tonnes.

    pour ce qui est des bactéries, je ne les vois pas comme des animaux, mais autrement oui, il doit y en avoir pas mal.

  8. #7
    yat

    Re : espèce animale la plus fréquente

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Il me semble me rappeler que la plus grande masse "biologique" se situe dans les 30 premiers cm du sol, mais ça comprent aussi les végétaux et les champignons.
    Il me semble que les lombrics à eux seuls représentent 80% de la masse animale terrestre. Google semble me le confirmer sur cette page.

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : espèce animale la plus fréquente

    les lombrics sûrement pas, mais des vers en général pourquoi pas ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    doneP

    Re : espèce animale la plus fréquente

    Ce sont bien les lombrics seule qui représenteraient la plus grande biomasse terrestre. Une ordre d'idée : sous prairie environ 2-3 tonnes par hectare soit deux fois le poids des bovins qui la paisse.

  11. #10
    invitec4284596

    Thumbs up Re : espèce animale la plus fréquente

    Citation Envoyé par doneP Voir le message
    Ce sont bien les lombrics seule qui représenteraient la plus grande biomasse terrestre. Une ordre d'idée : sous prairie environ 2-3 tonnes par hectare soit deux fois le poids des bovins qui la paisse.
    (Pour ma première participation au forum, j'espère avoir appuyé sur les bons boutons pour répondre au message sur les vers de terre ! ... )

    Je confirme que ce sont bien les lombriciens (et non "lombrics", formulation usuelle mais pas scientifiquement exacte), également appelés "vers de terre", qui représentent la biomasse animale la plus importante sur terre : 80 % !

    Les vers de terre sont même capables d'épurer nos eaux résiduaires urbaines (= eaux usées = égouts) !

  12. #11
    Aqualung

    Re : Espèce animale la plus fréquente

    Pour les mammifères c'est l'homme, suivit par l'orque...(moi j'aurais pensé au rat mais bon)

  13. #12
    doneP

    Re : Espèce animale la plus fréquente

    J'ai vu dans un coin du forum que les bovins représentaient une biomasse plus importante que celle des hommes

  14. #13
    doneP

    Re : Espèce animale la plus fréquente

    Surpopulation ? Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d'habitants
    Voici la phrase de ANdré311 dans la partie du forum développement durable/ devenir végétarien
    A vérifier

  15. #14
    doneP

    Re : espèce animale la plus fréquente

    Citation Envoyé par alexis_le_creusois Voir le message

    Je confirme que ce sont bien les lombriciens (et non "lombrics", formulation usuelle mais pas scientifiquement exacte), également appelés "vers de terre", qui représentent la biomasse animale la plus importante sur terre : 80 % !
    On peut jouer sur les mots
    Les lombriciens sont des Annélides Oligochète terrestres qui rassemble plusieurs familles dont les Lumbricidae
    Selon la catégorie écologique (anécique, endogé ou épigé (Bouché 1971)) ils ingèrent des volume de sols plus ou moins importants, Les lombriciens peuvent ingéré la totalité du volume de sol tout les 5 à 10ans (Cf Lavelle 197x ou Bachelier 1978)

  16. #15
    neotobi

    Re : Espèce animale la plus fréquente

    OK pour les lombrics en biomasse mais en nombre d'individus quelle espèce tient le pompon ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] declenchement frequente du compresseur d'une P.A.C
    Par invited27acef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 10h18
  2. Une confusion fréquente...
    Par invite35ff5085 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 16h04
  3. Sous-espèce/Semi-espèce
    Par neobiki dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2005, 08h49
  4. lléfaire une diagnose de n'importe quelle espece animale
    Par invite4fffd1f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 16h47
  5. telephones ss fil : panne fréquente
    Par elektrax dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2003, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...