[Exercice] Réplication conforme de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réplication conforme de l'ADN



  1. #1
    Hafsa954

    Réplication conforme de l'ADN


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs voeux !!


    Je suis en première scientifique, et j'ai un DM à faire, et je bloque sur quelques questions :

    Chez les eucaryotes, la durée de réplication de l'ADN s'effectue à la vitesse d'environ 100 nucléotides par seconde. Chez l'Homme, où le plus long des chromosomes (le n chromosome 1 ) comprend 250 millions de nucléotides, la phase S dure environ 8h dans la plupart des cellules.

    1) Calculez la durée théorique nécessaire à la réplication du chromosome 1 (j'ai trouvé 694h 26mn et 40 s)
    2) Proposez une explication à la différence entre la durée calculée et celle de la phase S. (C'est par rapport aux fourches de réplication, on a un odc qui illustre ce phénomène )

    Voici un lien, peu ressemblant mais qui illustre le principe : http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw...9,r:1,s:0,i:85



    Merci pour votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Réplication conforme de l'ADN

    Bonjour et bonne année

    Pour la question 1), je trouve le même résultat que toi. Cela représente un peu près un mois, pour donné un ordre de grandeur
    Pour la question 2), tu as raison. Vive les différents points de départ de la polymérisation de l'ADN! Tu peux même calculer le nombre de fourche de réplication minimum nécessaire pour répliquer le chromosome 1 en 8h.

    Du coups, je ne vois pas ton problème? Un manque de confiance dans tes réponses?
    微生物

  3. #3
    Hafsa954

    Re : Réplication conforme de l'ADN

    Bonsoir,


    D'accord, merci beaucoup
    Voilà, seulement pour la question 2, je ne vois pas comment calculer le nombre de fourches en question ... Pourrais-tu m'éclairer là dessus ?

    Merci et bonne soirée.

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Réplication conforme de l'ADN

    Et bien, tu as la durée "normale" de la réplication de l'ADN (donc du chromosome 1, le plus long -cela ne fonctionne que parce que c'est le plus long) d'un côté. Et la durée de réplication dans le cas d'une seule origine de réplication de ce chromosome. Une simple opération suffit, pas besoin de connaissance particulière
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hafsa954

    Re : Réplication conforme de l'ADN

    Ah , donc en divisant 694 (on arrondi ) par 8 on trouve le nombre théorique de fourches de réplication (près de 87). En divisant 87 par 2 on réussit à trouver le nombre théorique d'origine de réplication sur le chromosome, étant donné qu'une origine donne naissance à deux fourches de réplication (une dans chaque sens).
    C'est bien cela ? Merci pour ton aide

  7. #6
    biseibutsu

    Re : Réplication conforme de l'ADN

    Voila, voila.

    Pour la peine, je n'ai rien fait, tout le mérite te revient
    微生物

Discussions similaires

  1. Le temps conforme
    Par viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2018, 19h52
  2. [Biologie Cellulaire] "Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN" (mitose)
    Par MEMBRE123 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 21h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2013, 15h26
  4. [Biologie Cellulaire] Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN.
    Par invite05da24bd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 23h47
  5. transformation conforme
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...