[Biologie Cellulaire] Fusion transcriptionnelle et traductionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fusion transcriptionnelle et traductionnelle



  1. #1
    hilal9207

    Fusion transcriptionnelle et traductionnelle


    ------

    BOnsoir à tous,

    Est ce que quelqu'un sait me dire qu'est ce que la fusion transcriptionnelle et traductionnelle ? Je voudrai également savoir la différence entre ces 2 notions.

    Je n'ai pas trouvé grands choses sur internet si quelqu'un pouvait etre clair et précis ca serait nickel.

    Merci et bonne fin de soirée

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    faudrait du contexte parce que la je vois pas du tout....
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    hilal9207

    Re : Fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    D'apres ce que j'ai comrpis, c'est le fait de rajouter une molécule fluorescente par exemple dans un gène afin de l'observer visuellement.
    http://www.biotech-ecolo.net/genetic...xpression.html ce site internet explique mais pour moi c'est très vague je n'arrive pas a voir la différence et je ne suis pas sure d'avoir tout compris ...

  4. #4
    Meiosis

    Re : Fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    Bonjour,

    La fusion traductionnelle consiste en la fabrication d'une protéine hybride, c'est-à-dire que tu as la construction génétique suivante [promoteur du gène d'intérêt]-[5'UTR]-ATG-séquence codante 1-séquence codante 2-STOP-[3'UTR et terminateur de transcription]
    Donc cette fusion nécessite d'enlever le codon stop du premier gène et elle doit se faire en phase pour ne pas décaler le cadre de lecture à partir du deuxième gène.
    Après traduction tu auras ta protéine d'intérêt (celle codée par la séquence codante 1) + une protéine codée par un gène rapporteur, comme la GFP.
    Cela permet par exemple de localiser ta protéine d'intérêt dans une cellule car elle sera liée à la GFP donc fluorescente.

    Maintenant si tu veux non plus localiser une protéine d'intérêt mais quantifier l'activité d'un promoteur donné entre plusieurs conditions, tu peux construire quelque chose comme [promoteur d'un gène d'intérêt]-[5'UTR]-ATG-séquence codante d'un gène rapporteur-STOP-[3'UTR et terminateur de transcription]

    Plus le promoteur sera actif dans la cellule plus le gène rapporteur sera transcrit plus il y aura la protéine codée par le gène rapporteur. Pour une quantification on n'utilise pas la GFP mais quelque chose comme la bêta glucuronidase par exemple, j'ai oublié la réaction mais plus tu auras de bêta glucuronidase plus tu auras un précipité bleu que tu pourras doser, renseignant sur l'activité initiale du promoteur de ton gène d'intérêt : c'est la fusion transcriptionnelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fusion transcriptionnelle et traductionnelle

    Ce que tu dis est tout à fait vrai, mais dans le lien donné les explications sont très obscures et plutot douteuses, je trouve.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Exercice] Modification post-traductionnelle
    Par Ons_Mah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2016, 18h56
  2. [Biologie Moléculaire] Regulation post-traductionnelle
    Par hakimbasha dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2016, 15h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 14h02
  4. fusion transcriptionnelle et traductionnelle
    Par invitef58ef09a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2007, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...