[Biologie Moléculaire] Concentration Primers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration Primers



  1. #1
    invite02cefc91

    Concentration Primers


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurais de nouveau besoin de quelques renseignements pour mes QPCR.

    J'ai terminé le design de mes primers et je réfléchissais à la concentration à laquelle je vais les commander.

    A votre avis, quelle est la gamme de concentration nécessaire pour les primers dans un QPCR ? Je suis en train de regarder un guide technique qPCR de chez Sigma, et il parle de 200 à 500 nM par primers, je trouve cela énorme, ca va revenir à cher les primets du coup !!!!

    Merci de votre aide



    Bonne journée

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : Concentration Primers

    C'est a peu près cela. Moi je tourne aux alentours de 0.5µm (500nM).
    Ne confonds pas nM et ng !
    En général quand je commande chez Sigma, j'ai de quoi faire des stock à 100µM (de 0.5 à 1ml), donc il y a de quoi faire ! Je dilue mes stocks à 5µM, et de chaque je prends 1/10 du volume final de la PCR (à optimiser selon les primers).

    Cordialement,

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Concentration Primers

    Merci,


    Je me suis rendu comme de mon erreur en nM et nmol, faudra juste que je fasse gaffe aux volumes que je vais rajouter quand je recevrais mes primers ...


    Autre question qui me vient : Je vais du SyberGreen, on a pas besoin de primers spécifiques ? Je sais pour d'autres techniques il faut des primers spécifiques qPCR, mais en SyberGreen je crois pas ?



    Merci encore

  4. #4
    piwi

    Re : Concentration Primers

    Non pas de primers spécifiques pour Sybrgreen.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c1e373f

    Re : Concentration Primers

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Autre question qui me vient : Je vais du SyberGreen, on a pas besoin de primers spécifiques ? Je sais pour d'autres techniques il faut des primers spécifiques qPCR, mais en SyberGreen je crois pas ?
    le SYBR Green est un intercalant de l'ADN, il va donc se lier à l'ADN double brin de façon non spécifique (il se lie donc aussi aux dimères de primers). Donc ça te permet de quantifier les produits amplifiés grâce à un couple d'amorces classiques.

    (Cette technique diffère de la technologie TaqMan, qui justement, utilisent des amorces marquées, et ainsi tu vas détecter le produit spécifique de ton amplification.
    Il existe d'autres techniques qui utilisent des amorces marquées.
    )

  7. #6
    IngDr

    Re : Concentration Primers

    Le seul point sur lequel tu dois faire attention avec le SybrGreen, c'est qu'à l'inverse du Taqman qui ne détecte que l'amplification de la séquence cible, tout ce qui est double brin est quantifié, y compris les dimers de primers et les produits aspécifiques. Il faut donc s'arranger pour que tes primers ne dimérisent pas, et qu'ils soient suffisement spécifiques. Donc des primers avec le même taux de GC, pas trop long, en évitant les G ou C en 3', les répétitions de bases (genre GGG etc...), et qui amplifient une séquence de 150-350 bp max. Bref faut etre un peu plus minucieux que pour une PCR classique. Et toujours vérifier l'efficacité d'amplification des primers.

  8. #7
    gorben

    Re : Concentration Primers

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Autre question qui me vient : Je vais du SyberGreen, on a pas besoin de primers spécifiques ? Je sais pour d'autres techniques il faut des primers spécifiques qPCR, mais en SyberGreen je crois pas ?
    Salut,

    Sans etre specifique pour le Sybrgreen, c'est quand meme mieux pour la qPCR si tu commandes des oligos purifies HPLC ou PAGE... ca evite des fois de mauvaises surprises ! C'est sur que si tu dois commander 10 couples ca va faire cher, mais pour un couple je pense que ca vaut le coup.

    A+

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. [Génétique] primers dans une région répétée
    Par invitef62d3d1e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 16h42
  3. [Biologie Moléculaire] primers qPCR
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 19h00
  4. Test de la specificite des primers pour une ARMS PCR
    Par invite069e01b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 17h05
  5. astuces pour les commandes de primers
    Par invited8971330 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...