[Exercice] Rôle du calcium dans le fonctionnement synaptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rôle du calcium dans le fonctionnement synaptique



  1. #1
    pokitu

    Question Rôle du calcium dans le fonctionnement synaptique


    ------

    Bonsoir a tous , j'ai 2 petite questions qui me bloque dans un exercice de biologie et physiopathologie humaines


    On se propose d'étudier le rôle du calcium dans le fonctionnement synaptique et on réalise deux expériences

    Expérience 1 : On stimule efficacement le neurone présynaptique et on ajoute de l'EDTA, produit chimique chélateur qui piege les ions calcium dans le milieu extracellulaire des neurones
    Résultat : on obtient UNIQUEMENT le tracé 1

    Expérience 2 : L'injection d'ions calcium a l'aide d'une micropipette dans la terminaison présynaptique permet d'obtenir sans stimulation le tracé 2 meme en absence de calcium dans le milieu extracellulaire

    Question 1 ) Que peut on en déduire de chacune des expériences ?
    L'entrée de calcium dans e neurone présynaptique fait fusionner des vésicules présynaptique avec la membrane présynatique afin de libérer dans la fente synaptique une substance

    Question 2 ) Nommer cette substance et indiquer son role et son devenir

    Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter pour cette exercice

    -----

  2. #2
    Bseerk

    Re : Rôle du calcium dans le fonctionnement synaptique

    Pour faire ta transmission synaptique tu as besoin d'ions calciums, je ne voit pas quoi te dire à propos de ton expérience 1 puisque je ne peux pas voir ta courbe.
    Ensuite dans tes neurones tu as des vésicules qui contiennent la substance que tu cherche pour transmettre la message à un autre neurone qui le transmettra ensuite etc.
    Tes vésicules contiennent des Neurotransmetteurs qui viendront se fixer sur des récepteurs post-synaptique dans la fente synaptique qui se trouve entre 2 neurones.
    Voilà, ensuite je pense que j'ai au moins répondu à ta question 2. La 1 nécessite de voir la courbe puisque ce chapitre de biologie remonte un peu et j'avoue avoir oublier certaines choses.

    Je sais seulement qu'il y a des canaux calcium à la surface de tes neurones. C'est indispensable à son bon fonctionnement mais pourquoi... ça ^^ c'est parti de ma tête je le craint !

  3. #3
    Bseerk

    Re : Rôle du calcium dans le fonctionnement synaptique

    Je suis aller fouiller mes anciens cours !
    Alors c'est du niveau 1ere donc je ne sais pas si ça peut t'aider mais sait-on jamais je le met tout de même !
    Alors quand ton potentiel d'action ( ton message nerveux si tu veux qui est donc un message électrique) arrive au bout de ton neurone ça créer une dépolarisation de ta cellule ( les charges entre l'extérieur et l'intérieur de ta cellule ne sont pas équilibrées.) Cette dépolarisation entraine "l'ouverture" des canaux calcium qui entre dans ton neurone, la concentration en Ca2+ augmente et permet une fusion de certaines des vésicules présynaptiques avec la membrane ce qui entraine libération des neurotransmetteurs dans la fente et viennent se coller au récepteurs de l'autre neurone. et ainsi de suite.

    Je ne sais pas si j'ai été très clair, j'espère que j'ai pu t'aider c'est tout ce que je sais,
    Bon courage !

  4. #4
    nana4

    Re : Rôle du calcium dans le fonctionnement synaptique

    Salut!
    Je vais essayer de répondre de manière globale , car je sais pas ces tracés représentent quoi exactement
    Pour l’expérience 1:
    je crois que le tracé 1 représente seulement l'arrivé du potentiel d'action au niveau des terminaisons présynaptiques avec ouverture des canaux calciques de type VOC ( voltage dependant) mais il n'y a pas du calcium qui entre car il est piégé par l'EDTA, donc on vas pas avoir le phénomène d'exocytose du Neuromédiateur qui est en fait l'Acétylcholine.
    Pour l'expérience 2:
    je crois que le tracé 2 représente le phénomène d'exocytose des vésicules présynaptiques contenant le neuromédiateur proprement dit. dans cette expérience on injecte le calcium directement dans la terminaison synaptique (on est pas obligé de dépolariser la membrane pour ouvrir les canaux calciques, on l'injecte directement). donc ceci va permettre l'ouverture des vésicules et libération de l'Acétylcholine dans la fente synaptique. et puisque c'est un neuromédiateur, il a donc des récepteurs au niveau de la membrane post-synaptique ( qui est généralement une cellule musculaire) où il va se fixer , entraînant par la suite l'augmentation du calcium intracellulaire au niveau de cette dernière et puis une contraction.
    je sais si j'ai bien élucidé le fonctionnement synaptique, si tu as besoin de plus de détail, je suis là

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transmission synaptique et calcium
    Par LoletteRose dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2016, 09h21
  2. Rôle chlorure de calcium ?
    Par inviteda869cca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 14h52
  3. Rôle du Calcium dans la cellule
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 17h19
  4. Rôle du chlorure de calcium
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 09h33
  5. Role du Calcium
    Par invite878beb27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...