Bonjour, j'ai un petit exercice a faire mais je suis bloquée à la deuxième question merci a tous ceux qui voudrons bien m'aider.
Le chromosome X de la drosophile porte deux gènes distants de 16 cM
*un gène de couler du corps avec deux allèles s+ et s
*un gène d'aspect des yeux avec deux allèles l+ et l
Les allèles s+ et l+ entraînent respectivement une couleur grise et un œil normal, c'est à dire les phénotype sauvages dominants. Les allèles s et l à l'état homozygote entraînent une couleur du corps sable et un œil en losange, c'est à dire les phénotypes mutants récessifs.
On croise une femelle de phénotype sauvage homozygote pour les deux couples d'allèles par un male a corps sable et œil en losange.
des femelles de première génération issues de ce croisement sont à leur tour croisées avec des males a corps sable et œil en losange et on obtient une seconde génération.
question 1:
Quel est le génotype des femelles de première génération et leur phénotype ? Justifier la réponse.
Pour répondre à cette question je pensais dire que les deux gènes étant sur la même paire de chromosome, ils sont obligatoirement liés. Je ne sais pas si cette phrase suffit ou s'il faut que je fasse l'hypothèse de départ en cherchant si les gènes sont liés ou indépendants.
ensuite j'ai mi que la femelle f1 est de phénotype [sauvage ] et son génotype est X (s+l+//sl) et X (s+l+//sl)
Pour justifier j'ai fais un échiquier de croisement
Je pensais faire un schéma pour montrer la cellule f1
Mais je ne sais pas comment faire du faite que la mère a 2 X et le père 1 X
J’ai fais :
P1 (femelle) une cellule avec P2(male) une cellule avec une
Deux chromatide s+l+ chromatide (1X) sl
(pour représenter les 2X)
et après j'ai mis F1 une cellule avec deux chromatide une s+l+ et l'autre sl
question 2
Expliquez, à l'aide de schémas, l'origine des différentes associations d'allèles présentes dans les gamètes des femelles F1. quel sont les phénotypes attendus dans la seconde génération et leur proportions?
et je suis bloqué pour le deuxième croisement
je sais que c'est une brassage intra chromosomique mais je ne sais pas comment justifier et je ne sais pas comment on fait lorsque la mère est hétérozygote. De plus elle a deux X
Merci
-----