[Biologie Moléculaire] Plasmide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plasmide



  1. #1
    inviteb9b9ff44

    Plasmide


    ------

    Bonjour, je voudrait savoir s'il était possible d'intégrer un plasmide à une cellule eucaryote? D'après ce que j'ai trouvé sur le net, les seuls eucaryotes à posseder un plasmide sont les levures saccharomices cervisiae. Est-ce que ce sont vraiment les seules eucaryotes à avoir un plasmide? Et est-ce qu'un eucaryote qui n'a habituellement pas de plasmide pourrait en incorporer un et le rendre fonctionnel?

    -----

  2. #2
    invite8ca18e48

    Re : plasmide

    Bonjour,

    Normalement oui tu mettre des plasmides dans des cellules eucaryotes puisque quand j'étais en stage on avait transplanté des plasmide à l'intérieur de cellules cancéreuse. Il s'uffit de faire une électroporation ou autre manipulation du genre pour qu'il soit intégré.
    Par contre je ne sait pas si il existe d'autres eucaryotes qui possèdent naturellement un plasmide.

  3. #3
    invite9e1fd470

    Re : plasmide

    la transfection de cellules eucaryotes est possible. Par lipofection, éléctro, microbalistique etc ...Par contre contrairement au bactérie va se poser le problème de réplication. Car le plasmide n'est pas au réplicome dans les cellules eucaryotes supérieur. Donc en gros tu aura une expression stable grâce à une intégration, ou une expression transitoire (3-4 jours max) sans intégration du plasmide dans le génome de la cellule.

  4. #4
    LXR

    Re : plasmide

    Bonjour,

    Des séquences contenues au sein d'un plasmide peuvent s'intégrer par recombinaison homologue dans l'ADN génomique d'une cellule eucaryote. Ce procédé peut être réalisé avec une transfection classique suivie d'étapes de sélection (G418 le plus souvent) sur plusieurs semaines pour sélectionner les clones stables : on parle alors de transfection stable.

    Les levures peuvent posséder des structures moléculaires semblable à des plasmides, qui reste en périphérie du noyau, sont répliquées, on les appelle les épisomes (j'espère ne pas me tromper, ça fait un moment que je n'ai pas vu de levures à part dans ma machine à pain ).

    Dans ta dernière question, je suppose que tu suggère d'intégrer un plasmide dans une cellule eucaryote et de le garder en tant que tel, c'est à dire qu'il ne s'intègre pas au génome. Je pense que c'est possible de façon "spontanée" chez S. Cerevisiae. Pour des cellules de mammifères, cela nécessite qu'elles soient au préalable transformées avec l'antigène T de SV40, comme c'est le cas pour les cellules Cos-7. Cet antigène permet au plasmide d'être répliqué par la cellule, et donc d'être conservé pendant une période plus longue. Sauf exception, la présence de cet antigène est absolument nécessaire dans les cellules de mammifères pour qu'il y ait réplication d'un plasmide.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 19/02/2009 à 00h35.
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9b9ff44

    Re : Plasmide

    Ok merci. Et la recombinaison homologue comment ca marche? Ca se fait naturellement ou y'a besoin d'enzymes ou autres molécules? J'aimerais bien aussi savoir comment on intègre le plasmide (lipofection, electro, microbalistique, comment ca marche?)?

  7. #6
    invite7825c20b

    Re : Plasmide

    Salut

    Juste une précision, beaucoup d'eucaryotes ont naturellement des plasmides. Certes dans la mito mais ce sont des plasmides (souvent linéaire d'ailleurs). Il n'y a donc pas que cerevisiae.

    Bonne journée

  8. #7
    invite9e1fd470

    Re : Plasmide

    Dans la mitochondrie c'est pas des plasmides. C'est de l'ADN mitochondriale, on suppose même que les mitochondries étaient des bactéries à l'origine qui sont rentrées dans des cellules eucaryotes.

  9. #8
    invite7825c20b

    Re : Plasmide

    Non non, je parle bien des plasmides mitochondriaux et pas de l'ADN mitochondrial (qui peut être linéaire ou circulaire).

    Ils sont répandus et dans une grande variété d'organismes différents (protistes, plantes, champi, placo).

  10. #9
    invite9e1fd470

    Re : Plasmide

    Il porte quels genres de gènes ????

  11. #10
    invite7825c20b

    Re : Plasmide

    dna pol, rna pol, pour la plupart les deux en même temps mais pas toujours.
    En plus y a des petites ORF dans les extrémités , on pense que ça code pour la protéine qui a été montrée comme fixée en 5' du plasmide. Elle permettrait d'initier la réplication, mais rien n'est montré.

  12. #11
    piwi

    Re : Plasmide

    Une protéine qui fait du capping? Un peu sur le modèle des ARNm?
    . Je n'ai pas trop suivi l'affaire mais il y a quelques années il était dans l'air que même les génomes eucaryotes prenaient une conformation pseudo circulaire en faisant des boucles ancrées sur la membrane nucléaire.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invite7825c20b

    Re : Plasmide

    la protéine serait liée à l'ADN linéaire à l'extrémité et elle permettrait d'initier la réplication avec un groupement OH. Je me demande si ça marche pas un peu comme ça chez certains virus, je me rappelle plus très bien.

  14. #13
    invite6a587a3d

    Re : Plasmide

    Bonjour

    Dans la même idée, j'aimerais savoir si lors de vectorisation chimique ( DEAE dextran, phosphatede calcium ou liposomes) ou physique ( bioloistique, electroporation) l'ADN inséré devait être un plasmide ?

    imaginons que je veuille étudier une protéine tagguée ou un promoteur a l'aide d'un gène reporteur, dois-je obligatoirement utiliser un plasmide pr transfecter ma cellule par lipofection ou biolistique ?


    merci

Discussions similaires

  1. [Génétique] Réplication de plasmide
    Par invite59c4064c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 21h09
  2. Plasmide recombinant
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 09h27
  3. [Génétique] Plasmide
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 13h02
  4. [Génétique] Plasmide
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 21h36
  5. plasmide
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 14h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...