[Exercice] Biophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biophysique



  1. #1
    Draxx

    Biophysique


    ------

    Bonsoir. Il s'agit d'un problème pour calculer la natrémie.
    Un patient, dont le poids à l'état normal est de 80 kg (correspondant à un volume d'eau intracellulaire de 29 litres et un volume d'eau extracellulaire de 19 litres) est amené aux urgences dans un état de confusion. On apprend qu'il ne souffrait d'aucune maladie et qu'il est pris depuis quelques heures de fortes fièvres qui le font suer énormément; il a perdu 5kg. On admet que cette perte de poids est uniquement due à la sueur. La valeur normale de la natrémie est de 140 mmol/L.

    On fait l'approximation que la sueur de l'eau est pure, et on néglige pour le moment l'action des boucles de contrôle.
    Quelle était avant que l'équilibre osmotique ne se fasse, la valeur, en mmol/L, de la natrémie du patient ?
    Quelle est, en mmol/L, la valeur de la natrémie du patient après que l'équilibre osmotique se soit fait ?

    Aidez moi s'il vous plaît , j'ai vraiment du mal avec cet exercice, je ne comprends pas à quoi (ou quand) correspond la "valeur normale de la natrémie", ni n'ai aucune idée de la formule à utiliser

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Biophysique

    Bonsoir,

    Il est difficile de vous répondre sans connaitre exactement le niveau d'exigence attendu. On peut noter que la valeur normale de la natrémie est 140 mmol/L
    Avant l'équilibre osmotique le patient a perdu 5L d'eau. On peut en première approximation dire que ces 5 L d'eau proviennent du compartiment extra cellulaire.
    19L --> 5L de sang + 14L interstitiels. Partant de là, toujours en première approximation, les 5 L vont se répartir équitablement sur les deux compartiments qui vont chacun baisser de 19%. Il reste 4.05L de sang. Comme c'est de l'eau pure qui est sortie, la quantité totale de sodium n'a pas diminué. 140mmol * 5 = 700 mmol, sauf qu'ils sont maintenant répartis dans 4.05L, 173 mmol/L.

    Ceci est un best guess sans connaitre les informations additionnels permettant de préciser les hypothèses de travail, que vous avez peut être par ailleurs.

    Pour la seconde partie, la question est de savoir comment le compartiment extra cellulaire et le compartiment intracellulaire vont s'équilibrer avec la nouvelle osmolarité. On pourrait appliquer un équilibre de Donnan, en connaissant l'osmolarité du sodium intracellulaire. Je ne vois d'ailleurs pas trop comment procéder si vous n'avez pas cette donnée. L'avez vous?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Draxx

    Re : Biophysique

    Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse rapide. J'ai un petit texte introductif auquel je n'avais pas fait attention, je vous le communique :
    Dans ce problème, on s'intéressera aux échanges d'eau à travers la membrane cellulaire. On ne fera pas de différence entre concentration molaire et concentration molale.
    Pour répondre à certaines questions de cet exercice, il est peut être utile de s'aider d'un diagramme de PITTS.


    De plus, les réponses sont proposées sous forme de QCM et la votre n'apparait malheureusement pas...
    Pour la 1ère question les réponses proposées sont : 145 mmol/L, 150, 155, 160 ou 190
    Les réponses sont identiques pour la seconde question.

    Je suis désolé pour ces informations manquantes, et encore merci de m'accorder votre temps pour m'aider.

  4. #4
    Draxx

    Re : Biophysique

    Edit : Concernant les hypothèses, il nous est dit dans le cours :
    I : Toujours vrai sauf indication contraire
    II : Toujours vrai sauf hyper/hypoprotidémie ou hyperglycémie
    III: Toujours vrai sauf déplétion potassique
    IV : Toujours vrai sauf indication contraire
    V et VI en découlent...
    Ici apparemment tout est bon. (J'espère avoir répondu à votre interrogation)

    (Il s'agit d'une série de 25 QCM à faire en 1h20, je doute que la réponse soit compliquée ou nécessite autant de calculs intermédiaires, mais je m'avance peut être)
    Dernière modification par Draxx ; 24/10/2013 à 18h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biophysique
    Par Serge6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2018, 09h34
  2. Un QCM en biophysique
    Par student01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2016, 21h37
  3. biophysique
    Par invite70b65cdf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 22h06
  4. Biophysique
    Par invited2296635 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 12h28
  5. Biophysique
    Par invite57e4f988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2005, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...