Biophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biophysique



  1. #1
    invited2296635

    Question Biophysique


    ------

    Bonjour je me prénome sincère et j'ai besoin d'aide. j'aimerais avoir des informations sur les applications médicales des rayons électromagnétique et IR, les inconvénients des rayons US, les limites de l'IRM et les fluides médicaux.Merci

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Biophysique

    Bonjour,
    C'est une question très vaste que tu nous poses...
    Les Rayons electromagnétiques(les IR en font partis aussi) ont bcp d'applications médicales.. Scintigraphie, Radiographie et tous leurs dérivés. On s'en sert également dans la recherche médicale grâce à des propriétés de fluorescence de certaines molécules. Ca permet de réaliser des nombreux tests de diagnostic(cytométrie en flux, HIS ...).
    J'imagine que US veut dire ultrason. On parle plus d'onde US. Les inconvénients sont ceux de l'échographie. Les problèmes d'échogénéicité et la qualité des images.. Les limites de l'IRM sont le cout de l'appareil. Ils coutent chers et ces appareils sont peu nombreux. Disponibilité limité donc. Les contre indications peuvent etre des inconvénients comme tout appareil...
    Qu'appeles tu fluides médicaux?
    Voilà, bonne journée.

  3. #3
    Hazel

    Re : Biophysique

    Les "limites de l'IRM" comme ça a été dis il n'y en a pas vraiment d'un point de vue rendu, c'est un excellent examen qui voit beaucoup de choses ( surtout les parties molles ).
    Par contre dans la pratique, il y a des contre-indications formelles a l'IRM: on ne peut pas utiliser l'IRM pour les patients portant des pacemaker ou des objets metalliques implantés qui vont forcement interagir avec l'aimant ultra-puissant de la machine et provoquer de serieux degats.
    De même, cet examen est contre-indiqué pour les personnes claustrophobes ( tapez IRM sur google image et vous comprendrez pourquoi ).

  4. #4
    invited2296635

    Re : Biophysique

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biophysique Pharmacie
    Par sopra dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 16h27
  2. IRM biophysique
    Par invite868d3e19 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 07h13
  3. Biophysique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 16h59
  4. Biophysique
    Par invite9f73acb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 17h57
  5. Biophysique
    Par invite57e4f988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2005, 20h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...