[Exercice] Spermatogenèse et régulation hormonale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Spermatogenèse et régulation hormonale



  1. #1
    LIS_

    Spermatogenèse et régulation hormonale


    ------

    Bonjour!

    J'ai une question à poser concernant un devoir que je dois rendre mardi. Le tableau que j'ai mis en pièce jointe nous montre l'évolution de la quantité d'ADN en fonction du temps (en heures) au cours de la spermatogenèse, jusqu'ici il n'y a rien de très compliqué en théorie! Sauf que je bloque dès la première question étant la suivante : "Que traduit l'évolution de la quantité d'ADN entre 10 et 16 heures ou entre 30 et 36 heures? Donner les caratéristiques de ce phénomène et le situer dans le cycle cellulaire."
    Au départ j'ai pensé à la phase S de la réplication de l'ADN puis je me suis dis que ça ne collerai pas avec le sujet puisqu'on parle de spermatogenèse!
    Je me suis donc orientée sur le fait que la cellule souche est une spermatogonie qui a subi des mitoses, nous donnant en début de méiose des spermatocytes I etc, etc...
    Et c'est là que vient mon problème... Je n'arrive pas faire correspondre les phases avec les données du tableau... Ca semble tout bête et pourtant il y a quelque chose qui m'embête!

    Pourriez-vous m'orienter un petit peu svp? Je n'ai pas du tout l'habitude de poster sur les forum, j'ai juste besoin de quelques éléments pour me guider mon but n'est pas d'obtenir une réponse toute faite

    Mercii!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MasterCobra

    Re : Spermatogenèse et régulation hormonale

    C'est un peu difficile de lire l'énoncé lorsque la page est en paysage... Petit rappel de la spermatogenèse, on y retrouve les deux types de divisions cellulaires, soit la mitose (conservation de la diploïdie, en passant par la tétraploïdie) et la méiose, qui est réductionnelle (menant à la haploïdie).
    Les spermatogonies (2n) se divisent constamment par mitose. Ceci renouvelle les spermatogonies et permet à certains descendants de cette lignée de se transformer en spermatocyte primaire. En se faisant, le spermatocyte (2n) double son capital ADN (4n) avant de se diviser et donner deux cellules encore une fois diploïde.
    Je crois que c'est cette étape illustrée dans ton tableau, alors qu'entre 10h et 16h et entre 30h et 36h, le capital ADN semble doubler.
    Par contre, je ne comprend pas vraiment l'énoncé "Donnée 1"... est ce que la quantité d'ADN inscrite dans le tableau correspond à la somme des quantité des ADN mesurés dans les cellules énoncées?

    Selon ma compréhension du tout, la tétraploïdie correspond à 6,4, la diploïdie à 3,2 et l'haploïdie à 1,6 dans ton tableau
    Dernière modification par MasterCobra ; 22/09/2014 à 17h58.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Régulation hormonale de la glycémie
    Par blue bird dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2016, 19h45
  2. Spermatogenèse
    Par SBM1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 13h15
  3. Spermatogénèse
    Par Sapientia dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 05h45
  4. [Biologie Cellulaire] spermatogénèse
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2011, 09h35
  5. [Biologie Cellulaire] Spermatogenèse
    Par Lolie pop dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...