Questions sur la réplication et la traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur la réplication et la traduction



  1. #1
    naniot

    Questions sur la réplication et la traduction


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine révision de mon cours de Biologie et des camarades et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur trois points.

    Le premier: l'ADN est-il lisible (réplicable et transcriptible) lorsque la chromatine est au stade du nucléosome?
    Le deuxième: peut-on parler de chromatine lorsque l'on veut parler du complexe ADN/protéines (non-histoniques) des procaryotes?
    Le dernier: lors de la transcription de l'ADN en ARN, on peut observer une structure ressemblant à une feuille de fougère dans laquelle la branche principale est le gène et les branches latérales des molécules d'ARN en formation. Les extrémités libres de ces molécules d'ARN sont-elles des extrémités 3' ou des extrémités 5'?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider à nous mettre d'accord

    -----

  2. #2
    archaostol

    Re : Questions sur la réplication et la traduction

    Salut,

    Première question: De quel type de chromatine parle-tu? L'euchromatine est beaucoup plus active que ne l'est l'hétérochromatine. Quoiqu'il en soit, on peut dire que généralement la chromatine correspond à l'état actif du matériel génétique: moins de compaction que dans le chromosome.

    Deuxième question: Il faut revenir à la définition de la chromatine.Chromatine: ADN+histones. Tu as donc ta réponse

    Troisième question: As tu un schéma? Je ne vois pas de quoi tu parles. Peut-être s'agit-il de l'oeil de réplication?

    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    naniot

    Re : Questions sur la réplication et la traduction

    Merci pour ton aide

    Pour la première question, je suis presque sûr que mon prof de bio a dit que la chromatine qui était condensée au stade du collier de perles (nucléosomes) pouvait être répliqué et transcrit. Mais d'autres personnes m'affirment qu'il faut que l'ADN soit complètement décondensé, ce qui me parait bizarre parce que je ne vois pas comment il pourrait tenir dans une cellule.

    Pour la deuxième question, j'ai toujours cru que la chromatine était un mélange d'ADN et de protéines, donc pas forcément des histones. Pas de chromatine chez les procaryotes, donc. Merci pour l'info.

    Et pour la troisième, voici un schéma: Nom : Sans titre.png
Affichages : 127
Taille : 165,5 Ko

    Je sais que la zone où les filaments latéraux (filaments d'ARN) sont les plus longs correspond à la zone de terminaison de transcription, que la zone d'initiation de la transcription correspond à la zone où les filaments d'ARN sont les plus courts et que les points de jonction entre les filaments d'ARN et le filament central d'ADN sont des ARN polymérase. Mais je ne sais pas exactement quelle sera l'extrémité libre pour l'ARN. Quand on dit qu'on synthétise 5' => 3', on veut dire qu'on ajoute un nucléotide à l'extrémité 3' ou à l'extrémité 5'?

    Merci beaucoup!

  4. #4
    archaostol

    Re : Questions sur la réplication et la traduction

    Salut,

    1ere question: La chromatine est réplicable et transcriptible. Mais pour que ces deux phénomènes aient lieu, il faut l'intervention d'enzymes qui vont permettre de dérouler l'ADN et de séparer les deux brins (entre autre). Donc ton professeur est resté vague, et je pense que cela est implicite pour lui. Moins pour les étudiants.

    3ème question: La photo que tu montres provient de procaryotes, où trancription et traduction sont des phénomènes concomitants. Le brin principal est donc l'ADN. Les brin latéraux de l'ARN qui est transcrit de 5' en 3'

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN, transcription, traduction
    Par invite8afbf03c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 10h21
  2. [Biologie Cellulaire] Transcription-traduction et Réplication
    Par invite0f79e57d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 14h09
  3. [Biologie Moléculaire] Questions diverses Réplication, chromatine et chaperon
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 22h45
  4. [Biologie Moléculaire] ...Bloc...? de réplication (pour être sûr)
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 17h14
  5. Vidéos sur la réplication!
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/03/2007, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...