Questions sur la reproduction conforme et la réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur la reproduction conforme et la réplication de l'ADN



  1. #1
    Deepika R.

    Questions sur la reproduction conforme et la réplication de l'ADN


    ------

    Bonjour,j'ai eu un cours de SVT et j'ai un peu du mal à comprendre...

    Plusieurs points me posent problème,voici mes questions:

    *Je ne comprends pas le processus de réplication de l'ADN;je ne vois pas bien la différence entre mécanisme semi-conservatif et conservatif.Je ne vois pas à quoi sert l'ADN polymérase,je sais qu'on a des nucléotides :A C T G mais je ne comprends pas le mécanisme ,à quoi ça sert?
    On parle de fourches de réplication, de yeux de réplication...Du coup je ne comprends rien et je mélange tout.
    *Les différentes étapes de la mitose sont ;la prophase,métaphase,anaphase,té lophase
    On parle d'ADN condensé,décondensé ...Pourquoi l'ADN se décondense et se condense à certaines étapes?
    Je ne comprends pas.
    *Pourquoi peut - on voir les chromosomes au début de la mitose?
    *Comment reconnaître sur des photos les différentes étapes de la mitose?
    Parfois c'est pas clair.


    Merci d'avance
    Désolée si c'est long

    -----

  2. #2
    citrulline065

    Re : Questions sur la reproduction conforme et la réplication de l'ADN

    Bonjour,

    * La réplication est semi-conservative car elle ne conserve qu'un seul des deux brins d'ADN de départ. Au début de la réplication, les deux brins se séparent, et chaque brin déjà existant va donner naissance à un nouveau brin qui lui sera complémentaire. C'est pour cela qu'on parle de réplication semi-conservative.

    * L'ADN se condense pendant la mitose: pendant l'interphase, il est sous forme de chromatine, il n'est pas encore au maximum de sa condensation. Pour la suite de la mitose, il va se condenser pour former les chromosomes. C'est plus facile pour être sûr de séparer le matériel génétique en parties égales entre les cellules filles. A la fin de la mitose, l'ADN reprend son aspect de chromatine.

    * On peut les voir car justement ils sont sous forme compact et donc visibles en microscopie optique, en ajoutant un colorant
    * Pour les reconnaitre sur les photos il faut bien les avoir en tête: interphase = espèce de boule noire au milieu de la cellule (cela représente la chromatine). En métaphase, tu observe les chromosomes assez proches les uns des autres, alors qu'en métaphase ils sont plus éloignés. en cytocinèse on distingue les deux cellules filles en train de se séparer.

    Voilà, j'espère avoir été plus ou moins claire.

  3. #3
    nenesss

    Re : Questions sur la reproduction conforme et la réplication de l'ADN

    L'ADN se condense pendant la mitose grace a la synthese de proteines "histones" qui vont enrouler les brins d'adn et les bloquer ensemble en une structure appelée chromosome

Discussions similaires

  1. réplication : quelques questions
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2013, 18h13
  2. Questions sur la réplication et la traduction
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 17h52
  3. [Zoologie] diverses questions sur la reproduction animal.
    Par invite15f52b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2012, 15h19
  4. [Biologie Cellulaire] Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN.
    Par invite05da24bd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 23h47
  5. [Biologie Moléculaire] Questions diverses Réplication, chromatine et chaperon
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...