Salut!!
Voila, las de poster des âneries sur le forum, j'ai envoyé par MP mes questions mais après tout, peut être qu'effectivement ça reste mieux que ce soit visible pour le grand public!!

Donc voila, je voulais savoir si quelqu'un avait un terme qui se rapprocherait de "bloc de réplication".
C'est le terme de bloc qui me gène, je n'arrive pas à entendre ce que mon prof dit mais ça se rapproche de "bloc", voir de "bluff" (vocalement plus proche de ce qu'il a prononcé mais logiquement beaucoup plus éloigné)

Je tente d'apporter quelques éléments supplémentaires!:
C'est un phénomène qui fait que l'ADN ne peut être répliqué qu'une fois et pas plusieurs fois, et le mécanisme de synthèse ne peut plus être réenclenché (sinon, formation de cancers par hyper-réplication)


Citation Envoyé par cours de biologie moléculaire
Il y a en particulier l’exigence absolument fondamentale, c’est que l’ADN qui est répliqué 1 fois ne puisse pas être répliqué plusieurs fois, c’est ce qu’on appelle le phénomène des [blocs] de réplication, c'est-à-dire que l’ADN, les mécanismes sont tels que lorsque la molécule d’ADN est copiée, elle est copiée une fois et le mécanisme de la synthèse ne peut pas être réenclenché, et il existe des systèmes moléculaires qui contrôlent ce bloc de réplication qui font que la phase S se déroule et que chaque fragment d’ADN répliqué l’est une seule fois et on sait très bien que ce phénomène fait passer la cellule de l’état diploïde à têtraploïde, ce qu’on a vu en début d’année, et pour des raisons qu’on comprend encore mal, mais dont on a vu les effets dans les photos qu’on a vu en début d’année, ce [bluff] de réplication a sauté dans les molécules cancéreuses, ce qui fait que l’une des caractéristiques des cellules cancéreuses c’est qu’elles subissent des phénomènes d’hyper-réplication, partielles ou totales. Totales c'est-à-dire que la totalité du génome est répliqué plusieurs fois, et c’est un des mécanismes qui aboutit à la polyglobulie, ou partielle, c'est-à-dire que des segments d’ADN correspondant à tout et n’importe quoi, soit des gènes soit des régions non-géniques, peuvent être répliqués 10, 100 fois, et ce qui aboutit à des phénomènes qu’on appelle d’amplifications, c'est-à-dire que dans le génome, il y a des fragments de plusieurs millions de nucléotides qui sont répliqués un nombre de fois tellement grands qu’on peut les voir au microscope quand on fait un caryotype, c'est-à-dire qu’il y a des régions de chromosomes qui sont répliqués et qui apparaissent comme des fragments qui ont une caractéristique un petit peu particulière quand on colore au Giemsa, qui apparaissent comme des fragments, plus longs, et ce sont des régions de réréplication. Et ce mécanisme de réréplication participe aux anomalies des chromosomes qu’on a montré au début d’année.
Histoire d'être sûr, merci!!