[Exercice] ARN prémessager et maturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ARN prémessager et maturation



  1. #1
    Mysterios

    ARN prémessager et maturation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM en svt à faire mais je n'ai pas compris la maturation de l'arn prémessager et le mécanisme de l'épissage. Je maîtrise toutes les étapes (transcription et traduction) mais je butte sur la maturation.

    Si quelqu'un se sent de m'expliquer je suis preneur

    Bonnes fêtes et bonne journée !

    -----

  2. #2
    manon400

    Re : ARN prémessager et maturation

    Salut !
    Alors en fait tu commences par transcrire une partie de ton brin d'ADN. Après avoir incorporé une vingtaine de nucléotides il va y avoir ajout d'une coiffe en 5' sur l'ARN : là tu obtiens un ARN pré messager. Cette coiffe c'est un nucléotide à guanine modifié. Après l'ARN pré messager va subir la polyadénylation et l'épissage avant de devenir un ARNm. La polyadénylation c'est un ajout d'adénylate, environ 200, en 3' du pré messager. L'épissage c'est l'élimination des introns, ce sont en général des portions non codantes d'un gène qu'on ne retrouve pas dans un ARNm mature. Chaque intron commence par GU et finit par AG. En fait pour éliminer l'intron un adénylate en fin d'intron va attaquer l'extrémité 5' (GU) ce qui va provoquer la coupure sucre/phosphate et la formation d'une liaison covalente entre le A et l'extrémité 5' du coup ça va former un lasso, qui sera couper en 3'
    Une fois qu'il y aura eu toutes ces modifications tu auras un ARNm mature
    C'est pas évident à expliquer comme ça j'espère que tu comprendras, je ne savais pas si tu voulais le détail de chaque modification ou non ^^
    J'espère que tu comprendras ! (j'ai mis des schémas en pièce jointe pour que ça soit plus simple)
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Mysterios

    Re : ARN prémessager et maturation

    Mais la coiffe dans tout ça, elle sert à quoi ?

  4. #4
    manon400

    Re : ARN prémessager et maturation

    Elle a un rôle important dans l'initiation de la traduction de l'ARNm car c'est elle que les ribosomes vont reconnaître, grâce à ça ils vont se fixer sur l'ARNm donc elle est indispensable à la protéogenèse, et elle a aussi un rôle de protection contre sa dégradation par des enzymes par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mysterios

    Re : ARN prémessager et maturation

    D'accord merci, j'y vois beaucoup plus clair maintenant !


    J'ai une dernière question, j'ai vu qu'un arn prémessager pouvait être épissé de plusieurs manières quelles sont-elles ?

  7. #6
    manon400

    Re : ARN prémessager et maturation

    De rien !
    Oui c'est ce qu'on appelle l'épissage alternatif, dans l'ARN pré messager il y a plusieurs exons (séparés par des introns) et en gros pendant l'épissage certains exons seront considérés comme des introns et n’apparaîtront pas dans la séquence de l'ARNm mature et donc pas dans la protéine, ça explique pourquoi un même gène code pour plusieurs protéines

  8. #7
    Mysterios

    Re : ARN prémessager et maturation

    D'accord merci pour vos explications aussi simples que précises, j'ai tout compris =)

  9. #8
    manon400

    Re : ARN prémessager et maturation

    Avec plaisir !!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] ARNr maturation
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2012, 14h35
  2. Maturation de l'ARN
    Par invite362fc589 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2012, 12h45
  3. [Biologie Moléculaire] CTD et maturation
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 22h28
  4. maturation
    Par invite010ec4fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 06h49
  5. maturation de l'ARNm
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...